Je met mon grain de sel aussi :
Pour des toiles de 4;0 à 5,5, j'ai ma mistral Synchro ( non non pas à vendre, je la garde pour le bump&jump -> elle envoie du gaz même sur eau plate
) en 76L ... Pour les planche de vagues, en gros 75L -> 4.0 à 5,3 ( plage normale), 85 L -> t'es plus dans du 4,7/5 à 6. pour l'exemple, mon twin 85l ( et c'est particulier déjà, en terme de plage d'utilisation), je peux toiler de 4,5 à 5,8 d'après le shaper, et mettre jusqu'à 6 si le vent est on, avec des ailerons de 16,5. Après sur mon EXO de 125L, je faisais passer de 6,5 à 9 ( 6,5 pas super confort, ça commence à souffler pour 125 L).. Je pense qu'il faut bien réfléchir à ce que tu veux faire, histoire de ne pas faire d'investissements lourds et inutiles. Je rejoins d'ailleurs Lomic sur les voiles à camber : perso, max 2/3 cam, après c'est bien trop encombrant et lourd, sans compter le mât et wish nécessaires ( ben vi, on met pas un moteur de ferrari dans une 2CV, logique).
Au final, il y a aussi un aspect à considérer : tu ne peux pas comparer les surfaces utilisées en vague et en slalom : mon exo avec 6,5 était moins marrante à force de vent égale que ma synchro avec 5,3 dans les vagues. Une planche sympa pour les tailles de voiles de 4,0 à 5,5, en gros ( et à part la synchro qu'on peut toucher à 600 roros neuve) serait une fanatic freewave en 75/80 L ( plus le power box, alors que la synchro c'est de l'us). Et dans les grandes tailles, un flotteur en 115/120 L et ça roule.. .de toutes façons, en gros, dès qu'il y a assez de vent pour sortir en dessous de 6,5 en slalom, y'a moyen de s'éclater en 5,5 et vagues ou bump and jump ( faut de l'air pour le waterstart, c'est tout
)
Pour revenir sur les mâts, le top c'est de faire tout tenir avec peu de mâts, mais de qualité : exemple mon quiver complet passe sur amex katana rdm 4m, de 4,2 à 5,8 ( naish boxer, existe aussi en slalom à 2 cam, je crois), c'est valable, le mât est plus cher qu'un D4, mais de meilleure qualité et plus durable ( rdm oblige).
EDIT : si à l'occase tu veux tester du matos de vagues pour voir ce que ça donne, n'hésites pas tu sais ou je navigue
- bon le twin, j'attends de l'avoir bien testé d'abord, ok
-