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pieds ds les straps??
Re :pieds ds les straps??
bravo pour le tabac au fait....continue moi j'ai arreté y a deux ans et depuis...suis alcoolique!
non j'dec
non j'dec
Re :pieds ds les straps??
Braco pour le tabac bigleu
Re :pieds ds les straps??
+1 pour "bravo pour le tabac"
Quand je commence a me mettre dans le strap avant,ma planche remont au vent!!
je sait pas quoi faire!
Une autre question,qui na rien avoir avec les straps
Dans un autre sujet,des gens que je me rappel plus,on dit que pendant l'étape du planing, il fallait transférer la puissance de la voile à la planche,Mé je n'ais pas trés bien compris.
Quand je commence a me mettre dans le strap avant,ma planche remont au vent!!
je sait pas quoi faire!
Une autre question,qui na rien avoir avec les straps
Dans un autre sujet,des gens que je me rappel plus,on dit que pendant l'étape du planing, il fallait transférer la puissance de la voile à la planche,Mé je n'ais pas trés bien compris.
Re :pieds ds les straps??
sé moi qui a écrit sé 2 message,
J'avais oublier de me connecter
J'avais oublier de me connecter
Re :pieds ds les straps??
Salut à tous, je croit que l'exemple des oeufs est trés bien pris, il ne faut pas mettre de poid sur la planche, tout le poid du corps doit etre dans le harnais (donc dans la voile et sur le pied de mat) ainsi on soulage le flotteur, cela aide au planning, et permet de déplacer ses pieds vers les straps sans faire lofer le flotteur ni couler l'arrière et perdre le planning.
Par vent léger lorsque je pompe pour partir au planning pieds dans les straps (sans le harnais au début) j'essais de soulever la planche de l'eau avec les pieds !!!
Je croit que ces problèmes viennent de la peur de tomber en arrière au début, hors comme le dit bluenote, on risque moins de tomber en arrière que de se faire catapulter (en plus pour repartir en waterstart c plus facile) En suite il faut doser en bordant ou en ouvrant la voile, par petit temps si on part en arrière ne pas hésiter à pomper pour compenser ou même pour se décrocher du harnais et revenir en position normale.
Pour vous entrainer il faut peut etre essayer de naviguer calé au harnais en soulageant au maximum le poids des pieds sur le flotteur (cela évitera aussi les spin out plus tard ) s'entrainer à naviguer sur un seul pied puis sur l'autre... puis aller chercher les straps.
Bon courage à tous
Par vent léger lorsque je pompe pour partir au planning pieds dans les straps (sans le harnais au début) j'essais de soulever la planche de l'eau avec les pieds !!!
Je croit que ces problèmes viennent de la peur de tomber en arrière au début, hors comme le dit bluenote, on risque moins de tomber en arrière que de se faire catapulter (en plus pour repartir en waterstart c plus facile) En suite il faut doser en bordant ou en ouvrant la voile, par petit temps si on part en arrière ne pas hésiter à pomper pour compenser ou même pour se décrocher du harnais et revenir en position normale.
Pour vous entrainer il faut peut etre essayer de naviguer calé au harnais en soulageant au maximum le poids des pieds sur le flotteur (cela évitera aussi les spin out plus tard ) s'entrainer à naviguer sur un seul pied puis sur l'autre... puis aller chercher les straps.
Bon courage à tous
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- Jiber
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Re :pieds ds les straps??
Pour répondre à PJ47, je suis assez d'accord sur le fait d'alléger au max le flotteur lors du départ au planning mais cela est valable uniquement hors pomping, c'est à dire qu'on est déjà au harnais et le vent est suffisant pour décoler. Dans ce cas pour chausser les straps, il ne faut pas hésiter à abattre un peu à ce moment là. Il est bien temps ensuite de lofer quand on sera chaussé.
Un bémol cependant, quand c'est vraiment vraiment limite pour le planning et qu'il faut pomper, ce qui est souvent le cas avec les planches larges, là, avant de penser à alléger le flotteur il va falloir abattre sérieusement et pomper en poussant comme un malade sur les pieds avant de pouvoir se mettre au harnais et de choper le planning en agissant comme ci dessus. Au besoin il faut s'aider de la houle. C'est dûr physiquement mais c'est efficace et c'est malheureusement souvent le seul moyen de déjauger par vent très faible... Sans ça, jamais on n'arrive à planer dans ces conditions.
Bon vent
Greg (17)
Un bémol cependant, quand c'est vraiment vraiment limite pour le planning et qu'il faut pomper, ce qui est souvent le cas avec les planches larges, là, avant de penser à alléger le flotteur il va falloir abattre sérieusement et pomper en poussant comme un malade sur les pieds avant de pouvoir se mettre au harnais et de choper le planning en agissant comme ci dessus. Au besoin il faut s'aider de la houle. C'est dûr physiquement mais c'est efficace et c'est malheureusement souvent le seul moyen de déjauger par vent très faible... Sans ça, jamais on n'arrive à planer dans ces conditions.
Bon vent
Greg (17)
Re :pieds ds les straps??
Tout à fait d'accord avec toi greg pour le vent léger, je préciserait juste qu'il faut pousser la planche vers l'avant et en appui sur l'aileron et ne pas l'enfoncer (même en pompant pour partir au planning)
Bonne nav'
Bonne nav'
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- Timide
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Re :pieds ds les straps??
Voilà,
y'a t-il un moyen (à part ne pas mettre les pieds dans les straps..) d'être sur de ne pas rester bloqué dans les straps.
En effet j'ai eu une fracture assez grave à une cheville et il ne faudrait pas qu'elle reste coincé lors d'une catapulte..
Alors voila en lisant bien tous les articles j'ai bien compris qu'il fallait juste que les orteils dépassent, si on respecte scrupuleusement cette règle, est on certain de ne pas resté coincé?
Est ce que je ne ferais pas mieux de serrer encore un peu plus les straps (au risque de ne pas avoir beaucoup de maintien mais de garder une cheville pour encore longtemps..)?
y'a t-il un moyen (à part ne pas mettre les pieds dans les straps..) d'être sur de ne pas rester bloqué dans les straps.
En effet j'ai eu une fracture assez grave à une cheville et il ne faudrait pas qu'elle reste coincé lors d'une catapulte..
Alors voila en lisant bien tous les articles j'ai bien compris qu'il fallait juste que les orteils dépassent, si on respecte scrupuleusement cette règle, est on certain de ne pas resté coincé?
Est ce que je ne ferais pas mieux de serrer encore un peu plus les straps (au risque de ne pas avoir beaucoup de maintien mais de garder une cheville pour encore longtemps..)?
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- Jiber
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Re :pieds ds les straps??
Le strap ca sert justement à plus se prendre de catapulte. Je ne pense pas qu'en nave freeride tranquille, tu risque beaucoup de te fracturer la cheville, même en cas de catapulte. Par contre lors des sauts (même les petits sur le clapot), c'est un peu plus risqué.
Re :pieds ds les straps??
ouaip à ce propos quelque chose m'a bien rassurée : j'ai vu deux ou trois papys de 75 ans par force 5 au planing sans problème sur mon lac...là j'étais quand même que le q..... hommage et de longues années devant nous...mais ils ne font pas de sauts...
moi qui avais peur de me casser qchose ce jour là...à pas savoir comment gérer les rafales, le 25/8/25/8/25/8 noeuds incessants...là pour apprendre les straps c l'horreur! j'ai abandonné! mais pas eux...
moi qui avais peur de me casser qchose ce jour là...à pas savoir comment gérer les rafales, le 25/8/25/8/25/8 noeuds incessants...là pour apprendre les straps c l'horreur! j'ai abandonné! mais pas eux...
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- Timide
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Re :pieds ds les straps??
merci pour vos réponses j'vais avoir moins peur de mettre mes petons dans ces beaux straps!
Re :pieds ds les straps??
voui plus on serre les strap moins on n'a de risque de rester coincé, mais aussi aussi moins on a de controle
En plus des straps trop serrés sont difficile à mettre, ce qui n'est pas top pour débuter
Personnellement en presque 10ans de nav' (plus ou moins intensives) avec un réglage des straps avec les orteils qui dépassent ou juste un peu plus, je ne me suis jamais fais mal (belles boites et petits jump) et avec un tel réglage je ne suis jamais rester coincé !
En plus des straps trop serrés sont difficile à mettre, ce qui n'est pas top pour débuter
Personnellement en presque 10ans de nav' (plus ou moins intensives) avec un réglage des straps avec les orteils qui dépassent ou juste un peu plus, je ne me suis jamais fais mal (belles boites et petits jump) et avec un tel réglage je ne suis jamais rester coincé !
Re :pieds ds les straps??
QUOTE(bluenote @ 24 Aug 2005, 06:28 AM)
ouaip à ce propos quelque chose m'a bien rassurée : j'ai vu deux ou trois papys de 75 ans par force 5 au planing sans problème sur mon lac...là j'étais quand même que le q..... hommage et de longues années devant nous...mais ils ne font pas de sauts...
moi qui avais peur de me casser qchose ce jour là...à pas savoir comment gérer les rafales, le 25/8/25/8/25/8 noeuds incessants...là pour apprendre les straps c l'horreur! j'ai abandonné! mais pas eux...
[right][snapback]254871[/snapback][/right]
moi qui avais peur de me casser qchose ce jour là...à pas savoir comment gérer les rafales, le 25/8/25/8/25/8 noeuds incessants...là pour apprendre les straps c l'horreur! j'ai abandonné! mais pas eux...
[right][snapback]254871[/snapback][/right]
t'en es ou avec tes pieds ? l'avant c bon ? et l'arriere il suit ?
Re :pieds ds les straps??
l'avant c bon
l'arriere non...parc e que pas eu assez devent regulier et facile pour apprendre!
bises et toi? je vais bosser bonne joçurnee
l'arriere non...parc e que pas eu assez devent regulier et facile pour apprendre!
bises et toi? je vais bosser bonne joçurnee
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- Jiber
- Messages : 4318
- Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
- Contact :
Re :pieds ds les straps??
Bluenote, désolé de voir que c'est encore pas ça pour les straps...
C'est sûr que pour pouvoir mettre le pied arrière dans le strap, il vaut mieux que le vent soit établi. Sinon ça va te mettre au lof et tout s'arrête.
Quand le pied avant est dans le strap, en bordant ta voile tu dois sentir que ça continue d'accélérer, (sinon c'est pas la peine d'insister) et dans ce cas là recule progressivement le pied arrière, n'hésite pas à abattre un peu pour garder de la vitesse, allège ton flotteur en te pendant au maximum au harnais et là, normalement ton pied arrière ne doit pas être loin du strap et c'est là qu'il faut être rapide pour le mettre en place d'un seul coup et sans hésitation. Et c'est gagné !!!
Normalement ça doit te faire lofer un peu, mais par contre tes appuis deviennent bien meilleurs et là... tu vas vraiment voir la différence entre planning avec ou sans straps. Sensations de vitesse garanties, possibilités de manoeuvres et d'accélération, meilleurs passages dans les molles... Je dis pas ça juste pour te faire saliver, mais quand tu y seras parvenue on en reparlera...
Espérons que ça va t'aider un peu. Ca fait beaucoup de blabla pour une action qui va se passer en quelques secondes, mais ça vaut la peine de bien mémoriser ces mouvements pour que ça fonctionne. J'ai mis aussi pas mal de temps également pour y parvenir...
Bon vent
Greg (17)
C'est sûr que pour pouvoir mettre le pied arrière dans le strap, il vaut mieux que le vent soit établi. Sinon ça va te mettre au lof et tout s'arrête.
Quand le pied avant est dans le strap, en bordant ta voile tu dois sentir que ça continue d'accélérer, (sinon c'est pas la peine d'insister) et dans ce cas là recule progressivement le pied arrière, n'hésite pas à abattre un peu pour garder de la vitesse, allège ton flotteur en te pendant au maximum au harnais et là, normalement ton pied arrière ne doit pas être loin du strap et c'est là qu'il faut être rapide pour le mettre en place d'un seul coup et sans hésitation. Et c'est gagné !!!
Normalement ça doit te faire lofer un peu, mais par contre tes appuis deviennent bien meilleurs et là... tu vas vraiment voir la différence entre planning avec ou sans straps. Sensations de vitesse garanties, possibilités de manoeuvres et d'accélération, meilleurs passages dans les molles... Je dis pas ça juste pour te faire saliver, mais quand tu y seras parvenue on en reparlera...
Espérons que ça va t'aider un peu. Ca fait beaucoup de blabla pour une action qui va se passer en quelques secondes, mais ça vaut la peine de bien mémoriser ces mouvements pour que ça fonctionne. J'ai mis aussi pas mal de temps également pour y parvenir...
Bon vent
Greg (17)