Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel niveau pour Starboard Hypersonic 125 ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro

Re :Quel niveau pour Starboard Hypersonic 125 ?

Message par Lomic »

manimal31 @ 15/09/2010 - 11h12 a dit:

Si on met 10m² sur une planche comme la exocet scross ca fait comme une formula ou pas ? On plane dans le light ?  :glasses:

si y'avait des astuces magiques du genre on s'embêterait moins :)

super planche la Scross, facile et performante

pour 10m² effectivement tu vas devoir taper sur de la planche large dans les 85cm minimum, d'autant plus que tu navigues sur lac

une alternative intéressante serait une formula pas trop extrème (AHD 945 par exemple, ou Bic FW)

avec 8-8.5 en lac tu limites pas mal les sorties c'est sûr, après à toi de choisir ce que tu souhaites faire

ce qui serait bien c'est que tu testes du matos très petit temps pour voir si ça te plait avant d'acheter, tout le monde n'aime pas forcément et du coup ça peut remettre en question le minimum de vent qui te va pour t'amuser
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

je dirai aussi une vieille formula (surtout pas les récentes beaucoup trop fragiles et dure à faire décoller au planing, pumping obigatoire car elles collent à l'eau)

ça se manie bien

on est confortable en 11, 10 et 9m (voire 8.5 pour se dépanner)

après ce genre de planche fait travailler les cuisses,

certains n'aiment pas (mais raleront toujours de ne pas planer avec la 8.5 ...)

en prix, faut pas mettre trop cher,

planche avec aileron pas plus de 300 euros et ça se trouve,

(Modèles type starboard f155, f156, exo xl 99, bic 1.3/1.4, ...)

et en aileron de 56 à 70 suivant les largeurs,

;)

et là tu feras des jaloux au planing quand les autres seront plantés ...

et ça se tient relativement loin,

je tiens la 11m (et niveau bof bof) quand les autres planent en 7.5

merci la largeur,

en gros quand je quitte la formula je passe direct sur la scross 120

et 8.4 ou 7 (enfin plus 8.4 que 7 mais je suis en Bretagne donc pas trop de vent depuis le printemps ou pas souvent)
manimal31
Newbie
Newbie

Message par manimal31 »

Merci Lomic et christopheforest pour vos précisions.

Bon je vois qu'on revient toujours à la formula !

Il faut absolument que je puisse en essayer une pour voir si cela me plait vraiment...parce que dans un avenir proche je ne pourrai acquérir qu'un seul flotteur donc il ne faut pas que je me trompe de direction => freeride ou formula  :pirate:

Sinon j'ai vu du AHD Diamond GT 75 2002 qui a l'air de correspondre aussi à m on programme et mon niveau...

Y a pas un "formuleux" sur Toulouse qui me ferait faire un ride sur sa formula pour essayer (on sait jamais je pose la question)  :gene: ?

Parce que dans mon club de voile y en a pas c'est sur et dans les points plage où je serai susceptible de trainer je doute qu'il y en ait en location... :snif:

En tout cas je suis persuadé que ca correspond à mon programme. Ici il y a rarement plus de F2-3. Quand il y a F4-5 c'est le bonheur et j'en profite sans faute....mais là ca fait une semaine qu'il n'y a pas eu de vent alors je vous dis pas comme je suis sur les nerfs...et pas de vent prévu d'ici un moment !!!  :stuart:

A+

Manimal
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Attention avec la Formula, je distingue la "vraie" formula de la formula "loisir".

Je pratique seulement cette dernière.

Pour ne pas que ce soit un cauchemard, la Formula pour les nuls (moi, par exemple  :D ) :

- prendre une petite Formula (en volume) sauf si tu est "lourd" (moins de 150 litres pour moi), et pas forcément en 1 m de large, un peu moins ça ira aussi bien

- choisir un flotteur assez long pour faciliter le planing "passif"

- avoir un petit aileron pour les petites toiles en plage basse (8.5 à 9.0) (moins de 60 cm) (j'ai un 57 en 8.7)

- fuir les voiles de course fourreau large et 4 cams et plus. (dans un premier temps)

- chercher la voile la plus légère et la moins technique possible

- adopter l'easy-uphaul

- un mat 100 % carbone est indispensable ne serait-ce que pour le poids (Select 490 : 1.75 kg en 2007)

- difficile de se passer de carbone pour le wish aussi, il est long.

J'ai vu pas mal de gens qui trouvaient ça très physique. Un erreur fréquente c'est de garder l'aileron fournit avec, en général plutôt "grand" (65-70), avec une toile plutôt "petite". Impossible à tenir et peu de rendement.

Il faut quand même garder en tête qu'à cette taille de flotteur et de gréement, le choix des éléments peut tout changer, (adéquation gréement/aileron/flotteur).

A part ça c'est très facile tant qu'on ne cherche pas à naviguer "surtoilé", ou à jiber sans perdre le planing. On a du volume, donc les manoeuvres passent très bien hors planing, la largeur limite énormément les chutes etc. On risque juste de prendre de mauvaises habitudes...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

manimal31 @ 15/09/2010 - 16h10 a dit:

Merci Lomic et christopheforest pour vos précisions.

Bon je vois qu'on revient toujours à la formula !

Il faut absolument que je puisse en essayer une pour voir si cela me plait vraiment...parce que dans un avenir proche je ne pourrai acquérir qu'un seul flotteur donc il ne faut pas que je me trompe de direction => freeride ou formula  :pirate:

Sinon j'ai vu du AHD Diamond GT 75 2002 qui a l'air de correspondre aussi à m on programme et mon niveau...

Y a pas un "formuleux" sur Toulouse qui me ferait faire un ride sur sa formula pour essayer (on sait jamais je pose la question)  :gene: ?

Parce que dans mon club de voile y en a pas c'est sur et dans les points plage où je serai susceptible de trainer je doute qu'il y en ait en location... :snif:

En tout cas je suis persuadé que ca correspond à mon programme. Ici il y a rarement plus de F2-3. Quand il y a F4-5 c'est le bonheur et j'en profite sans faute....mais là ca fait une semaine qu'il n'y a pas eu de vent alors je vous dis pas comme je suis sur les nerfs...et pas de vent prévu d'ici un moment !!!  :stuart:

A+

Manimal

si ya du vent d autan samedi et de la tram dimanche .
manimal31
Newbie
Newbie

Message par manimal31 »

Salut Phil09,

le problème c'est que les prévisions de vent changent tous les jours donc c'est dur de savoir si ca va se maintenir ou pas...un coup ils prévoient du vent et le lendemain y en a plus...

Je croise les doigts pour qu'il y ait du vent rapidement parce que ca me démange d'aller sur l'eau... :pinch:

Manimal
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

manimal31 @ 16/09/2010 - 11h01 a dit:

Salut Phil09,

le problème c'est que les prévisions de vent changent tous les jours donc c'est dur de savoir si ca va se maintenir ou pas...un coup ils prévoient du vent et le lendemain y en a plus...

Je croise les doigts pour qu'il y ait du vent rapidement parce que ca me démange d'aller sur l'eau... :pinch:

Manimal

Qu'est ce qu'on devrait dire nous alors en BZH (56) ya plus un pet de vent depuis un bon moment, mis à part les Formuleux à la limite qui pourront navigués. Ca doit faire presque un mois 1/2 au moins que j'ai pas nav.

En semaine ya du vent et comme par hasard c'est la que t'as à bloc de boulot, et lorsqu'arrive le WE ya plus rien lmême pas de quoi navigué avec la 8.5, fait c.... tient

J'AI LES CROOOOOCS M'ENFOUT DU BEAU TEMPS JVE DU VEEEEEEEEEEEENT :dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

ah oui si tu ne navigues que les week end en bretagne, je te conseille vivement la formula,

le vent est rentré parfois en semaine ou le soir

on a pu sortir en 8.5  et quelques fois en 6.8 mais plus rarement,

désolé pour cette appartée Météo en Bretagne,  :D
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Ya bien eu des jours semaines où j'aurais pu nav en soirée mais pas de vent ces jours là, tans pis (et vivement l'hiver que ca souffle :santa: )

La formula ouais, mais niveau budget et place dans le garage... nan.
manimal31
Newbie
Newbie

Message par manimal31 »

Perso j'ai le bol de pouvoir naviguer soit près de chez moi après le boulot soit à coté du boulot entre midi et deux...

bon c'est des lacs, c'est pas un vent régulier mais quand y a au moins 12 noeuds j'y vais et ca fait un putain de bien !!  :dev:

Ca coupe la journée de boulot vous pouvez pas imaginez (enfin surement que si...je dois pas etre le seul à le faire)!  :stuart:

Autant depuis Avril j'arrive à faire entre 1 et trois sessions la semaine mais là depuis une semaine plus rien...

On est dans une période d'instabilité au niveau du climat...d'habitude les prévisions sur windguru sont super exactes (franchement ca marche super des fois le vent rentre une heure ou deux après la prev mais globalement c'est tout bon).

Si la prévision donne du vent cinq jours plus tard, il y en aura. La prévision n'évolue que très peu, au pire le vent est un moins fort que prévu cinq jours avant...

Mais en ce moment, les prévisions changent du tout au tout toutes les deux ou trois heures...un coup ils prévoient du vent, un coup pas de vent...bref personne ne sait...

Pas cool...

@seb56=> je connais le truc du vent la semaine quand tu peux pas naviguer et la pétole le week end...ca met en rogne ce genre de truc !!!

C'est pour cela que maintenant je sors le midi dès qu'il y a du vent...meme si je ne suis qu'une heure sur l'eau ca fait toujours ca de pris !!

Courage à vous...on est dans la même merde...j'attends le vent... :blink:

Manimal
Répondre