Petite copie de mon CR sur Uride:
Vous connaissez tous la Sea Lion, certains ont testé l'autre WE aux Blancs Sablons
Vous connaissez peut-être le blog de Bruno:
http://leblogdusealion.blogspot.com/Et savez-vous que Bruno fait une session chaque jour (lorsque c'est possible) et que vous pouvez venir tester la bête?
Comme je me tate depuis un moment côté SUP, essentiellement pour ramer les jours de pétole et maintenir le physique en allant à l'eau (plus drôle que le VTT ou la course à pied), mais qu'en même temps les longboard de 3m40 et plus de long ça m'emballe pas des masses niveau transport (mon trafic accepte les boards jusqu'à 2m37), le Sea Lion me fait de l'oeil depuis un moment.
En parcourant le blog je me rend compte qu'il suffit que je me pointe pour tester la bête, y'a qu'une heure de route depuis Fouesnant, fait beau, y'a une petite houle annoncée, allez hop on y va!
Au passage je motive ma petite femme (Manu), qui n'a absolument aucune expérience dans le domaine (ni surf, ni windsurf, encore moins SUP), l'occase d'étrenner la combi que je lui ai offert pour son anniv (vous me voyez venir?
). De mon côté j'ai une expérience quasi-nulle en surf (j'ai déjà essayé quoi) et si j'ai déjà pagayé sur des planches, c'était sur les paquebots des années 80
assis avec une pagaie double de kayak, ou juste avec les mains.
Sur place on retrouve Bruno et quelques habitués ou nouveaux fans de la bête (le Sea Lion... pas Bruno). Et nous voilà tous les deux en combis à porter notre Sea Lion sous le bras direction les petites vagues.
Premier constat: c'est léger et compact (par contre la poignée de portage est bien pratique sur les modèles récents, sinon c'est un doigt dans le trou du rail de pdm...)
Sur la plage Bruno nous briffe, comment se lever, position à respecter, comment pagayer, et rapidement on va à l'eau, je regarde Manu se prendre sa première pelle, elle se marre, elle trouve pas l'eau trop froide, cool! Appréhension eau froide disparue!
Je me lance aussi, ouh c'est pas super stable quand même comme machin, en même temps vu les cotes... mais ça reste gérable avec l'appui que procure la pagaie, même pour les premiers mètres. Les pieds sur les bords du pad, à la hauteur de l'arrière du rail de pied de mât OK.
Je commence à pagayer, bon ça tourne pas mal et faut changer de main vite fait si on veut avancer, pas évident du tout au départ d'arrêter de tourner en rond sur place, mais au bout de quelques minutes je commence à réussir à me déplacer à peu près où je veux.
Premiers tests de vague, Bruno me briffe en direct, me dit mes erreurs et me conseille pour que je réussisse à partir, très rapidement je finis par partir sur une première vague, wouhou! le pied
Manu de son côté se débrouille bien, bon équilibre pour une première fois sur l'eau sur une planche, et elle parvient à se déplacer sur le plan d'eau, par contre les vagues lui donnent du fil à retordre. Elle arrivera quand même à surfer une petite mousse, joli!
Je continue à travailler ma pagaie, vitesse direction, synchro avec la vague, je m'amuse bien et je réussis quelques vagues. Bon après une fois lancé, je sais pas trop quoi faire, j'essaye de pas me faire pousser bêtement en ligne droite mais c'est tout nouveau pour moi de surfer une vague alors le cut-back-off-the-lip ça sera pas pour aujourd'hui :grin:
Bruno entre temps a gréé sa Superfreak et enchaine les vagues, ce qui me décide à faire de même.
Je sors la Search 5.4 et en avant, bon sauf que le vent baisse un peu, est plus off que side-off et la houle diminue aussi, la zone où les vagues déferlent est de plus en plus déventée, pas évident de chopper, entre être au bon endroit au bon moment + avoir un mini de vent pour se lancer, je ne démarre pas sur beaucoup de vagues. Mais j'en prends quand même quelques unes et ça me permet de tester en mode PAV et c'est bien sympa, très accessible, très maniable et stable, départ au planing avec pas grand chose comme vent.
Je finis l'aprème en mode PAV mais le vent diminue vraiment de sorte que je n'arrive plus à prendre les vagues, je rentre (d'ailleurs je suis le dernier à l'eau).
En bref, une découverte vraiment sympa, une planche rapide à prendre en main, à la fois en SUP ou en PAV, des supers sensations et mes premiers surfs debout sur une planche sans voile, géant!
Bon maintenant le souci c'est qu'il va falloir trouver, soit un bon plan pour un lion de mer d'occase, soit des sioux
D'autres photos à venir sur le blog:
http://leblogdusealion.blogspot.com/2009/04/la-session-du-21-avril.htmlY'avait photographe sur la dune et aussi sur l'eau ça devrait être sympa, mes photos à moi y'a les 3/4 de floues et photographe pas dispo tout le temps (sur l'eau ou avec le pitchoune
)
[Edit]j'ai corrigé le lien pour pointer directement sur le résumé de notre session, avec vidéos et photos