FX @ 07/12/2007 - 00h37 a dit:
Bah oui mais le problème d'un foil qui ne décolle pas c'est que c'est tout simplement de la surface mouillée en plus (à cause des appendices que tu lui rajoutes) qui va te freiner plus qu'autre chose non?
si tu décharges l'appui de la planche sur l'eau elle sera moins ralentie.
Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas optimal, mais dans tout les cas si le foil a de la portance, la surface de la planche en contact de l'eau sera forcément réduit.
Dans tout les cas mon but n'est pas d'augmenter les performances, mais bien d'essayer d'innover, et de trouver peut-être une sensation un peu différence (des chocs un peu moins forts lors d'un planning dans du clapot, par exemple)
De toute façon, les foils fabriqués par des pros ne permettent pas d'aller plus vite qu'une planche au contact de l'eau, donc je ne me fais pas d'illusion.
mechouille @ 07/12/2007 - 12h42 a dit:
les problemes du foil
- il faut etre un bon ingenieur ou avoir des sous (dispo a Hawai dans un shop en VPC)
- ne pas oublier que si le foil fonctionne, c est peut etre votre planche qui n iras plus tres bien, car caller un foil dans un boitier d aileron, meme DTT, j y crois pas
pas de sous, mais un peu bricoleur, et quelques notions de physique/mécanique.
En effet, ce qui me fait le plus peur est la résistance du boitier (d'où entre autre la non volonté de décoller complètement).
J'envisage de peut-être faire un appui complémentaire sur le dessous de la planche, mais niveau hydrodynamique ce sera vraiment pas top (surtout si je décolle pas).
Pour info, planche= bic/décathlon freeride 130 (thermoformée) c'est à dire en fait la techno 273 fabriqué par décathlon.
L'idéal serait de récupérer une vieille planche d'environ 130 litre, pour se permettre de lui faire des modifs un peu plus radicales...