Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Entretien Planche à voile après une sortie

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Naowind
Timide
Timide

Re :Entretien Planche à voile après une sortie

Message par Naowind »

[quote=FX @ 05/03/2010 - 00h03]

Le seul truc à faire c'est éviter de la stocker mouillée dans la housse trop longtemps [quote]

Qu'elle est le danger ?

Les miennes restent 7j/7 dans leurs housses bien mouillées, dans le fourgon... à par les strap' qui sente la moule : j'ai pas constaté de problèmes.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ça jaunit à cause des moississures et pour les Starboard attention au bois qui peut se mettre à virer au vert  :pinch:

bref pour moi les housses c'est pour le transport, puis séchage dans le garage et rangeage dans la housse si non utilisation prolongée
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Dans 80% de mes nav, j'ai les moyens de rincer ( tuyau d'eau et ratelier de sechage pour le greement)

-----> Dans 80% des cas, je RINCE tout !!!!

Je garde mon matos, entre 2 ans et 4 ans... il est nickel à la revente !!!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Altoids @ 05/03/2010 - 09h38 a dit:

Dans 80% de mes nav, j'ai les moyens de rincer ( tuyau d'eau et ratelier de sechage pour le greement)

-----> Dans 80% des cas, je RINCE tout !!!!

Je garde mon matos, entre 2 ans et 4 ans... il est nickel à la revente !!!!

Ca je confirme, le matos de l'Altoids il est nickel :D
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Pour les voiles j'adhère à l'analyse de Naowind.

Je ne rince pas, je fais surtout gaffe à ne pas mettre du sable dedans, l'ideal étant de laisser sécher un peu avant de dégréer (surtout pour éviter de pourrir la caisse)

=> j'ai une ezzy 2005, elle est encore nickel.

Les principaux ennemis des voiles :

- le soleil qui crame le monofilm et le fourreau

- le bitume ou le béton qui rape les fourreaux

- les ganivelles quand il faut traverser les dunes  :snif:

Le principal avantage à rincer ses voiles, c'est qu'elle sèchent plus vite donc moins d'odeur de fenec dans le cam's ou l'appart.

Sauf qu'en appart on ne peut pas les rincer correctement donc ça ne sert à rien de le faire. Je me contente donc le les laisser 24h sur le balcon pour qu'elles s'égouttent.

Et puis ca économise de l'eau.

En revanche pour les planches, le minimum c'est d'ouvrir la housse pour que ça sèche dedans. Sinon ça arrive que la peinture se mette à cloquer.
aut0race
Newbie
Newbie

Message par aut0race »

Bonsoir je vois que vous parlez tous de dégréer , est ce si important de dégréer sa voile après utilisation ou c'est par facilité de rangement  ?
daniel_56
Newbie
Newbie

Message par daniel_56 »

Salut,

Il y a bien sur la facilité de rangement, mais si tu poses la question c'est que tu n'as pas ce problème. Je ne suis pas sur que cela soit très bon de garder sa voile sous tension quand elle n'est pas utilisée. Et gare au soleil dans tous les cas car ça cuit le monofilm.

Daniel_56
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Lomic @ 05/03/2010 - 10h36 a dit:

ça jaunit à cause des moississures et pour les Starboard attention au bois qui peut se mettre à virer au vert  :pinch:

Le bois de ma Futura est devenu verdâtre par endroits... Ce serait donc dû à de l'humidité dans la housse ?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Comme je navigue très peu depuis quelques années, le matos reste des mois sans sortir.

Et c'est là qu'il est important d'entretenir.

Les voiles : je ne fais rien, ça n'a aucun impact. Simplement je laisse sécher sur le spot et je grée toujours sur un sol non abrasif et jamais sur le sable, je les stocke dans un endroit bien aéré mais dans leurs sacs.

Le flotteur : absolument rien, aucun intérêt (sauf pour les straps de ma Bee), sauf resserrer les vis de straps.

Le mat : rien à faire, jamais eu de problème. (et petit truc pour éviter que ça coince)

Tout le reste en revanche je rince abondamment de préférence juste après la nav lorsque le sel n'a pas encore cristallisé (c'est ça le vrai problème)

Donc je fait tremper toutes les vis d'ailerons, et les ailerons aussi, le pdm, carotte etc., les rallonges. Il faut éliminer totalement le sel. Les wishs rallonge démontée, les attaches harnais réglables, tout ça est rincé, trempé si possible. Le harnais y passe aussi. Combis aussi bien sûr.

Pour des périodes longues de repos, je passe un coup de WD40 sur toutes les fermetures Éclair, ça évite de casser ou de paniquer parcequ'on ne peut plus accéder au flotteur sans découper la housse pendant que les copains sont déjà au taquet...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Cath @ 23/09/2013 - 23h59 a dit:

Le bois de ma Futura est devenu verdâtre par endroits... Ce serait donc dû à de l'humidité dans la housse ?

très probable à mon avis ;) faut bien les laisser sécher, y'a pas grand chose entre le bois et l'extérieur donc si tu bloques de l'humidité là => ça moisit
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

Lomic @ 24/09/2013 - 12h37 a dit:

Cath @ 23/09/2013 - 23h59 a dit:

très probable à mon avis ;) faut bien les laisser sécher, y'a pas grand chose entre le bois et l'extérieur donc si tu bloques de l'humidité là => ça moisit

Plus precisement, c'est a cause de la construction de merde au dessus du bois. La seule couche qui couvre le bois est l'anti-derapant. C'est donc tres sensible et suceptible d'etre tres legerement perfore (craquelure, impact, usure par frottement). Et ensuite, le bois n'est plus isole de l'exterieur. Du coup, il boit.

Le fait de laisser dans la housse ralentit (bloque) le sechage de la board. Ce n'est pas forcement une bonne idee (ca fait jaunir les planches), mais ca ne devrait pas mettre en peril la contruction. Mais combine au bois mis a vif, ca complique le probleme.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de mieux faire sécher ma board avant de la ranger (ce que je ne faisais pas jusqu'à maintenant...)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Juste pour ajouter qqch par rapport a ce qui a pu être dit avant, j'ai lu dans la doc de mes goya que le rinçage des voiles n'est pas nécessaire.

Ou plus précisément :

- si nav en eau salée => rien à faire.

- si nav en eau douce ou rinçage => faire sécher avant de rouler.

Une voile mouillée à l'eau douce moisit. S'il y a du sel pas de risque.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

lustrer sa carène améliore sensiblement le départ planning !

A bon entendeur  :pirate:
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

tu lustres à quoi ?
Répondre