briac @ 30/10/2010 - 20h38 a dit:
Faut tu te remette a la planche dans le vent fort Alex, c'est du sport, pas comme le kite !
Et tiens, j'ai quelques question au niveau du kite, vu qu'il y en avait beaucoup cette aprem' !
-C'est quoi le mieux pour croiser un kite en planche, passer au vent ? sous le vent ?
-Comment tu fais quand ton aile est dans l'eau pour repartir ?
-Pour choquer, tu laisses la voile au zenith (moins de puissance) pour aller vite et border tu la baisse, c'est bien ca ?
Grave, c'est carrement la glande le kite
Et qd le plan d'eau est defonce, c'est pas top, donc je suis motiv pour reprendre la planche en vent fort
....... c'est juste qu'il y en a pas eu depuis un an !!
Pour le kite : y en avait pas tant que ca a Fort bloqué (2 fois plus de planches que de kite!), c'etait des condices mieux pour la planche que pour le kite! Etonnant qu'il en restait tant que ca a kerlé.
Pour croiser un kite en planche... c'est quand meme mieux que la planche passe derriere lui, au moins y a pas de questions a se poser! Si tu passes sous son vent, ca se fait aussi, faut pas exagerer : dans ce cas, il vaut mieux s'ecarter un peu, pour etre sur que le mat se prenne pas dans les lignes. En fait, dans ce cas, c'est le kiter qui doit se demerder pour monter son aile pour que les lignes se prennent pas dans le mat!
Quand l'aile est dans l'eau ? Normalement tu peux redécoller, ca pose pas trop de problèmes en général, et hop tu repars pas de soucis. Par contre, y a 2 cas emmerdant :
- si le vent tombe vraiment, l'aile ne vole plus, là, tu peux etre dans la merde, car aucun moyen de redécoller. C'est une des pires merdes en kite je trouve (ca parait étonnant de se dire que le plus "dangereux" c'est si le vent tombe....). C'est surtout pour ca qu'il faut jamais naviguer en vent off. Du coup en on ou side on, ben t'as plus qu'a attendre et te laisser deriver vers la plage...
- si l'aile tombe dans les vagues ! La, c'est brassage de l'aile et donc pas possible de redecoller.. Mais du coup, comme tu es sur le bord, ben tu sors et tu la reprends à la main... Par contre, ca m'est arrivé une fois ou deux et tu flippes severe que ton aile explose, parce que contrairement a une voile de vague super tramée, elle est vraiment pas faite pour ca !
- pour gérer la puissance, il y a 2 choses, la premiere, comme un cerf volant, c'est ce que tu as dit : choisir le placement de l'aile dans la fenetre de vol. La deuxieme, ben c'est la barre (et le trim) qui sert à gérer l'incidence (donc la puissance) de l'aile. Les ailes ont 4 lignes (2 avants/ 2 arriere) : si tu pousses la barre, tu relaches les arrieres et ca choque, si tu tires la barre, tu bordes -> c'est comme si tu pouvais en permanence régler ton étarquage au pied de mat, t'imgaines le bonheur ?
Et le niveau d'apres : tu as un "trim" pour régler le niveau moyen -> la c'est encore plus ouf, en trimant/detrimant, c'est carrement comme si tu changeais de voile... en une seconde et sans t'arreter de naviguer
Trop top.
=> c'est un des énormes avantage du kite par rapport a la planche -> la plage d'utilisation top! Pour ca aussi que ca m'a autant saoulé en planche aujourd'hui d'etre parfois arrachés ou alors les grosses molles... en kite j'aurais juste eu a jouer sur le trim et hop c'etait reparti !
Si tu veux en savoir plus sur le kite, hesite pas
++