Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Température de l'eau Nord/Ouest/ Sud France, Brr ou fffff

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
JM
Killer
Killer

Température de l'eau Nord/Ouest/ Sud France, Brr ou fffff

Message par JM »

Allez hop, je commence :<br /><br />
13° ici maintenant sur le lac d'Annecy<br /><br />
ça Varie de 0 à 25 en surface suivant les années<br /><br />
Et vous ?
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Température de l'eau Nord/Ouest/ Sud France, Brr ou fffff

Message par KOUBY »

Plutôt fraîche sur Leucate actuellement : 16°. Et l’étang idem...  Ça se sent que y'a eu de la Tram' non stop  :blink:
Image Powered by MWS
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

bah ici en côte nord finistère, ça varie peu entre 10 et 15 °C toute l'année...jamais froid jamais chaud  :D

donc, la T de l'eau, on s'en fiche un peu...du moment qu'il y a des vagues et du vent !!!!
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

clg @ 28/05/2015 - 13h05 a dit:

bah ici en côte nord finistère, ça varie peu entre 10 et 15 °C toute l'année...jamais froid jamais chaud  :D

donc, la T de l'eau, on s'en fiche un peu...du moment qu'il y a des vagues et du vent !!!!

Rho t'exagères, elle doit monter facile à 16°C fin aout.
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

butcher @ 28/05/2015 - 14h34 a dit:

Oui, dans les grandes années, je n'ai pas souvenir depuis quasiment 20 ans que je navigue en Bretagne avoir déjà navigué sans combi d'hiver.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Funix @ 28/05/2015 - 19h15 a dit:

Oui, dans les grandes années, je n'ai pas souvenir depuis quasiment 20 ans que je navigue en Bretagne avoir déjà navigué sans combi d'hiver.

viens dans le sud (Finistère), c'est pas tous les jours mais je navigue régulièrement en lycra + boardshort ;) (pas en vague bien sûr)
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Dans le 44, elle est à température manches courtes maintenant.  :)
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Eau à 17° dans mon petit lac Toulousain, info d' un pecheur avec son echo sondeur.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Funix @ 28/05/2015 - 19h15 a dit:

butcher @ 28/05/2015 - 14h34 a dit:

Olivier

En Bretagne sud ( Morbihan ) , je navigue en combine d'été manche courte en Juillet / Aout . L'eau est autour de 19° l'été , elle doit etre autour de 14 , 15 ° en ce moment .
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Vous avez peu d'amplitude de température en Bretagne nord : on peut faire l'année avec une combi 4mm

L'hiver j'ai jamais utilisé la cagoule et l'été je sors très rarement le shorty. A chaque marée basse, l'eau ne peut plus chauffer sur le sable puisque tout s'est barré...

En Normandie on passe de la grosse combar hiver avec top cagoule et chaussons épais à la combi manche courte puis shorty et parfois short / lycra.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

C'est surtout à cause des courants marins assez violents, qui brassent les eaux du fond (idem dans le Cotentin). Ce qui vaut au finistère nord son climat spécifique (tropical tempéré  ;D ), il peut faire 28°C à Plouzané et 16°C à Portsall si le vent vient de la mer. Et parfois dans la brume, par advection d'un air chaud et humide sur une masse froide : typiquement à cette époque, j'en ai fait les frais ce WE  :angry: . Mais ça on ne le sait que dans les 2 derniers km avant la plage  :inn:

Le pire c'est dans le Pas de Calais, ça peut passer d'un petit 4°C fin février à un bon 21°C fin aout.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

butcher @ 29/05/2015 - 10h29 a dit:

Et parfois dans la brume, par advection d'un air chaud et humide sur une masse froide : typiquement à cette époque, j'en ai fait les frais ce WE  :angry: . Mais ça on ne le sait que dans les 2 derniers km avant la plage  :inn:

ça c'est clair que c'est la plaie cette brume "thermique" tu sens qu'il fait beau et chaud 50m plus dans le ciel mais toi tu te pèles les c*uilles dans la brume, et si tu vas faire tes courses un peu à l'intérieur des terres, tu te retrouves sous la cagna  ;D
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Marseille

Hiver ... 13/14°

été ... 21/23°

Tu décales à l'est (vers le Brusc) c'est +1°

Tu décales à l'ouest (vers Carro) c'est -1°
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

En fond de rade de Brest température manche courte 3/2 aussi (je dirai 15 en rade). Sur Crozon et baie de Douarnenez je dirai 13/14 à vu de pif selon le courant et l'agitation de la mer. Cote nord je dirai 13 actuellement maxi, on est que fin mai, l'eau n'a pas encore eu le temps de vraiment chauffer.

Globalement le pic c'est fin septembre / début octobre je trouve. Après le 10 octobre ça se rafraîchit sensiblement en gros.
Répondre