kazhruz @ 25/01/2008 - 09h49 a dit:
Je continue dans mes questions (à la con), qq chose que je n'ai pas bien capté c'est l'aprêt, kezaco ? Est-ce nécessaire ?
Vous en parlez souvent mais je n'ai toujours pas bien compris ce que c'était exactement.
L'apprêt en peinture automobile est ce que l'on pourrait appeller une "sous-couche" en peinture-décoration.
C'est une couche qui va te permettre de préparer ta surface à peindre, ça peut la protéger ou non, ça peut également servir de finition lorsque l'apprêt est dit "de charge", ça te dépose alors une sorte de fine couche de mastic qui va combler les imperfections laisseées par le ponçage, quoi qu'il en soit il sert à préparer le support à recevoir de la peinture et à augmenter son adhérence.
Pour la planche ce n'est pas forcément indispensable, c'est même assez rarement utilisé.
On peut parler de "apprêter" la surface, ça veut dire qu'on la prépare, mais ce n'est pas forcément avec de l'apprêt.
il m'arrive par exemple d'apprêter avec une fine couche de gel coat et de peindre au dessus.
Voilà voilà...