Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

votre avis s'il vous plait

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
mechouille
Accro
Accro

Re :votre avis s'il vous plait

Message par mechouille »

tout ce qui ne tient pas doit etre enlever .....  : p i n c h :

sinon c est source a probleme lors de la strat

d ou mon intervention de tout a l heure

pourquoi ne pas couper le nez .....  : w a c k o :
jejewind
Newbie
Newbie

Message par jejewind »

Je préfère réparer la planche sans couper le nez si c'est possible. J'aime pas trop les planches avec le noze en moins (enfin chacun ces goûts comme on dit ;)).

c'est vrai que lorsque je tire le nez de la planche vers le bas (vers les fissures) c'a a l'air d'être décollé en dessous.

Ps : Désolé si je suis pas clair. : g e n e :
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

jejewind @ 09/07/2007 - 14h54 a dit:

PS : Lorsque je tire le nez de la planche vers le bas c'est prêt à casser au niveau des 2 fissures.

Ce morceau là je pense que t'es bon pour l'arracher. Ca doit être en partie délaminé. Mais normalement ya que la strat+gelcoat qui doit se barrer, il devrait te rester la mousse dessous - qu'il serait bon de conserver.

On va voir ce que conseillent les experts de ce type de réparation ; )
jejewind
Newbie
Newbie

Message par jejewind »

Oué on va bien voir. c'est vrai que j ai pas envie de tout arracher. si j'enlève toute cette partie ca risque d'être chaud pour refaire la forme du nez.

A voir.

Posted Image
jejewind
Newbie
Newbie

Message par jejewind »

Bon ca y est j'ai attaqué le boulo tout à l'heure en rentrant du taff. J'ai commencé à poncer autour des fissures et a creuser légèrement.

voila le résultat. A première vue il n'y a rien d'anormal. Mais est ce que je dois poncer davantage de part en part ou faire autre chose ?

Merci ; )

Posted Image

Posted Image
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Faut voir l'avis de FX mais moi comme Butcher je finirai de décoller la partie qui se barre en conservant soigneusement le pain de mousse. Tu devrais pouvoir séparer la partie délaminée du pain de mousse (ou du sandwich) avec la pointe d'un cutter, en grattant l'intérieur si tu vois ce que je veux dire.

Pour la suite tant que tu gardes de la matière tu ne devrais pas avoir de soucis pour retrouver la forme.

Et ne coupe pas le nez !!

Si tu y vas tranquille ça devrait le faire. Fait aussi attention à ne pas trop creuser surtout le pain de mousse, si c'est bon il faut garder de la matière.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

OK jeje, c'est parfait tout ça. Effectivement je suis un peu de l'avis de tous, il va falloir en enlever pas mal, mais je préfère toujours commencer doucement avant de tout arracher, surtout si tu fais ta première rep. Donc pour l'instant c'est nickel. Quand tu tires sur le morceau qui est décolé es-ce que le painde mousse vient avec ou es-ce que c'est seulement la strat qui se décole et le main de mousse reste bien en place?

L'idéal serait d'enlever toute la plaque à cet endroit:

Posted Image

Shot with HP PhotoSmart R507 (V01.00)+ at 2007-07-10

Mais toujours parreil je te conseil de faire ça très progressivement pour conserver absolument le maximum de structure solide solide en dessous (le pain de mousse, voir le sandwich.

Pour cela je te conseil de découper en plusieurs fois, bande par bande en prenant soin de décoller la strat de la mousse.

Posted Image

Shot with HP PhotoSmart R507 (V01.00)+ at 2007-07-10

De cette manière tu vas progresser vers l'arrière de la planche, si jamais tu arrives plus tôt que prévu sur une zone ou la strat n'est plus décollé de la mousse, tu t'arrêtes, ce sera toujours ça de pris!

Autre chose, tu ponces à la main ou à la ponceuse?  Si tu as une ponceuse alors je te conseil de commencer par poncer au niveau de la bande que tu vas découper.Tu ponces jusqu'à la fibre, de cette manière la découpe au cuter sera beaucoup plus facile et tu pourras ainsi faire attention de ne pas endomager le pain de mousse en dessous.

Dis toi bien que plus tu feras ça proprement plus la rep sera facile. Sinon si ça part en sucette, au pire du pire il faudra tout enlever et refaire le nez... Mais ce serait qd même bcp plus simple si tu faisais ça porprement à taton pôur essayer de conserver un max de matière! ; )

Bon courage, on attend les photos!!  T'inquiète ça va aller tout seul cette rep, on va te guider au fur et a mesure.

A+
jejewind
Newbie
Newbie

Message par jejewind »

merci les gars c'est super cool franchement.

En fait j'ai pas l'impression que cette partie se décolle énornément (j'avais sûrement pris peur au départ :lol:). Ca doit se décoller sur une longueur de 2 ou 3 cm du nez de la planche. Donc comme tu me l'as dis FX je vais y aller progresivement en découpant des bandelettes. Et pour info je ponce à la main. J'entraine mes avants bras :D. je vous tiens au courant avec des photos au fûr et à mesure du travail.

PS : J'ai acheté tout ce qu'il fallait chez Casto pour un total de 79 € sauf les Microbilles que je n'ai pas trouvé. Si ca interresse quelqu'un sur les prix je peux vous les donner.

Bye : )
FX
Accro
Accro

Message par FX »

bon si tu ponces à la main, laisse tomber le ponçage de la zone à découper tu vas y passer des heures, vas -y délicatement au cutter...

A+
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

prend la scie sauteuse, tu te feras moins chier ....  : p

bon ta repa est simple (je trouve)

pour moi tout ce qui ne tient pas, je le vire

si tu as de gros trou tu bourre de resine (celles qui bouffe pas la mousse hein ..)

tu lui fait une forme correcte

et tu strat dessus pour solidifier et etancher ...

tu remastique, ponce pour avoir un fini super lisse et tu peint a la bombe en degradé
jejewind
Newbie
Newbie

Message par jejewind »

bon ca y est j'ai attaqué délicatement à coup de cutter : f e a r :

j'ai enlevé toute la partie qui été décollée et le reste j'ai laissé. Ce qui me parait bizarre ce sont ces traces de rouille dûes à des pointes en fer (on dirai des agraffes).

Posted Image

Posted Image
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Noawind avait eu les même clous ou agraphes dans sa planche donc ca doit surement etre normal dans toutes les boards!!!

Posted Image

J'me lance comme toi ce WE!!! : w a c k o : mais : d e v : j'ai la motiv'
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

apparament c'est pour fixer le pain de mousse lors du shape et eviter qu'il ne se déforme
jejewind
Newbie
Newbie

Message par jejewind »

bon courage warone pour ta réparation. Tiens nous au courant. Et puis on est bien conseillé ici. C'est cool.

Et puis bien vu butcher. Ca demande confirmation des pros
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

je serais toi (et je suis avec fix en ce moment meme)

voici ce que je ferais

tu vois la fissure a droite ??

je ferais un nouvea nez a partir de la (liason pont/care) avec le meme arrondie du nez d origine

tu auras forcement en faisant ceci, de la matiere qui seras rigide, et fait une strat avec 5/6 couche avec de la fibre de 150 et tu seras pennard

mais fait comme tu veux, tu verra que ce seras plus rapide et egalement plus simple
Répondre