Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
clash29
Jiber
Jiber

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par clash29 »

briac @ 30/10/2010 - 19h22 a dit:

CR session Kerle.

J'arrive avec les Arthur et son pere, on voit un mec en Gun/SB de slalom, je viens de me rendre compte que c'est yannick !  ;D

De la mousse de partout, quelques vagues, un peu de vent (20nds), 5.4 pour moi, 4.5 pour Arthur et son pere.

Ca plane nickel, je croise nico en 6.0 taquet !

Ya de bonne rampes, mais en babord, ou je suis pas très a l'aise, on envoit de bons sauts avec Arthur, top !

Rod arrive aussi (waverider qui répare des voiles sur concarneau).

Le vent montre, (25ndns) beaucoup de monde sur l'eau, trop de kite a mon gout ( :rolleyes: ) franck est la aussi, taquet en 7.0 ! ;) ainsi que goofi et Pascal.

Le vent monte encore (30nds) je suis a la rue en 5.4, je prends une grosse boite a cause d'une vague, j'ai cru exploser ma voile facon polo ! ^^

Bref, très bonne session ! des supers sauts , du vrai vent et du monde sur l'eau !

Et Chris y'avait bien du vent dans la baie malgré ce que tu disais ! :dry:

et nous même conditions en slalom et 7.3 imagine toi !!!! bon c'est sur on faisait pas les fières,on en a pris plein les bras ,des jybes en milieu de baie a chier(enfin pour moi) mais la je merite au moins ma raclette !!! :love:

;D  ;D  ;D

Je regrette quand meme de ne pas avoir eu une fsw et 5.5 pour venir jouer avec vous a Kerle,je ne suis pas un adepte de ce spot moisi mais je reconnais que quand c'est sud et fort c'est génital heu non génial(la mode est au lapsus non?)
Goofi
Timide
Timide

Message par Goofi »

Bonne Session pour moi à Kerlé, un peu sportif sur la fin.

Le vent Sud Est était très perturbant, on à pas l’habitude de sauter les vague en bobard amure à Kerlé.

La dernière heure était vraiment musclé pour moi. A la rue en 4,2! Et moi qui pensais ne plus la ressortir.
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

ouah je vais sauter par la fenêtre ...  les boules ...

génial pour vous les gars !!! top rare = top bon !
Alexyber
Timide
Timide

Message par Alexyber »

CR de fort bloqué pour ma part :)

Loic : merci pour tes reports, c'est vraiment cool. pour le 2e sms j'etais deja a Fort bloqué et ca soufflait bien! :)

J'arrive donc a Fort bloqué vers 15h/15h30. Ca souffle pas mal, mais pas trop de houle -> je me décale vers la droite pour avoir plus de vagues :p

Ca souffle bien mais pas non plus la folie : je tente 5.3 avec la tabou 78.. miracle, ca passe au top !! Qq tres bons bords des le debut avec sauts et tout, top pour ma premiere session en un an :)

Qq molles qd meme et la je me rappelle pourquoi j'aime autant le kite -> qd je perds le planning sur ma 78 litres ca devient l'ENFER (ca explose les bras!!!). Idem au jibe, je merdouille sec avec cette planche et ca défonce les bras -> d'ailleurs je fais des grds tout droit pour commencer, ayant perdu le reflexe de me decrocher du harnais ;)

Finalement le vent monte d'un cran et franchement, ca devient intenable en 5.3 !!! J'ai deja passé plus de 2 heures a l'eau et ai les bras un peu étirés, alors je décide d'en rester la :)

Vu un enervé qui enchainait les goiters et les forward super hauts... Impressionnant !

Conclusion pour moi : mes bras ont pris 5cm, je suis mort, mais bien content, dommage par contre que le vent était un peu side on a FB -> pas terrible pour surfer. Et le bilan perso : je suis vraiment pas bon dans ses conditions (petite planche / vent fort et rafaleux) : je me defonce dans les molles, je flippe dans les sauts, je gere pas mes jibes, et au surf (surtoilé en side on), ben... j'ai juste presque rien surfé :(

Objectif pour la prochaine session : un peu moins de vent pour ressortir la RRD car elle a pas servi depuis des lustres et je suis qd mm bien plus a l'aise sur cette board :)

Depouillement de la trace GPS a venir, meme si c'est pas le but de ce genre de session;)
Landeven29
Newbie
Newbie

Message par Landeven29 »

Bon, désolé Chris, je vais remuer encore un peu le couteau ... :gene: : bonne session à Kerleven pour moi aussi ...

2 heures en JP FSW 92 litres et GTX Race 6,0m (surprenant comme ça fonctionne correctement ce combo !!!). Obligé d'amortir le passage de rampes pour éviter de décoller façon "avion sans pilote" et contraint de slalomer entre les paquets d'algues et les mousses mais que c'est bon d'avoir un peu de vent !!!!!

Bison Fûté avait prévenu, WE de la Toussaint, prévoir du monde sur la route ... et sur l'eau !!! Jamais vu autant de monde à Kerleven en planches et kites (en même temps, je n'y navigue pas depuis très longtemps ...). Au moins ça met de l'animation !!!

A 16h30, le vent commence à sérieusement monter dans les rafales et vu le plan d'eau qui se transforme en champ de mines avec 50cm d'eau, il n'y plus beaucoup de plaisir pour moi ... Comme je n'ai pas pris la 5,0m, je plie les gaules à regret  :(

Ai croisé Yannick29 sur l'eau et à terre : on se connaissait du trophée Babylone, mais je n'avais pas mis de visage sur le pseudo, c'est chose faite. A la prochaine Yannick !
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

Goofi @ 30/10/2010 - 19h48 a dit:

La dernière heure était vraiment musclé pour moi. A la rue en 4,2! Et moi qui pensais ne plus la ressortir.

C'est bien ce que je pensais, y'avait carton !  ;D

Faut tu te remette a la planche dans le vent fort Alex, c'est du sport, pas comme le kite ! :D

Et tiens, j'ai quelques question au niveau du kite, vu qu'il y en avait beaucoup cette aprem' !

-C'est quoi le mieux pour croiser un kite en planche, passer au vent ? sous le vent ?

-Comment tu fais quand ton aile est dans l'eau pour repartir ?

-Pour choquer, tu laisses la voile au zenith (moins de puissance) pour aller vite et border tu la baisse, c'est bien ca ?
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

Landeven29 @ 30/10/2010 - 20h29 a dit:

Bon, désolé Chris, je vais remuer encore un peu le couteau ... :gene: : bonne session à Kerleven pour moi aussi ...

2 heures en JP FSW 92 litres et GTX Race 6,0m (surprenant comme ça fonctionne correctement ce combo !!!)

C'était donc toi en GTX Race !

Avec le super camion et tu as laisser 2 straps arrieres sur ta JP nan ?

Et Yannick, t'as fait combien au GPS ? faut envoyer ca a Lomic ;)
Alexyber
Timide
Timide

Message par Alexyber »

briac @ 30/10/2010 - 20h38 a dit:

Faut tu te remette a la planche dans le vent fort Alex, c'est du sport, pas comme le kite ! :D

Et tiens, j'ai quelques question au niveau du kite, vu qu'il y en avait beaucoup cette aprem' !

-C'est quoi le mieux pour croiser un kite en planche, passer au vent ? sous le vent ?

-Comment tu fais quand ton aile est dans l'eau pour repartir ?

-Pour choquer, tu laisses la voile au zenith (moins de puissance) pour aller vite et border tu la baisse, c'est bien ca ?

Grave, c'est carrement la glande le kite :) Et qd le plan d'eau est defonce, c'est pas top, donc je suis motiv pour reprendre la planche en vent fort :) ....... c'est juste qu'il y en a pas eu depuis un an !! :(

Pour le kite : y en avait pas tant que ca a Fort bloqué (2 fois plus de planches que de kite!), c'etait des condices mieux pour la planche que pour le kite! Etonnant qu'il en restait tant que ca a kerlé.

Pour croiser un kite en planche... c'est quand meme mieux que la planche passe derriere lui, au moins y a pas de questions a se poser! Si tu passes sous son vent, ca se fait aussi, faut pas exagerer : dans ce cas, il vaut mieux s'ecarter un peu, pour etre sur que le mat se prenne pas dans les lignes. En fait, dans ce cas, c'est le kiter qui doit se demerder pour monter son aile pour que les lignes se prennent pas dans le mat! :)

Quand l'aile est dans l'eau ? Normalement tu peux redécoller, ca pose pas trop de problèmes en général, et hop tu repars pas de soucis. Par contre, y a 2 cas emmerdant :

- si le vent tombe vraiment, l'aile ne vole plus, là, tu peux etre dans la merde, car aucun moyen de redécoller. C'est une des pires merdes en kite je trouve (ca parait étonnant de se dire que le plus "dangereux" c'est si le vent tombe....). C'est surtout pour ca qu'il faut jamais naviguer en vent off. Du coup en on ou side on, ben t'as plus qu'a attendre et te laisser deriver vers la plage...

- si l'aile tombe dans les vagues ! La, c'est brassage de l'aile et donc pas possible de redecoller.. Mais du coup, comme tu es sur le bord, ben tu sors et tu la reprends à la main... Par contre, ca m'est arrivé une fois ou deux et tu flippes severe que ton aile explose, parce que contrairement a une voile de vague super tramée, elle est vraiment pas faite pour ca !

- pour gérer la puissance, il y a 2 choses, la premiere, comme un cerf volant, c'est ce que tu as dit : choisir le placement de l'aile dans la fenetre de vol. La deuxieme, ben c'est la barre (et le trim) qui sert à gérer l'incidence (donc la puissance) de l'aile. Les ailes ont 4 lignes (2 avants/ 2 arriere) : si tu pousses la barre, tu relaches les arrieres et ca choque, si tu tires la barre, tu bordes -> c'est comme si tu pouvais en permanence régler ton étarquage au pied de mat, t'imgaines le bonheur ? :) Et le niveau d'apres : tu as un "trim" pour régler le niveau moyen -> la c'est encore plus ouf, en trimant/detrimant, c'est carrement comme si tu changeais de voile... en une seconde et sans t'arreter de naviguer :) Trop top.

=> c'est un des énormes avantage du kite par rapport a la planche -> la plage d'utilisation top! Pour ca aussi que ca m'a autant saoulé en planche aujourd'hui d'etre parfois arrachés ou alors les grosses molles... en kite j'aurais juste eu a jouer sur le trim et hop c'etait reparti !

Si tu veux en savoir plus sur le kite, hesite pas ;)

++
Goofi
Timide
Timide

Message par Goofi »

C'est clair que ça plane tôt un kite, l'été ça peux être sympa dans thermique.
Alexyber
Timide
Timide

Message par Alexyber »

Goofi @ 30/10/2010 - 21h03 a dit:

C'est clair que ça plane tôt un kite, l'été ça peux être sympa dans thermique.

C'est surtout que dans 12nds, tu planes sur une toute petite board super manoeuvrante et que tu peux envoyer des sauts enormes... et que ton matos est tout petit (bien pratique ds la caisse et en voyage)..

alors que dans ces condices en planche, t'es obligé de sortir la gros bateau avec un gréément de 3 tonnes.... et que tu risques pas de sauter...

Et avec la meme aile, tu peux aussi naviguer dans les conditions ou en planche tu sors 6m voir moins : enorme plage d'utilisation donc.

Par contre, comme je le disais, des que le plan d'eau est très agité, ca devient bcp moins marrant, enfin surtout en twin tip (j'attends de voir ce que ca donne en surfkite), parce que la planche est trop petite...A l'inverse, le kite sur plan d'eau plat c'est un kiff total.
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

Je sais que je me mettrai pas au Kite, je suis un mordu de planche et j'ai fait le plus souvent en baie, donc pas la place quoi ;)

C'est comme quand je vais au ski, pas envi de "perdre" des sessions de vent a apprendre le kite alors que je pourrai planer en planche  :)

Mais je comprends que ca plaise !

Et j'ai peur de m'embrouiller avec les lignes, mes parents connaissent qq un qui a perdu des doigts car le ligne à fait des tours autour de ses doigts et a tirer fort.

Mais je me doute que ca arrive très rarement ;)

Et effectivement, ca doit vraiment etre le pied de regler son aile en nav'.

Avec une aile moyenne (genre 5.5 en planche), ca fait quel taille d'aile ? et quel plage d'utilisation ?
yannick29
Timide
Timide

Message par yannick29 »

briac @ 30/10/2010 - 20h40 a dit:

J'ai fait 28.9kts en Vmax et 25.7 en V500, je n'ai pas battu mon précédent record, le plan d'eau n'était pas très propice pour faire fumer le GPS. D'ailleurs je me suis pris une bonne chute sur une abattée... ;D
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

yannick29 @ 30/10/2010 - 21h27 a dit:

J'ai fait 28.9kts en Vmax et 25.7 en V500, je n'ai pas battu mon précédent record, le plan d'eau n'était pas très propice pour faire fumer le GPS. D'ailleurs je me suis pris une bonne chute sur une abattée... ;D

M'étonne qu'a moitié, tu faisais 50m et tu te retrouvais avec une bonne mouse devant toi ! ^^

Vers le coté gauche, c'était tout plat, mais pas de fond, dommage ...

Mais 29nds dans ces conditions, bien joué ;)
Landeven29
Newbie
Newbie

Message par Landeven29 »

C'était donc toi en GTX Race !

Avec le super camion et tu as laisser 2 straps arrieres sur ta JP nan ?

Oui, je l'utilise avec 2 straps à l'arrière (disons plutôt en mode freeride pour ce type de conditions) et je la trouve vraiment confort comme planche !!!

Je crois que tu en as une aussi vue ta signature, alors j'ai regardé mais j'en ai croisé au moins 3 sur l'eau aujourd'hui ... je me voyais pas demander à chaque mec en croisant "heu, s'cuse, ce serait pas toi Briac par hasard"  ;D  ;D  ;D

Heu, par contre, pour le super camion ... y'a erreur, ce n'était pas moi. Aujourd'hui, c'était mini utilitaire mais j'ai bien plus pourri d'habitude pour venir naviguer  ;D
Alexyber
Timide
Timide

Message par Alexyber »

briac @ 30/10/2010 - 21h12 a dit:

Je sais que je me mettrai pas au Kite, je suis un mordu de planche et j'ai fait le plus souvent en baie, donc pas la place quoi ;)

[...]

Avec une aile moyenne (genre 5.5 en planche), ca fait quel taille d'aile ? et quel plage d'utilisation ?

Tu devrais pas dire que tu te mettras jamais au kite ;) J'ai dit pareil pendant des années, pour les mêmes raisons que toi... et j'en étais persuadé!

A vrai dire, je voulais surtout pas me mettre au kite, parce que ca fait un peu doublon avec la planche, et j'étais tellement mordu que je me disais que ce serait con de plus progresser en planche..

jusqu'a ce que j'essaye le kite il y a 2 ans et que je sente direct le potentiel ! :)

Depuis, j'ai sacrément changé d'avis... ce qui a fait halluciné pas mal de mes potes planchistes, parce que j'étais vraiment anti kite ;)

Pour répondre à ta question, pour ma part, j'ai 2 ailes :

- 13m² de 10 à 20nds grosso modo : ca remplace ma 8 (enfin ca demarre avant!), ma 6.3 et meme un peu ma 5.3

- 9m² de 18 (peut etre 15?) nds à... ben je sais pas, j'ai jamais été très loin.  Ca remplace la 5.3 et peut etre aussi la 4.7, mais pas testé...

En général, les gens ont 2 ailes (3 au max) : 13 et 9m² ou bien 11 et 7m² et ca couvre a peu près tout. Pour la grosse baston, il faut 7 ou en dessous, mais perso, ca me tente pas en kite, je préfére la planche, donc le combo 13/9 me convient parfaitement.

Alors qu'en planche, ben si on veut tout couvrir, faut bien 4 ou 5 voiles, voir plus...
Répondre