Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

mauyra @ 17/09/2007 - 20h17 a dit:

Ben non ! Mais c'est chouette.. J'aurai quand pu mieux faire : j'ai eu un souci avec le mastic de finition du coup la finition peinture n'est pas top mais quand mêm pas mal  : )




la finition peinture est plus difficile à faire que le gel coat. Le gel coat pardonne tout puis que l'on peut le passer en couche épaisse, puis le poncer ce qui gome toutes les irrégularité du mastic.

La peinture, c'est l'inverse, ça fait ressortir les défauts! Donc pas le choix il faut une surface à peindre qui soit nickel... Pour ça:

-mastic de finition en autant de couches/ponçage qui le faut pour obtenir quelquechose de parfaitement régulier.

-ponçage du mastic de finition au 120 - 240 - 400

-Une couche d'apprêt, ponçage au 400-600

-peinture (1ères couches très fines)


Et c'est nickel !


On peut tout à fait faire du boulot correct sur de petites surfaces avec de la peinture en bombe pour carosserie.

Exemple sur mon i-sonic de 2006 qui a eu le droit à une petite cure de jouvence:

Le gel coat était très terne et jaunit:

-ponçage de tout le gel coat au 400-600-800-1000

-poli/lustré pour faire briler le gel coat comme un miroir

-ponçage des cut out, masquage, une couche d'apprêt et 5 couches de peinture rouge en bombe (carlux), les 3 premières très fine, sous forme de voile et les 2 dernières "mouillées"


tada!!! ca fait tout de suite plus moderne! B )


Posted Image
London
Jiber
Jiber
Messages : 1175
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par London »

FX,


Qu'est-ce que du mastic de finition ?


Où le trouver ?


En fait, j'ai quelques rayures assez profondes sur le nez de ma JP et j'aimerais bien les "effacer". Je pensais utiliser ce fameux mastic de finition.


Par ailleurs, je me demandais s'il t'était arrivé d'utiliser du vernis comme couche de finition.


Merci d'avance.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

Du mastic de finition c'est un mastic très fin, qui peut donc donner quelquechose de très lisse si tu le ponces avec du papier fin. Par contre il supporte mal d'être appliqué en couche épaisse. C'est l'inverse du mastic de remplissage (on peut mettre de l'épaisseur mais il est bcp plus grossier)

On en trouve partout où on trouve du mastic standard en général (gde surface auto par exemple, moi j'utilise le yachtcare de chez casto)

Pour tes rayures, oui ce sera parfait.

Je n'utilise pas de base mate à vernir car l'opération de vernissage est extrèmement délicate si l'on veut un bon résultat surtout sur de grandes surface comme une carène. Je l'ai utilisé pour un aileron que j'ai fait à l'aerographe (donc vernis obligatoire).

Sinon les peintures PU en "brillant direct" vont très bien, pour les retouches une bombe de peinture (carlux) auto en brillant direct marche pas mal également (cf la mistral de dup réalisée à la bombe, exceptionelle!)

Sinon le gel coat est solide et très facile d'emploi et on peut tout à fait obtenir une finition "brillante" en faisant un poli/lustré
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par willyskipper »

Salut, super boulot, où peut-on trouver le gel coat et comment applique t-on celui-ci ?

Pour le différents matériaux utilisés, faut-il se les procurer en surf-shop ?

Merci.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

Pour les matériaux, il ya plusieurs solutions:

-certains surfshop

-sur internet (des sociétés de matériaux composites comme sicomin par exemple => top qualité)

-Castorama: ils font la marque de composite soloplaste, tu peux presque tout y trouver (sauf les microballons)


Pour le gel coat:

-tu trouves facilement du gel coat polyester: facile à appliquer, à poncer, coute pas trop cher mais pas très solide

-tu trouves difficilement du gel coat époxy: plus difficile à mettre en oeuvre, plus résistant, bcp bcp plus cher...
London
Jiber
Jiber
Messages : 1175
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par London »

FX,


Merci pour ta réponse.


Je vais aller faire un tour chez casto.


Pour le vernis, je posais la question parce que le nez de ma JP a été verni suite à une répa. Mais après avoir posé du scotch pour délimiter une zone à peindre, le vernis est partiellement parti quand j'ai retiré le scotch. La couche devait être très fine.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

du vernis qui dégage avec le scotch??? : b l i n k :

Ah non y'a un problème là!  Justement ça peut arriver pour de la peinture quand elle n'est pas vernie, mais le vernis c'est ce qui protège et c'est costaud (si tu colles du scotch sur ta voiture, le vernis ne part pas avec le scotch!)

Ou alors c'est peut être un vernis en bombe de très mauvaise qualité, je ne sais pas, en tout cas y'a un truc, le vernis ça ne se barre pas comme ça!

Mais franchement le plus simple pour une planche (surtout quand après tu dois faire des rep et des retouches dessus) c'est quand même le brillant direct ou le gel coat.

A+
London
Jiber
Jiber
Messages : 1175
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par London »

Je pense effectivement que c'est du vernis en bombe de mauvaise qualité.  Sous le vernis, il y a la peinture. Quand je gratte, j'enlève une fine pellicule dont le couleur se situe entre le transparent et le blanc.
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par willyskipper »

Merci pour ta réponse
London
Jiber
Jiber
Messages : 1175
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par London »

FX @ 18/09/2007 - 19h56 a dit:

Du mastic de finition c'est un mastic très fin, qui peut donc donner quelquechose de très lisse si tu le ponces avec du papier fin. Par contre il supporte mal d'être appliqué en couche épaisse. C'est l'inverse du mastic de remplissage (on peut mettre de l'épaisseur mais il est bcp plus grossier)

On en trouve partout où on trouve du mastic standard en général (gde surface auto par exemple, moi j'utilise le yachtcare de chez casto)

Pour tes rayures, oui ce sera parfait.

Je n'utilise pas de base mate à vernir car l'opération de vernissage est extrèmement délicate si l'on veut un bon résultat surtout sur de grandes surface comme une carène. Je l'ai utilisé pour un aileron que j'ai fait à l'aerographe (donc vernis obligatoire).

Sinon les peintures PU en "brillant direct" vont très bien, pour les retouches une bombe de peinture (carlux) auto en brillant direct marche pas mal également (cf la mistral de dup réalisée à la bombe, exceptionelle!)

Sinon le gel coat est solide et très facile d'emploi et on peut tout à fait obtenir une finition "brillante" en faisant un poli/lustré




FX,


Je suis allé chez casto pour trouver le mastic de finition de la marque yachtcare. Je ne l'ai pas vu en rayon. Je n'ai vu, dans la marque yachtcare, que du mastic polyester classique. Pourrais-tu me donner, stp, le nom précis du mastic de finition que tu utilises (d'ailleurs c'est de l'époxy ou du polyester ?). Merci.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

Non c'est bien du mastic polyester (je ne l'utilise que si il y a eu une stratification à l'époxy)

il s'appel exactement: "mastic de finition spécial sous ligne de flottaison"

Mais tu sais je crois que ce sont à peu près tous les même, la seule diférence se situe entre un mastic de rebouchage (plus grossier) et un mastic de finition (plus fin)

Tu peux utiliser n'importe quel mastic polyester de carossier, ça ira aussi très bien...
London
Jiber
Jiber
Messages : 1175
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par London »

FX,


Ok. J'ai vu le produit. Merci.
Répondre