Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

briac @ 14/11/2008 - 22h53 a dit:

et gwen vends toujours une AHD inspiro 58 ( 89l ) qui pourrait remplacer ta bic et ta fanatic ...  ;)  ( oui ok je touche un pourcentage  !  ;D  )

p'tain je tilte... gwen = gwenole sur uride ou w33  :stuart: (je lui ai envoyé un MP pour lui dire que les inspiro sont déjà entre 200 et 350€ chez MS donc que son prix me paraissait un soupçon optimiste :D )


clair que 9m sur la Manta... mais bon 9m moi j'en veux plus des grosses toiles, j'arrête à 7.7  :D je plane à 10 nds sur le plat en étant dynamique (quoi dans mes rêves? :D )
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

Lomic @ 14/11/2008 - 23h56 a dit:

briac @ 14/11/2008 - 22h53 a dit:

et gwen vends toujours une AHD inspiro 58 ( 89l ) qui pourrait remplacer ta bic et ta fanatic ...  ;)  ( oui ok je touche un pourcentage  !  ;D  )

p'tain je tilte... gwen = gwenole sur uride ou w33  :stuart: (je lui ai envoyé un MP pour lui dire que les inspiro sont déjà entre 200 et 350€ chez MS donc que son prix me paraissait un soupçon optimiste :D )


clair que 9m sur la Manta... mais bon 9m moi j'en veux plus des grosses toiles, j'arrête à 7.7  :D je plane à 10 nds sur le plat en étant dynamique (quoi dans mes rêves? :D )




mais y'a plus de planche de vague a vendre chez MS maintenant

et tu peses combien deja lomic ?

et les voiles a cambers ce te tente pas ? genre V8

tu viens d'acheter une hellcat mais bruno, le grand chauve aux sables vend sa V8 7.5 pour une vapor


et c'est vrai que 9.0 c'est grand, mais bon polo il l'a tient jusqu'a 25/30nds facile !  ;)

je me suis rendu compte qui falait pas mal de toile avec la Burn de polo et la V6 est pas puissante ... la V8 est mieux deja
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

> tu peses combien deja lomic ?

66kg


> les voiles a cambers ce te tente pas ?

j'ai déjà une V8 Helium 8.5, je trouve ça lourd


>tu viens d'acheter une hellcat mais

exactement je viens d'acheter une Hellcat et j'en suis ravi ;) le jour où je serai limité par la voile je penserai peut-être aux voiles à cambers


>je me suis rendu compte qui falait pas mal de toile avec la Burn de polo

raison de plus pour prendre la Manta  :stuart:
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

>" j'ai déjà une V8 Helium 8.5, je trouve ça lourd"


 mais c'était t'as plus grande voile, trop grande peut etre donc trop lourd

 t'as deja essayé une V8 ou équivalent en 7.5 ou 6.7 ?

 t'auras sa doute vu que je prefere les voiles à cambers !  ;D


et la manta, c'est dure comme planche comparé a la burn non ?

c'est du slalom, aussi dure qu'une falcon ?
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

J'ai jamais essayé de pure slalom je sais pas comment c'est.

Remplacer la V6 par une V8 ca pourrait etre bien, la V8 en 6.5 est nickel! C'est pas lourd ca bouge pas d'un cul (pourtant j'étais pas mal toilé).


C'est vrai que ma burn est assez lourde. Mais il faudrait pouvoir passer 9m jusqu'à 6.5 limite limite. Et 5.3 4.1 sur la planche de vague.
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

n'importe quel planche de vague sup. 85L passe de 5.3 à 4.1


par contre, a part la burn, je vois pas beaucoup de planche qui font 9.0 à l'aise et 6.5

parce que 9.0, c'est grand quand même, faut du volume, il vaut mieux etre tranquil si le vent tombe


peut etre faudrait il prendre une planche de medium qui ferait 7.5/ 6.5

genre 105/110L

et burn + 9.0 au dessus ( voir avec 7.5 )


mais tu voudrais changer ou c'estjuste comme ca ?
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

Je vois tout le monde qui change alors je me suis dit : pourquoi pas!  ;D

Je sais pas nan mais c'est parce que je trouve que j'ai du mal a speeder, j'ai l'impression d'etre a fond, mais c'est surement dû à mon niveau, parce que c'est pas le matos qui limite  :rolleyes:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

polo29sud @ 15/11/2008 - 14h32 a dit:

c'est parce que je trouve que j'ai du mal a speeder, j'ai l'impression d'etre a fond, mais c'est surement dû à mon niveau, parce que c'est pas le matos qui limite  :rolleyes:

t'inquiète moi c'est pareil ;) c'est pas le matos qui nous bride va  :D


pour répondre à Briac, j'ai eu des voiles à camber de 4.8, 5.5, 6.3, 8.5, 8.8... et à chaque fois j'ai pas aimé, alors que je me sens super bien avec mes voiles no-cam ;)
loic2707
Jiber
Jiber
Messages : 1913
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:33
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par loic2707 »

Je met mon grain de sel aussi :

Pour des toiles de 4;0 à 5,5, j'ai ma mistral Synchro ( non non pas à vendre, je la garde pour le bump&jump -> elle envoie du gaz même sur eau plate ;) ) en 76L ... Pour les planche de vagues, en gros 75L -> 4.0 à 5,3 ( plage normale), 85 L -> t'es plus dans du 4,7/5 à 6. pour l'exemple, mon twin 85l ( et c'est particulier déjà, en terme de plage d'utilisation), je peux toiler de 4,5 à 5,8 d'après le shaper, et mettre jusqu'à 6 si le vent est on, avec des ailerons de 16,5. Après sur mon EXO de 125L, je faisais passer de 6,5 à 9 ( 6,5 pas super confort, ça commence à souffler pour 125 L).. Je pense qu'il faut bien réfléchir à ce que tu veux faire, histoire de ne pas faire d'investissements lourds et inutiles. Je rejoins d'ailleurs Lomic sur les voiles à camber : perso, max 2/3 cam, après c'est bien trop encombrant et lourd, sans compter le mât et wish nécessaires ( ben vi, on met pas un moteur de ferrari dans une 2CV, logique).

Au final, il y a aussi un aspect à considérer : tu ne peux pas comparer les surfaces utilisées en vague et en slalom : mon exo avec 6,5 était moins marrante à force de vent égale que ma synchro avec 5,3 dans les vagues. Une planche sympa pour les tailles de voiles de 4,0 à 5,5, en gros ( et à part la synchro qu'on peut toucher à 600 roros neuve) serait une fanatic freewave en 75/80 L ( plus le power box, alors que la synchro c'est de l'us). Et dans les grandes tailles, un flotteur en 115/120 L et ça roule.. .de toutes façons, en gros, dès qu'il y a assez de vent pour sortir en dessous de 6,5 en slalom, y'a moyen de s'éclater en 5,5 et vagues ou bump and jump ( faut de l'air pour le waterstart, c'est tout ;) )

Pour revenir sur les mâts, le top c'est de faire tout tenir avec peu de mâts, mais de qualité : exemple mon quiver complet passe sur amex katana rdm 4m, de 4,2 à 5,8 ( naish boxer, existe aussi en slalom à 2 cam, je crois), c'est valable, le mât est plus cher qu'un D4, mais de meilleure qualité et plus durable ( rdm oblige).

EDIT : si à l'occase tu veux tester du matos de vagues pour voir ce que ça donne, n'hésites pas tu sais ou je navigue ;) - bon le twin, j'attends de l'avoir bien testé d'abord, ok  :)  -
Goofi
Timide
Timide
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2007, 21:54
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Goofi »

Lomic @ 14/11/2008 - 23h01 a dit:

t'es trop rapide toi :D




Bah Quimper - Kerlé à l'heure de pointe ça bouchonne sévère ^^.
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

mais c'est trop petit 75/80L pour une planche bump and jump ici


et 5.3 dessus ca passe, mais c'est mieux d'avoir plus de volume
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

briac @ 15/11/2008 - 20h40 a dit:

mais c'est trop petit 75/80L pour une planche bump and jump ici

pour avoir testé la Synchro de Loïc je dirais qu'elle flotte et plane étonnament bien pour son volume (jeu égal avec la Python, voire mieux en départ planing) par contre pour ce qui est de toiler... autant la Python tient 5.4 et pê plus (pas essayé) autant la Synchro je ne sais pas
loic2707
Jiber
Jiber
Messages : 1913
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:33
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par loic2707 »

j'ai mis 5,8 boxer dessus à Tréompan sur eau plate. Marrant d'ailleurs, en Vmax ( plus de gps, mais nav côte à côte) je tenais un pote en planche de slalom, la différence, c'était que moi je m'amusais à tenter des tricks au jibe, alors que lui restait collé à l'eau, de peur de casser sa planche  :p
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

il devait etre mauvais ... ou toi très fort !  ;D


mais la syncro est un ,cap a part azlors, gwen avec une 78L avait besoin de plus de vent que moi pour planer
loic2707
Jiber
Jiber
Messages : 1913
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:33
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par loic2707 »

Nan pas mauvais, ni moi fort, il faut juste voir qu'en dessous d'un certain niveau ( et il est haut le niveau en question ;) ), la différence entre une slalom pure et un "freewave", en Vmax n'est pas si lointaine, et même a tendance à diminuer avec l'agitation du plan d'eau, la question du confort entrant en ligne de compte. Je ne parle bien sûr pas de cap, là c'est clair qu'avec ma synchro je peux aller me rhabiller, surtout avec l'aileron vague. Reste qu'il faut bien voir ce dont on a besoin : en Bretagne, c'est très rare d'avoir un plan d'eau plat ( d'ailleurs ma manta ne m'a que très peu servie et pourtant elle est réputée pour être confortable, mais au final, j'étais plus à l'aise sur la Synchro ( et un départ au planing similaire, voire mieux pour la synchro). La mistral est peut-ête un cas à part, je n'en sais rien, mais c'est clair que, dès qu'il y a 17/18 nds établis, je sors avec et toilé en 5,8 ( c'est un poil trop peut-être, 5,6 serait plus confort, faut voir) et je plane. Il me faut assez de vent pour le waterstart, c'est sûr, et dès qu'il y a une molle ça s'arrête, c'est pas fait pour le light non plus :). Reste qu'à mon sens, hormis pour celui qui vise la compète, il vaut mieux privilégier un certain confort et l'aspect financier que la performance à l'état pur ( qui ne concerne finalement que le compétiteur)... le gars fait beaucoup plus que le matos, la preuve, c'est la création des flotteur freerace, que j'ai retrouvé sur les raids, et bien placés en plus. Je persiste donc sur un quiver "idéal" breton ( différent du quiver "gruissan" par exemple, où ça peut encore se tenir d'avoir du camber et du carbone partout ( plan d'eau plat jusqu'à 30 nds). Chez nous, au dessus de 110 L avec >6,5 = light et <90L/freewave(option terrain "plat" style rade de Brest ou Baie de Concarneau) avec moins de 6 = medium/baston. ça c'est pour un gabarit de 75 KG, niveau confirmé et option terrain pas trop agité avec déventes. pour le petit flotteur, je descend même à 75/80 l si le terrain s'agite (type baie de Douarn', style Treboul), ce qui permet de naviguer en vague aussi et avec baston, sans être gêné par le flotteur. Soit un quiver type :pour les voiles, de 4,5 à 8  et roule ( genre 4,5/5,3/5,7 crossover/7 tolérante et 8 puissante 2 cam ) et les planches : 115 L type F2 RX, SB futura, tabou manta et 75/80 L style fanatic freewave, mistral synchro ou SB Kombat. ( en tous cas c'est ce que je ferais si mon spot le plus proche n'était pas un spot de vagues  :p

EDIT : je vends toujours une 5,8 4 camber pas cher, et j'ai pas d'acheteur ( elle est presque donnée, bizarre qu'il n'y ait pas de clients en Bretagne, non ? ;) )
Répondre