Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Tu es sortie de la baie chris ?
D'ailleurs ONO c'est la bonne orientation pour aller au Glénan en un seul bord
-
- Jiber
Tu es sortie de la baie chris ?
D'ailleurs ONO c'est la bonne orientation pour aller au Glénan en un seul bord
j'suis parti un peu loin en effet ...
je visais Beg meil, puis j'ai essayé de suivre la houle en me laissant porter donc descente au large, retour pas évident du tout, j'ai du faire un contre bord en capant comme un mulet, heureusement que le vent avait forci et que l'hypersonic me permet un cap plus qu'honorable ... mais deux bonnes gamelles sur des envolées contre le clapot que j'avais quasi 1/3 avant du coup ... grrr
si le vent était tombé j'étais dans la merde totale ...
je cherchais juste à m'éloigner de ce clapot ...
au large c'est tout de suite bien mieux ! mais au retour ça fout un peu les boules de ne pas voir du tout de voiles de planches avant un moment ...
d'ailleurs une prochaine fois je pars direct de l'autre côté du port, le large sera plus près,
Thomas était en NP H2 qui est aussi très belle
oui elle est top sa voile ! et légère en plus !
-
- Jiber
puis autant le clapot c'est relativement infecte autant la houle c'est vite fabuleux ... (enfin tant qu'on l'a 3/4 arrière bien entendu, de face c'est un remake de l'amour vache ... )
et encore j'ai sorti les freins dans les descentes ...
sinon, j'ai réussi plusieurs fois à caler ma voile sur le pont, on gagne en stabilité c'est mieux, pas encore gagné gagné dans le clapot, mais en progrès,
pas tenté de jibe ou même d'entrées en courbe avec ce clapot,
puis la cheville n'est pas encore au top, donc doucement quand même,
ah ouais joli Loic ! jolies vagues !
en tout cas merci l'hypersonic, malgré le clapot Melle ne tape pas, tout se passe en douceur ... lancement au planing moins évident aujourd'hui du fait du clapot présent et du vent plus qu'irrégulier (+ un peu sous toilé tout de même ... mais là je l'ai voulu)
je crois que les autres se sont fait secouer comme des pruniers ...
en 8.4 ça avait l'air de le faire, mais on voyait régulièrement des grosses éclaboussures sous les planches,
-
- Jiber
on a quand même passé un moment sympa,
sinon j'ai pu voir de près une Naish Redline,
j'aime beaucoup ! (pas essayé bien entendu mais ça pourrait me convenir)
donc Open à des offres sur une 7.5 et une 8.5 (entre entre 6.8 et 7.5 et une entre 8.3 et 9m)
ah oui, en m'éloignant un peu du clapot, j'ai réussi à naviguer les yeux fermés pendant une bonne dizaine de secondes, on sent tout c'est fabuleux et le tout sans perdre trop mon cap, mais pas évident de trouver des zones propres pour le faire,
un copain qui fait bien de la planche dans le sud arrive à faire des bords entiers dans le clapot à donf les yeux clos, il dit que c'est top pour améliorer la perception et le ressenti, j'ai voulu faire ma starlette aussi ..
J'arrive a 15h à Kerouini, et là, pleins d'ailes de kites et un vent plutot fort !
Je vois meme un mec en planche (de vagues ?) avec une voile dans les 5/6m² ! Incroyable !
Apres hésistations, je gonfle ma 9m² seulement, parce que ca a l'air fort ! et j'ai bien fait !! En fait, j'ai meme testé la plage haute de ma 9m !
entre 16h et 17h, j'ai plutot merdouillé : plan d'eau COMPLETEMENT DEFONCE (pourri en kite d'ailleurs) et pleins de monde à l'eau... qq sauts foireux (mais alors ca monte haut, sans efforts : ca souffle serieux!) dont un qui se termine mal : "reception" avec le tibia sur la carre de la planche (taillée comme un snowboard) OUILLE !! Ca me fait encore mal là... un petit oeuf sur la jambe, mais rien de grave...
entre 17 et 18h, le vent monte encore d'un cran, je choque la 9m a fond ! Le plan d'eau est tjrs aussi défoncé, mais je m'y fais et les autres kites s'en vont, on est plus que 3
Voila voila, une bonne session qui a bien gérer, mais honnetement, vu le vent et le plan d'eau défoncé, j'aurais préféré faire de la planche avec RRD + 6.3 (voir 5.3). Mais, je croyais pas qu'il y aurait pas du vent, du coup, je l'avais pas dans ma voiture....
Sinon, Chris : j'ai une Naish Stealth 8.2 de 2005 (avec un fourreau extra large, voile très stable, extra en plage haute!). Pour l'instant, j'envisageais pas spécialement de la vendre, mais en fait... j'en ferais sans doute plus rien. Ca pourrait t'intéresser ?
-
- Jiber
combien elle prend à l'écoute ?
je vise une Naish Grand prix en 7.8 (petit fourreau mais stable)
pour remplacer ma 8.4 loft O2
qui est toujours un poil plage haute quand je vais à la mer,
à voir donc mais rien d'urgent dans la chose,
je regarde encore dans quelles conditions je sors et quelle voile sors la plus pour mettre une bonne voile dans cette plage d'utilisation,
30nds c'est une fois tous les ans,
25nds pas bien souvent
13/20nds bien plus fréquent et du coup 7.8 me semble bien d'ailleurs si je faisais confiance au lieu de faire ma forte tête, Grizzly me l'avait dit ...
mais faut que j'essaye 7.8 dans mes conditions préférées et avec ma planche pour voir si ça suffit vraiment ou si je reste en 8.4
arf en tout cas rien d'urgent,
sinon merci Grizzly, j'ai bien squatté sa caisse à outils entre le tournevis et le rouleau de scotch ... (oui allez comprendre un rouleau de scotch pour un aileron ... j'ai du être maladroit ... )
C'était physique, j'imagine que Clash a du bien apprécier
En tout cas au bout de 3 bords AR j'avais le mal de mer dans cette grosse houle qui secouai qui a fallu que je me pose quelques minutes sue le sable
-
- Jiber
mais dans le clapot tu n'as pas du rigoler tout le temps,
Grizzly avait sorti une jolie rigide aussi en 130 litres, pas certain du confort de l'engin, quoique vu que tout le monde va vite, peut être que ça en devient confort ... ?
Alex mes wishs font tous 200/250 donc ça pourrait coller,
par contre le fourreau large hum là faut que je vois en vrai sur l'eau un jour calme, le fourreau ne doit pas se remplir tout de suite si la voile ne reste que quelques secondes à la surface, c'est vraiment un gros moteur comme voile ? j'ai regardé une photo, le fourreau est énorme, pas pour moi sans waterstart, ça doit être plus lourd que mes voiles de formula ...
sinon j'ai récupéré ma sèche (Lomic la tienne est prête aussi je crois) donc je vais retourner plus souvent au lac, le vent rentre au moins aussi bien et c'est bien plus plat donc plus agréable pour moi, sans parler du paysage qui a quelque chose d'un peu plus sauvage, en baie j'ai un peu l'impression de "naviguer sur la Seine" avec tous ces bâtiments partout autour ... j'dois être trop habitué à mes coins sauvages, ou alors je deviens sauvage, ...
d'ailleurs j'aime bien Kersi, aujourd'hui ça aurait pu être bien en partant de la gauche complète de la plage,
mais c'était pas mal quand même ojd,
-
- Jiber
petite liste sans prétentions ;
Saint Pabu ... forcément c'est grandiose, pourtant ce spot est plein de jolis cailloux chasseurs d'ailerons ou autres ... mon gros coup de coeur avoué,
Le Yelen (ou la seconde rade, il faut bien le dire le plan d'eau qui s'offre devant nous est grandiose ... sauvage et une bien jolie bassine ! la traversée doit faire dans les 6/8 milles ...
Kersi, mais pratiqué seulement une fois, à remettre donc,
ST Co pour longer la presqu'ile ... puis dire bonjour à des copains pas loin,
Arradon, j'aime bien mais je sais pas ou sont exactement les cailloux dessous et pas mal de jus si gros coeffs ... je pars de la cale directement
Le Val André (au dessus de Dahouet) bien sympa ...
Goaz Trez (proche Lannion) pas mal du tout quand je bosse là haut ... l'eau y est aussi transparente qu'a St Pabu ... miam ...
et tout plat par certaines orientations des rochers au large forment un joli lagon ...
La baie bien entendu, même si je ne suis pas un grand fan de la grande urbanisation en bord de mer, mais naviguez avec vous tous c'est top !
La rade de Brest, par ce qu'elle me rappelle beaucoup de navs sympas, et bien d'autres histoires, mais pas très bucolique l'endroit ...
La baie de Morlaix (au départ de Carantec), superbe endroit, une Bretagne à l'ancienne et quelques monuments à passer voir sur l'eau, attention si les locaux mettent 6.5 faut mettre 9 ...
La plage (je n'ai pas le nom) qui est en bas des tas de pois, bon me demandez pas ce que je fous à faire de la planche là bas c'est plein de jus ... mais j'voulais me faire la jolie balade ... un régal pour les yeux mais je ne conseille pas trop, beaucoup trop de jus et encore je l'ai fait à l'étale petit coeff ...
Dinard (St Eno) et Saint Malo, bah oui le boulot me pousse parfois sur mes terres d'enfance, j'adore y naviguer, pause à Cézembre et on rentre par le grand jardin ... bon on fait pas le malin devant les ferries ...
Puis mon lac des montagnes, bon on connait l'endroit,
et bien d'autres endroits encore,
voilà pour le petit partage du soir,
en fait, Paris manque à la femme que j'aime, je ne suis pas certain qu'on finira nos jours en Bretagne donc j'en profite au max,
christopheforest @ 23/10/2010 - 23h31 a dit:
en fait, Paris manque à la femme que j'aime, je ne suis pas certain qu'on finira nos jours en Bretagne donc j'en profite au max,
Alors là je te plains perso la mienne est prévenue : elle fait ce qu'elle veut, moi je ne bouge plus.... avec le temps, les sentiments s'étiolent, pas la passion pour la mer et les activités nautiques ........ mon affectation actuelle est le résultat d'un acharnement et je n'aurais plus cette chance, c'est clair ...
loic2707 @ 24/10/2010 - 08h59 a dit:
christopheforest @ 23/10/2010 - 23h31 a dit:
Alors là je te plains perso la mienne est prévenue : elle fait ce qu'elle veut, moi je ne bouge plus.... avec le temps, les sentiments s'étiolent, pas la passion pour la mer et les activités nautiques ........ mon affectation actuelle est le résultat d'un acharnement et je n'aurais plus cette chance, c'est clair ...
+1
en dehors de Paris il existe des grandes villes avec une ouverture culturelle aussi grande et proche de la mer : Montpellier , Marseille , Nantes etc ...
-
- Jiber
pour les grandes villes en proche littoral oui je sais ce serait pas mal, mais rien en remplacera Paris et ses copines ... (pourtant j'essaie de leur vendre la Bretagne à l'année ... )
Loic on attend les autres photos !!!