Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fabrication d'un foil, besoin de conseils

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par etienne1988 »

bientôt pierrouf tu vas avoir un avion  :D  :p
jm finistère
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 oct. 2009, 12:30
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par jm finistère »

Bonsoir, je me rappelle avoir vu des ailerons avec une forme de  tube à la place de la pointe...

Quelqu'un sait-il ce que ça donnait ?

ça faisait peut-être un effet foil ?


Sinon, la moindre algue doit avoir beaucoup d'effet sur un foil...
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par boli »

Je deterre ce post, car je suis interressé par le foil depuis tres longtemps, j' ai fouillé le net mais on ne trouve pas grand chose et en particulier sur les boitiers ou sur la fixation du "mat" du foil sur le flotteur.

J' ai trouvé quelques photos du  travail de Bruno André mais rien sur la liaison foil/flotteur, en fait c' est le seul truc qui me chagrine.

J' ai une bic techno 112 qui traine et je tenterai bien le coup, si quelqu' un peut m' aider ça serait sympa   :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par stef38 »

Boitier deep tuttle renforcé.
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par christopheforest »

je pense aussi que le boitier est avancé, sinon en l'air bonjour le poids devant ...
pierrouf
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 17 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par pierrouf »

boli @ 27/10/2010 - 18h25 a dit:

Je deterre ce post, car je suis interressé par le foil depuis tres longtemps, j' ai fouillé le net mais on ne trouve pas grand chose et en particulier sur les boitiers ou sur la fixation du "mat" du foil sur le flotteur.

J' ai trouvé quelques photos du  travail de Bruno André mais rien sur la liaison foil/flotteur, en fait c' est le seul truc qui me chagrine.

J' ai une bic techno 112 qui traine et je tenterai bien le coup, si quelqu' un peut m' aider ça serait sympa   :)




Pour y avoir réfléchi sur ma techno 130l thermoplastique (mais sans avoir rien fait de concret pour l'instant...):

- si le but est de décoller totalement, le boitier existant n'est pas assez solide

- la position du boitier existant est probablement trop reculé pour un foil porteur

- mon idée était de faire une pièce d'interface avec la planche pour se fixer solidement, sans avoir à modifier la planche

- la forme du foil que j'imaginais était un foil en U ou en pi inversé. Cela a l'avantage de se reprendre des 2 cotés de la planche et facilite donc la fabrication d'une pièce de reprise sur la planche sans tuer l'hydrodynamique avant décollage

- par contre si tu t'autorises à charcuter ta planche, il est optimal de créer un boitier central avancé permettant de reprendre beaucoup d'efforts

- ne pas avoir une profondeur de foil trop importante permet

           - de limiter les flexions appliquées sur la jambe porteuse (du foil)

           - d'économiser les chevilles du planchiste, ou du moins faciliter l'équilibre

- si décollage, il faut penser à la stabilisation en tangage:

           - soit un foil arrière en 2 parties genre ailes+ailerons comme pour les avions (majorité des foils pour planche) qui induit un pilotage sensible du planchiste,

           - soit avoir un appuis sur l'eau (ou un foil) à l'avant

- si décollage, il faut penser à la régulation en altitude:

           - soit foil en V ou sur le même principe

           - soit régulation par un asservissement de la portance (comme les moths) => jamais fait sur une planche à ma connaissance

           - soit par variation de l'incidence en faisant cabrer ou piquer la planche (majorité des planches à foil) => sensibilité au pilotage


Voilà, je ne sais pas si cela t'aide, et il y aurait probablement plein d'autre choses à dire sur le sujet...


Dans tous les cas n'hésite pas décrire ce que tu vas faire, on pourra peut-être t'apporter des critiques (constructives)...
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par boli »

Je te remercie pour ton savoir et ta participation.

Soit j' ouvre le flotteur et j' y colle un boitier avancé très solide (mais là bonjour le boulot et je pars sur un foil type kite) soit je pensais à un V (fixé sur les inserts des straps) avec un plat en bas (comme les moths) à l' avant et un plat repris sur l' aileron d' origine bidouillé, les deux reliés ensembles comme sur les foils de kite actuels.

Dans le second cas hauteur de navigation faible, mais mon but est de planer facilement sur lac par 10 nds, pas de vitesse ou hautre...
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par polo29sud »

Et partir du boitier d'aileron (prendre un deep tuttle) et avancer jusqu'à l'endroit souhaité sur la carène? Ca va répartir un peu l'effort sans faire de trou etc.
pierrouf
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 17 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par pierrouf »

Le principe d'avoir un V est pas mal je pense pour pouvoir aider au décollage à basse vitesse, puis la vitesse augmentant diminuer la surface de frottement.

Perso, je pensais faire un demi V (c'est à dire un V en haut, qui ensuite soit vertical) pour d'une part limiter les risques de ventilation, d'autre part avoir 2 points de tenue du plan horizontal bien séparés (pour ne pas avoir à gérer de couple de roulis) et enfin pour garder un bon plan antidérive.

Ci dessous des images de ce que j'avais dessiné (sans le système à l'avant pour stabiliser en tangage et altitude)

Posted ImagePosted ImagePosted ImagePosted ImagePosted Image


Quand tu parles de plat tu penses à un vrai plat ou à un profil?

Si tu as 2 plans porteurs, n'oublie pas qu'ils ne faut pas qu'ils soient à la même hauteur, pour que le premier ne perturbe pas le second.


Polo je comprends pas bien ce que tu proposes!

Avancer le boitier (donc faire un trou)?

Ou faire une pièce qui s'accroche dans le boitier et qui s'appuie aussi sur la carène?

Dans tous les cas j'ai peur que même avec un deep tuttle les efforts latéraux soient trop forts pour les renforts prévus autour du boitier (mousse haute densité), au moins pour les petites planches. Pour les formulas sur lesquels les boitiers sont prévus pour les ailerons de 70 cm, je suppose que le renfort est adéquat.
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par boli »

Désolé je ne sais pas dessiner comme toi sur ordi, mais oui je pensais à un systeme comme ça (que je préfère au V )  mais à l' avant, fixé sur les inserts straps av par un une tole qui fait enveloppe la largeur du flotteur  et mise en appui sur la carènne.

Pour l' arrière un simple T repris sur l' aileron d' origine prolongé, et les deux foils av et ar relié ensembles par un tube.

Je pense que ça devrait etre assez solide et ça permettrait de ne pas faire de gros travaux sur le flotteur , et etre retiré facilement si le vent monte.

Je pense à un plat tout simple, style tole d' alu de 4mm d' epaisseur pour l' avant et de 3 pour l' ar.

Décalé oui et non, sur les foils de kite, très peu de décalage pourtant les deux foils sont proches, vu la distance entre l' av et l' ar sur un flotteur de wind et l' angle donné en navigation , je crois que ça devrait passer.

Tout au feeling et au test  :)  de quoi faire pendant l' hiver  ;)

Dans ce style le foil mais avec deux points de fix sur le flotteur:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://forum.flysurf.com/images/uploads/Juan/1_plane_foil_208.jpg&imgrefurl=http://forum.flysurf.com/topic44897-200.html&usg=__RutpCJ9-j9SAjgO_97v_Um7hpNw=&h=235&w=423&sz=15&hl=fr&start=11&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=EXCxFyvVq0Eh8M:&tbnh=70&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dfoil%2Bbruno%2Bandre%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1W1PBEA_fr%26tbs%3Disch:1
pierrouf
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 17 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par pierrouf »

Je pense que l'architecture est bonne.

Par contre méfie toi de la flexion des bras verticaux: avec de l'alu tu seras obligé d'avoir de l'épaisseur. D'après mes calculs avec un plat avec une section de 50mm de long par 10 mm d'épais en alu, tu dépasses la limite élastique avec 25kg à 40 cm de distance (comme si tu volais à 30 cm d'altitude en ayant 20 cm d'immergé) .

Pour ce qui est du profil de ton plan porteur, je pense qu'il faut que tu le profiles un peu. Si tu gardes une simple plaque, il va être très réactif et très peu tolérant (décrochage rapide), sans parler du rendement (portance/trainée) qui sera pas top.


Pour ce qui est du décalage vertical, je pense que plus "l'aile" et "l'aileron" sont éloignés plus il faut les décaler (pour conserver l'angle). En plus dans ton cas c'est facile à faire vu que tu as 2 supports différents (le tout c'est que l'élément de renfort que tu mets entre les 2 soit un plat vertical).

Mais peut-être qu'avec la distance les perturbations seront suffisamment atténuées.


Quelles sont les dimensions que tu prévois?
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par polo29sud »

Je proposais de partir du boitier d'aileron, pour s'avancer si besoin est. Le boitier permettant de fixer et centrer. Donc pas de trou à faire, garder le boitier tel qu'il est. Pour les efforts ça devrait etre réparti dans les 3 directions. Ca va modifier l'aspect de la carène c'est sûr ...
pierrouf
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 17 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par pierrouf »

Juste pour se donner des ordres de grandeur, dans le kite sur foil suivant: http://jc-kiteboards.fr/news/category/matos/kite-foil/

le mat fait 15mm d'épaisseur (alors qu'ils n'ont pas d'effort de flexion dessus) et l'aile principale 15 mm d'épaisseur aussi.

La distance entre aile et ailerons : 76 cm.

Je pense si il y a suffisamment d'incidence sur l'aile avant par rapport au bras de liaison avec les ailerons, il n'y a en fait pas besoin de décaler les ailerons.


@polo29sud

je vois ce que tu veux dire. Par contre pour rigidifier pour la flexion latérale, c'est quasi impossible si on s'interdit de mettre des nervures (ce qui est souhaitable pour l'hydrodynamique avant décollage). Ceci étant, on peut imaginer qu'avec suffisamment de puissance et une aide au décollage (pompage avec les pieds) on puisse quand même arriver à décoller. Par contre en cas de touchette avec l'eau à pleine vitesse, voilà le frein (une catapulte, voire un demi front avec un foil ca doit être rigolo :D )
pierrouf
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 17 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par pierrouf »

Bon ben finalement j'ai fini par remettre la main sur ce que j'avais commencé il y a quelques années, et à fixer le foil sur un aileron que j'avais réparé (talon explosé). C'est tout moche (parce que mon moule de foil était tombé en cours de polymérisation), et je n'ai pas prêté attention à la finition vu que ce que n'est qu'un premier essai...

ya plus qu'à attendre les bonnes conditions pour tester...

Posted ImagePosted ImagePosted ImagePosted ImagePosted Image




Pour rappel le but du foil est de prendre une partie de la charge, mais pas de voler entièrement: le boitier d'aileron n'y résisterait pas (le foil non plus d'ailleurs) et de toute façon je n'ai pas de régulation d'altitude.

Il faudrait probablement que je rende plus ou moins elliptique les extrémités. Si j'ai trop de traînée je ferais probablement ça après la première sortie (sauf si je l'ai pété dès le premier coup...)
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils

Message par polo29sud »

QUelle taille l'aileron?


(c'est le meme pierrouf que sur uride? )
Répondre