Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

polo29sud @ 19/11/2008 - 14h32 a dit:

Mais niveau départ au planing, une planche typée slalom partira quand meme plus vite qu'une freewave?

j'espère pour elle :D vu qu'elle est a priori plus plate et plus large y'a un peu intérêt


mais après... le départ au planing à proprement parler est surtout une donnée clé lorsqu'on utilise une planche à la limite basse de son programme ou que les conditions varient entre la limite basse et la bonne plage et que l'on souhaite être performant tout le temps (en compet par exemple)
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

Ouai c'est vrai, quand ca part tout seul il n'y a pas trop de différence, m'enfin quand meme, autrement autant acheter une freewave dans les 110L qui va aller jusqu'à 6.5 et un plan d'eau relativement agité!
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

polo29sud @ 19/11/2008 - 14h53 a dit:

une freewave dans les 110L qui va aller jusqu'à 6.5

110L -> 6.5? le rapport volume/voile est moins favorable que sur une slalom mais je pense que tu peux monter plus haut tout de même sur 110L ;)


et puis le "débat" porte plus sur des planches autour de 80-90L :D là où justement, au vu des conditions, la supériorité des slaloms sur des planches moins orientées perfs, est à mon avis pas si évidente que ça (pour un Gérard Dupont)
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

Je disais 6.5 en toile mini.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

polo29sud @ 19/11/2008 - 15h11 a dit:

Je disais 6.5 en toile mini.

ah ok :D
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

bon c'est pas tout mais y'a du NNO annoncé samedi !  :lol:


papoté c'est bien, navigué c'est mieux !


vent de nord, pas de soleil vent autour de 20nds prévu, ca va cailler !!!  :fear:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

briac @ 19/11/2008 - 16h16 a dit:

papoté c'est bien, navigué c'est mieux

clair! mais faut bien patienter entre deux navs :D


vivement la prochaine!
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

ca caille vraiment la ?

faut que j'aille acheter des chaussons non ?

les miens sont en 41, je fais du 46maintenant !  ;D
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

ben s'il fait 9-10°, avec le vent ça va bien cailler, moi je mettrai chaussons, gants et blouson de dériveur ;)
loic2707
Jiber
Jiber
Messages : 1913
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:33
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par loic2707 »

Pour le départ au planing, c'est compliqué... en fait globalement ça va dépendre du poids du planchiste, de la planche, sa largeur ( pas le planchiste, hein, quoique, voir en 1 ;) ), le rapport surface de voile/force du vent/poids planchiste/dynamisme et aussi du niveau technique du planchiste. Les planche freestyle démarrent tôt au planning ( tendue, relativement, large, pas trop lourde) mais ne se tiennent pas bien dans le gros temps, les planches slalom ont une plus grande plage d'utilisation mais necessitent un niveau technique très élevé et les freeride sont moins rapides à partir mais plus tolérantes. Le truc, c'est que lorsqu'on fait un choix, on n'a souvent que les tests des mags ou des avis d'utilisateurs pour se décider, or, les mags ne testent que les slalom entre elles ou les freerides.. Au final, aussi étonnant que ça puisse paraitre, ( mais c'est du personnel, forcément), je n'ai noté qu'une différence de 1 ou 2 nds ( anémo et feeling)  sur le départ au planing entre ma naish Titan 126 L et mon exo, la différence majeure c'était surtout le maintient de ce planing dans les molles ( et aussi quand le vent montait : 2 philosophies différentes : exo -> confort extrême et naish -> raideur extrême ). Pour un choix de planche, essaie de ne pas te focaliser trop sur la dernière arme de slalom, tu auras le temps plus tard de t'orienter vers l'une ou l'autre discipline ( vague/freestyle/slalom) et surtout tu risque de galérer un peu avec une arme de slalom, trop "volage" et difficile à contrôler, tout ça pour gagner 1ou 2 nds au départ au planing ( sans compter que c'est aberrant de mettre du gréement freerace sur du slalom pur) et psychoter dès que tu voudra envoyer un saut ( ça c'est optique 80/90 L). Bien sûr ce n'est qu'un avis personnel, ceci dit, tu peux profiter du swelladdiction on tour pour te faire une idée, c'est l'occasion en or :)

Pour le froid, bof, ça va en fait, moi je suis en 4/3 de surf avec chausson et hop ça le fait largement, même dans les vagues ( bon vive les bouchons d'oreille, contre l'exostose, parce-que là, je paye mes année d'insouciance :( )


Edit : pour une 110 l, à vérifier, mais à mon avis tu dois être sur du 6 à 8 en surface, en gros... à vérifier pour 8.. ( fonction de la largeur max de la planche et surtout de son OFO -> taille de l'aileron max)
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

Ok ok, rien ne vaut un test quoi...

Pour le froid j'ai l'impression que les températures ont prit un coup ces derniers jours (j'ai pas de thermomètre donc c'est au ressenti). Ca a l'air d'un air plus sec.

J'ai ni top ni chausson (oubliés à la maison) donc à voir si c'est possible de faire sans samedi (ou peut etre demain :D).
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

polo29sud @ 19/11/2008 - 19h11 a dit:

Pour le froid j'ai l'impression que les températures ont prit un coup ces derniers jours (j'ai pas de thermomètre donc c'est au ressenti). Ca a l'air d'un air plus sec.

vent de nord => plus de fraicheur et plus sec que les vents de SO (il a eu le temps de déverser sa pluie sur l'angleterre  ;D )


mais il ne fait pas plus froid qu'il y a quelque temps lors de la dernière période de ce genre de vent (9-10°)
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

par rapport a la session au cap coz, c'est un peu plus froid ou carément plus froid ?  :wacko:


mais dimanche, c'est assez fort sur xc weatcher et windguru, pas de mise a jour coté windfinder ...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

plus froid ;)
clash29
Jiber
Jiber
Messages : 2936
Enregistré le : 20 août 2005, 09:47
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par clash29 »

ca sent Kervel ce week end !!
Répondre