Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
briac
Jiber
Jiber

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

clash29 @ 18/04/2009 - 19h29 a dit:

t'es pas fou Briac une M64 et 6.7 ca doit pouvoir servir aussi ici par sud ouest 18/20 noeuds

une redline 6.0 nickel modele 2007       200 euros(ca c'est une voile pour Arthur  :D )

Paul et Briac si vous le voyez, faites lui passer le message merci!

arthur a deja acheter une gun escape 6.5

et je me doutais que t'utiliserai aussi la 64 dans la baie ;)

la manta 64 serait aussi pour ta 7.4 ? ou  7.4 c'est pour la 79 ?
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

Lomic @ 18/04/2009 - 20h08 a dit:

briac @ 18/04/2009 - 17h55 a dit:

faudrais que je trouve une manta 59 moi

tiens une sélection:

Tiga HyperX 95 2006 - 480€

JP Slalom II 94 2006 - 490€

JP Slalom III 89 2007 - 550€

JP Slalom II 94 2006 - 550€

Tiga HyperX 85 2006 - 590€ (trop chère, à négocier)

Falcon 90 2007 - 590€

Falcon 90 2007 - 650€

F2 SX S 2007 - 650€

Starboard iSonic 87 2007 - 650€

merci mais je compte pas l'acheter maintenant ;)

ce serait soir une manta ou une hyperX 85, pas 95, je voudrais pouvoir aller avec la 5.8 de loic au letty pour passer les 40nds  ;D

les autres me semblent assez dure et/ou souvent trop chere
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

7.4  sur la 64,et quand je vois jusqu'ou j'enmene la 8,4 MKII ca laisse de la marge
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

15 noeud de NE mesuré a l'anemo a la roche percée,j'y vais tout a l'heure normalement sauf si evolution differente
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Je confirme, NE et pas mal de vent. Bonne nav' à vous :@grrrr
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

a ouais ? tant que ca ?

bon ba nav' poiur moi aussi alors, depuis les sables  ;)
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

nav' moyenne pour moi

vent trop E, trop de terre et pas régulier

2/3 raffales sympa

j'ai pu essayer la fanatic ray 140 de copain a moi ; super

y'avait du vent en fond de baie ? ( roche percée... )
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

hé bah moi je me suis GAVE  :dev:

début de session vers 15h30 à la Roche Percée, j'y retrouve Benoit et Pascal, fait beau mais ça plane pas trop, dans les risées surtout, tant pis j'y vais quand même, une fois dans l'eau c'est pire, y'a très peu de risées... je fais des ronds et les autres se posent pour faire causette, je finis par les rejoindre et je me joins à la conversation, puis le soleil disparait, ça devient gris et le vent fraichit, on repart!

bon c'est mieux mais pas encore ça, ça plane pas mal mais pas au taquet et soumis aux rafales et molles, on insiste un peu et ça commence à être bien sympa, je profite qu'il y a de l'air pour tirer des bords vers Cap-Coz et je termine à l'entrée de Port-La-Forêt, le vent semble se ramollir une fois de plus, les autres sont sortis

je commence à revenir vers Roche Percée en downwind et une fois revenu au milieu de la plage de Cap Coz, le vent reprend des tours et je fais un bord de ouf Cap-Coz -> Corniche de Concarneau, de la balle, grand soleil, très peu clapoteux voire flat, au top, je fais demi-tour sous le vent de Concarneau ça commençait à mollir franchement

et je me tape un autre bord de ouf vers le kiosque à musique, pas mal abattu et grand soleil

c'est tellement bon que je gueule comme un gosse  :stuart: et du coup je rentre pas de suite, je continue quelques bords travers

bref session qui partait moisie mais finalement je me suis bien gavé et j'ai fait quelques bords de feu, le gros pied  :lol:

Bilan GPS:

Vmax: 23.3nds

V500: 22nds

V1852: 18.1nds

V10km: 15.7nds

Distance: 61km

Posted Image
loic2707
Jiber
Jiber

Message par loic2707 »

Session sympa aussi pour bibi, pour une fois pas dans les vagues : je me suis rendu au tests Swelladd', comme d'hab comme photographe ( et puis pour tester un truc ou 2 si l'occase se présente)... Ca se présente moyen, en fait, grand soleil ( Tshirt sur la plage, slaps de sortie et lunettes de soleil vissées sur le nez, panoplie totale du fier vacancier quoi... ça manque quand même un peu de vagues...

Malgré tout, il y a un zeste d'air, On déballe le matos, y'a du SUP pour initiation, et aussi tiens, une go de starboard, en 133 L, et aussi une gator en 7,4, sympa, pas assez de vent mais sympa... bon on se délasse avec le buhala ( je suis conquis, j'en ramène un à la maison la semaine prochaine) en attendant que le vent prenne des tours, puis je passe à la photo aqua ( un reflex dans un sac étanche, en attendant la finalisation de mon caisson) ( http://picasaweb.google.com/loic.olivier/SwelladdictionRipCurlAuxBlancsSablons# )

et puis je tope la go.... ça faisait un bout que j'avais pas fait du tout droit sur le flat. Mais quel panard cette planche, j'ai passé 30 minutes ( faut tourner) de planning intense ( de chez intense, j'aurais bien voulu avoir un gps pour voir), un vrai bonheur...

Bon au final, me voilà rouge écrevisse, mais le sourire fixé sur le visage, c'est ce qu'on appelle une bonne journée, je crois  B)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'ai remis à jours mes stats j'avais pas mis à jour depuis les Canaries...

bon faut que je me fasse un formulaire de saisie propre parce que là c'est lourd direct en base...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Petite copie de mon CR sur Uride:

Vous connaissez tous la Sea Lion, certains ont testé l'autre WE aux Blancs Sablons

Vous connaissez peut-être le blog de Bruno: http://leblogdusealion.blogspot.com/

Et savez-vous que Bruno fait une session chaque jour (lorsque c'est possible) et que vous pouvez venir tester la bête?

Comme je me tate depuis un moment côté SUP, essentiellement pour ramer les jours de pétole et maintenir le physique en allant à l'eau (plus drôle que le VTT ou la course à pied), mais qu'en même temps les longboard de 3m40 et plus de long ça m'emballe pas des masses niveau transport (mon trafic accepte les boards jusqu'à 2m37), le Sea Lion me fait de l'oeil depuis un moment.

En parcourant le blog je me rend compte qu'il suffit que je me pointe pour tester la bête, y'a qu'une heure de route depuis Fouesnant, fait beau, y'a une petite houle annoncée, allez hop on y va!

Au passage je motive ma petite femme (Manu), qui n'a absolument aucune expérience dans le domaine (ni surf, ni windsurf, encore moins SUP), l'occase d'étrenner la combi que je lui ai offert pour son anniv (vous me voyez venir? :D ). De mon côté j'ai une expérience quasi-nulle en surf (j'ai déjà essayé quoi) et si j'ai déjà pagayé sur des planches, c'était sur les paquebots des années 80 ;) assis avec une pagaie double de kayak, ou juste avec les mains.

Sur place on retrouve Bruno et quelques habitués ou nouveaux fans de la bête (le Sea Lion... pas Bruno). Et nous voilà tous les deux en combis à porter notre Sea Lion sous le bras direction les petites vagues.

Premier constat: c'est léger et compact (par contre la poignée de portage est bien pratique sur les modèles récents, sinon c'est un doigt dans le trou du rail de pdm...)

Sur la plage Bruno nous briffe, comment se lever, position à respecter, comment pagayer, et rapidement on va à l'eau, je regarde Manu se prendre sa première pelle, elle se marre, elle trouve pas l'eau trop froide, cool! Appréhension eau froide disparue!

Je me lance aussi, ouh c'est pas super stable quand même comme machin, en même temps vu les cotes... mais ça reste gérable avec l'appui que procure la pagaie, même pour les premiers mètres. Les pieds sur les bords du pad, à la hauteur de l'arrière du rail de pied de mât OK.

Je commence à pagayer, bon ça tourne pas mal et faut changer de main vite fait si on veut avancer, pas évident du tout au départ d'arrêter de tourner en rond sur place, mais au bout de quelques minutes je commence à réussir à me déplacer à peu près où je veux.

Premiers tests de vague, Bruno me briffe en direct, me dit mes erreurs et me conseille pour que je réussisse à partir, très rapidement je finis par partir sur une première vague, wouhou! le pied :D

Posted Image

Manu de son côté se débrouille bien, bon équilibre pour une première fois sur l'eau sur une planche, et elle parvient à se déplacer sur le plan d'eau, par contre les vagues lui donnent du fil à retordre. Elle arrivera quand même à surfer une petite mousse, joli!

Je continue à travailler ma pagaie, vitesse direction, synchro avec la vague, je m'amuse bien et je réussis quelques vagues. Bon après une fois lancé, je sais pas trop quoi faire, j'essaye de pas me faire pousser bêtement en ligne droite mais c'est tout nouveau pour moi de surfer une vague alors le cut-back-off-the-lip ça sera pas pour aujourd'hui  :grin:

Bruno entre temps a gréé sa Superfreak et enchaine les vagues, ce qui me décide à faire de même.

Posted Image

Je sors la Search 5.4 et en avant, bon sauf que le vent baisse un peu, est plus off que side-off et la houle diminue aussi, la zone où les vagues déferlent est de plus en plus déventée, pas évident de chopper, entre être au bon endroit au bon moment + avoir un mini de vent pour se lancer, je ne démarre pas sur beaucoup de vagues. Mais j'en prends quand même quelques unes et ça me permet de tester en mode PAV et c'est bien sympa, très accessible, très maniable et stable, départ au planing avec pas grand chose comme vent.

Posted Image

Je finis l'aprème en mode PAV mais le vent diminue vraiment de sorte que je n'arrive plus à prendre les vagues, je rentre (d'ailleurs je suis le dernier à l'eau).

En bref, une découverte vraiment sympa, une planche rapide à prendre en main, à la fois en SUP ou en PAV, des supers sensations et mes premiers surfs debout sur une planche sans voile, géant!

Bon maintenant le souci c'est qu'il va falloir trouver, soit un bon plan pour un lion de mer d'occase, soit des sioux   ;D

D'autres photos à venir sur le blog: http://leblogdusealion.blogspot.com/2009/04/la-session-du-21-avril.html

Y'avait photographe sur la dune et aussi sur l'eau ça devrait être sympa, mes photos à moi y'a les 3/4 de floues et photographe pas dispo tout le temps (sur l'eau ou avec le pitchoune   ;D )

[Edit]j'ai corrigé le lien pour pointer directement sur le résumé de notre session, avec vidéos et photos :D
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

AHah!! Je fais de même ce soir (sans voile). Swell'addiction organise une "rando" en SUP dans la rade, je vais aller tester ca.
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

t'es super vendeur en tout cas lomic !  ;D

ca donne vachement envi d'en avoir un

ca se passe ou ces journée la ? c'est tout le temps ...?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Après la découverte du SUP hier pour Emmanuelle (et moi au passage) autre grand jour aujourd'hui, premiers essais en planche  :)

vu le calme du jour et le beau temps ça semblait être un bon jour pour un premier essai et Emmanuelle était très motivée (elle a plus peur de l'eau froide maintenant  :p )

bon sur le choix du spot je me suis lourdé, on voulait aller au Letty mais ne sachant pas d'où viendrait le vent, on est passés d'abord à Cap Coz.

Vent onshore, pas trop asthmatique, bon plan me dis-je comme ça pas de souci pour revenir à la plage, par contre c'était mal vu à cause des petites vagues et de la soupe aux algues qu'il y avait au bord.

Malgré ça, elle a quand même pu relever la voile et même avancer toute seule plusieurs fois quelques mètres (voire dizaines), mais à chaque fois une petite vague l'a fait tomber, bref spot mal choisi.

Prochain coup on va au Letty ça sera bien flat.

Et elle est pas dégouttée, ouf!  ;D

A suivre...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

briac @ 22/04/2009 - 19h58 a dit:

t'es super vendeur en tout cas lomic !  ;D

ca donne vachement envi d'en avoir un

ca se passe ou ces journée la ? c'est tout le temps ...?

ben a priori oui, Bruno sort tous les jours, les volontaires l'accompagnent et il prête du matos s'il y a quelques bleus qui veulent tester, faut juste aller là où il a prévu sa session, la plupart du temps autour du cap Sizun.

franchement c'est à tester c'est vraiment sympa, bon l'inconvénient c'est que par ici (j'entends dans les environs immédiats de la baie) on a pas trop de vagues, du coup à part paddler sur eau plate, on loupe les plus gros intérêts du truc: prendre des vagues à la pagaie par 0 à 5 nds de vent, ou les prendre avec une voile par 5 à 15-20nds

ou bien faut aller en baie d'Audierne les jours de pétole où y'a un poil de houle (souvent quoi), et là y'a moyen de grave s'éclater, au lieu de ruminer sur la pétole et l'impossibilité de planer en matos de slalom
Répondre