L'alloubias @ 18/08/2008 - 18h24 a dit:
20noeuds: J'ai Exactement le meme probleme. Je planne jusqu'a la fausse panne, (le changement de pied fou en l'air la vitesse). Une fois en fausse panne je fais un blocage (car je sais ce qui m'attend...) et du coup je reste en fausse panne 4-5 secondes, je reprend haleine, descent le centre de gravite. Je lache la main de l'ecoute et la voile tourne trop vite, le mats est encore trop sur l'arriere de la planche et vous imaginez la suite...
Bref le truc du greement en avant meme en fausse panne comme dit lovefirst , je vois pas trop bien comment qu'il fait.
Meme sans vitesse, y doit bien y' avoir un moyen de changer d'armure sans avoir le nez qui remonte au vent!?
Pour pas se faire arracher la gueule faut absolument conserver de la vitesse. Si tu te retrouve à l'arret au moment ou tu empanne, la voile reprend toute sa puissance au changement d'amure et plouf.
Si tu charges tout ton poids sur l'avant de la planche en basculant ton gréément vers l'avant, tu évite le coup de frein. Faut vraiment essayer de rallonger la courbe. En fait on parle de mettre la pression sur le rail sous le vent mais c'est plutot une enorme abbattée qu'on poursuit jusqu'au vent arrière qu'il faut faire.