Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pieds ds les straps??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
bluenote
Killer
Killer

Re :pieds ds les straps??

Message par bluenote »

bravo pour le tabac au fait....continue moi j'ai arreté y a deux ans et depuis...suis alcoolique! laugh.gif
non j'dec tongue.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Braco pour le tabac bigleu biggrin.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

+1 pour "bravo pour le tabac" biggrin.gif
Quand je commence a me mettre dans le strap avant,ma planche remont au vent!!
je sait pas quoi faire! mad.gif
Une autre question,qui na rien avoir avec les straps tongue.gif
Dans un autre sujet,des gens blink.gif que je me rappel plus,on dit que pendant l'étape du planing, il fallait transférer la puissance de la voile à la planche,Mé je n'ais pas trés bien compris. unsure.gif sad.gif
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

sé moi qui a écrit sé 2 message, dry.gif
J'avais oublier de me connecter biggrin.gif tongue.gif blink.gif wink.gif rolleyes.gif huh.gif
pj47
Newbie
Newbie

Message par pj47 »

Salut à tous, je croit que l'exemple des oeufs est trés bien pris, il ne faut pas mettre de poid sur la planche, tout le poid du corps doit etre dans le harnais (donc dans la voile et sur le pied de mat) ainsi on soulage le flotteur, cela aide au planning, et permet de déplacer ses pieds vers les straps sans faire lofer le flotteur ni couler l'arrière et perdre le planning.

Par vent léger lorsque je pompe pour partir au planning pieds dans les straps (sans le harnais au début) j'essais de soulever la planche de l'eau avec les pieds !!!

Je croit que ces problèmes viennent de la peur de tomber en arrière au début, hors comme le dit bluenote, on risque moins de tomber en arrière que de se faire catapulter (en plus pour repartir en waterstart c plus facile) En suite il faut doser en bordant ou en ouvrant la voile, par petit temps si on part en arrière ne pas hésiter à pomper pour compenser ou même pour se décrocher du harnais et revenir en position normale.

Pour vous entrainer il faut peut etre essayer de naviguer calé au harnais en soulageant au maximum le poids des pieds sur le flotteur (cela évitera aussi les spin out plus tard wink.gif ) s'entrainer à naviguer sur un seul pied puis sur l'autre... puis aller chercher les straps.

Bon courage à tous cool.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Pour répondre à PJ47, je suis assez d'accord sur le fait d'alléger au max le flotteur lors du départ au planning mais cela est valable uniquement hors pomping, c'est à dire qu'on est déjà au harnais et le vent est suffisant pour décoler. Dans ce cas pour chausser les straps, il ne faut pas hésiter à abattre un peu à ce moment là. Il est bien temps ensuite de lofer quand on sera chaussé.

Un bémol cependant, quand c'est vraiment vraiment limite pour le planning et qu'il faut pomper, ce qui est souvent le cas avec les planches larges, là, avant de penser à alléger le flotteur il va falloir abattre sérieusement et pomper en poussant comme un malade sur les pieds avant de pouvoir se mettre au harnais et de choper le planning en agissant comme ci dessus. Au besoin il faut s'aider de la houle. C'est dûr physiquement mais c'est efficace et c'est malheureusement souvent le seul moyen de déjauger par vent très faible... Sans ça, jamais on n'arrive à planer dans ces conditions.

Bon vent

Greg (17)
pj47
Newbie
Newbie

Message par pj47 »

Tout à fait d'accord avec toi greg pour le vent léger, je préciserait juste qu'il faut pousser la planche vers l'avant et en appui sur l'aileron et ne pas l'enfoncer (même en pompant pour partir au planning)

Bonne nav' smile.gif
captaintoon
Timide
Timide

Message par captaintoon »

Voilà,

y'a t-il un moyen (à part ne pas mettre les pieds dans les straps..) d'être sur de ne pas rester bloqué dans les straps.
En effet j'ai eu une fracture assez grave à une cheville et il ne faudrait pas qu'elle reste coincé lors d'une catapulte..

Alors voila en lisant bien tous les articles j'ai bien compris qu'il fallait juste que les orteils dépassent, si on respecte scrupuleusement cette règle, est on certain de ne pas resté coincé?
Est ce que je ne ferais pas mieux de serrer encore un peu plus les straps (au risque de ne pas avoir beaucoup de maintien mais de garder une cheville pour encore longtemps..)?
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Le strap ca sert justement à plus se prendre de catapulte. Je ne pense pas qu'en nave freeride tranquille, tu risque beaucoup de te fracturer la cheville, même en cas de catapulte. Par contre lors des sauts (même les petits sur le clapot), c'est un peu plus risqué.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ouaip à ce propos quelque chose m'a bien rassurée : j'ai vu deux ou trois papys de 75 ans par force 5 au planing sans problème sur mon lac...là j'étais quand même que le q..... blink.gif hommage et de longues années devant nous...mais ils ne font pas de sauts...

moi qui avais peur de me casser qchose ce jour là...à pas savoir comment gérer les rafales, le 25/8/25/8/25/8 noeuds incessants...là pour apprendre les straps c l'horreur! j'ai abandonné! mais pas eux...
captaintoon
Timide
Timide

Message par captaintoon »

smile.gif merci pour vos réponses j'vais avoir moins peur de mettre mes petons dans ces beaux straps!
pj47
Newbie
Newbie

Message par pj47 »

voui plus on serre les strap moins on n'a de risque de rester coincé, mais aussi aussi moins on a de controle blink.gif

En plus des straps trop serrés sont difficile à mettre, ce qui n'est pas top pour débuter sad.gif

Personnellement en presque 10ans de nav' (plus ou moins intensives) avec un réglage des straps avec les orteils qui dépassent ou juste un peu plus, je ne me suis jamais fais mal (belles boites et petits jump) et avec un tel réglage je ne suis jamais rester coincé !
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

QUOTE(bluenote @ 24 Aug 2005, 06:28 AM)
ouaip à ce propos quelque chose m'a bien rassurée : j'ai vu deux ou trois papys de 75 ans par force 5 au planing sans problème sur mon lac...là j'étais quand même que le q..... blink.gif hommage et de longues années devant nous...mais ils ne font pas de sauts...

moi qui avais peur de me casser qchose ce jour là...à pas savoir comment gérer les rafales, le 25/8/25/8/25/8 noeuds incessants...là pour apprendre les straps c l'horreur! j'ai abandonné! mais pas eux...
[right][snapback]254871[/snapback][/right]

t'en es ou avec tes pieds ? l'avant c bon ? et l'arriere il suit ?
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

l'avant c bon
l'arriere non...parc e que pas eu assez devent regulier et facile pour apprendre!
bises et toi? je vais bosser bonne joçurnee
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Bluenote, désolé de voir que c'est encore pas ça pour les straps...

C'est sûr que pour pouvoir mettre le pied arrière dans le strap, il vaut mieux que le vent soit établi. Sinon ça va te mettre au lof et tout s'arrête.

Quand le pied avant est dans le strap, en bordant ta voile tu dois sentir que ça continue d'accélérer, (sinon c'est pas la peine d'insister) et dans ce cas là recule progressivement le pied arrière, n'hésite pas à abattre un peu pour garder de la vitesse, allège ton flotteur en te pendant au maximum au harnais et là, normalement ton pied arrière ne doit pas être loin du strap et c'est là qu'il faut être rapide pour le mettre en place d'un seul coup et sans hésitation. Et c'est gagné !!!

Normalement ça doit te faire lofer un peu, mais par contre tes appuis deviennent bien meilleurs et là... tu vas vraiment voir la différence entre planning avec ou sans straps. Sensations de vitesse garanties, possibilités de manoeuvres et d'accélération, meilleurs passages dans les molles... Je dis pas ça juste pour te faire saliver, mais quand tu y seras parvenue on en reparlera...

Espérons que ça va t'aider un peu. Ca fait beaucoup de blabla pour une action qui va se passer en quelques secondes, mais ça vaut la peine de bien mémoriser ces mouvements pour que ça fonctionne. J'ai mis aussi pas mal de temps également pour y parvenir...

Bon vent

Greg (17)

Répondre