Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par The Love Fist »

L'alloubias @ 18/08/2008 - 18h24 a dit:

:easy: 20noeuds: J'ai Exactement le meme probleme. Je planne jusqu'a la fausse panne, (le changement de pied fou en l'air la vitesse). Une fois en fausse panne je fais un blocage (car je sais ce qui m'attend...) et du coup je reste en fausse panne 4-5 secondes, je reprend haleine, descent le centre de gravite. Je lache la main de l'ecoute et la voile tourne trop vite, le mats est encore trop sur l'arriere de la planche et vous imaginez la suite... :(

Bref le truc du greement en avant meme en fausse panne comme dit lovefirst , je vois pas trop bien comment qu'il fait.

Meme sans vitesse, y doit bien y' avoir un moyen de changer d'armure sans avoir le nez qui remonte au vent!?




Pour pas se faire arracher la gueule faut absolument conserver de la vitesse. Si tu te retrouve à l'arret au moment ou tu empanne, la voile reprend toute sa puissance au changement d'amure et plouf.


Si tu charges tout ton poids sur l'avant de la planche en basculant ton gréément vers l'avant, tu évite le coup de frein. Faut vraiment essayer de rallonger la courbe. En fait on parle de mettre la pression sur le rail sous le vent mais c'est plutot une enorme abbattée qu'on poursuit jusqu'au vent arrière qu'il faut faire.
L'alloubias
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 10 déc. 2007, 18:52
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par L'alloubias »

c'est plutot une enorme abbattée qu'on poursuit jusqu'au vent arrière qu'il faut faire.



Donc Il faudrais etre bien en equilibre sur les deux jambes voir encore plus sur le pied avant pour eviter la traine/perte de vitesse. Pas de poid sur le pied arriere.

Le truc du changement de mats different pour une longue courbe ou pour une courte, je n'y avait pas penser, merci Wondering. J'essaye toujour de faire le boom to boom dans n'importe quel cas.


Je vais essayer aussi d'eviter de rester en fausse panne car je pense que ca force le mat trop vers l'arriere si on perd le planning.


Ce qui est sur c'est que j'ai pas fini dans bouffer... :D
peppes09
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 01 mars 2008, 18:58
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par peppes09 »

super nav j'ai planer pendant 5heures en mer avec de petite vague et de gros creux j'ai envoyer quelque saut j'ai essayer quelque surf et j'ai rééssayer le jibe toujours la galère je conserve pas mon planing et dure dure dans les clapot et les creux j'en est presque réussi un mais quand j'ai passé  la voile a lautre amure ayant perdu tout ma vitesse je me suis fais arraché !!
peppes09
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 01 mars 2008, 18:58
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par peppes09 »

c'est enfin rentré aujourdhui sur ma ptite planche avec ma 6.7 sur une mer presque plate j'en est passé deux

!!!
aimeric06
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2008, 14:37
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par aimeric06 »

bonjour tout le monde. je poste ce message car je vais bientôt acheter un flotteur JP australia 70L,sachant que j'ai 16ans,1m65,60kg et un niveau correct,c'est a dire frontloop et speedloop et ma question est la suivante, est ce que je n'aurai pas quelques problèmes pour mes jibe et futur duck jibe et tout ce qui est backwind jibe, hélicopter tack,etc...?si je ne vais pas trop couler si je suis à l'arret?pour l'instant mon plus petit flotteur est une inspiro 100L... voilà.

merci pour vos réponses futures
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par The Love Fist »

Si j'avais attendu de passer des xxxloops pour passer sur petit volume ...  :rolleyes:
titou11
Timide
Timide
Messages : 798
Enregistré le : 05 févr. 2008, 13:40
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par titou11 »

Hey, le top c'est de pas savoir jiber mais d'envoyer des doubles... A bon n'entendeur!!!!!
aimeric06
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2008, 14:37
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par aimeric06 »

svp j'ai besoin d'une réponse concrète...lol qu'est ce que vous pourriez m'expliquer la dessus?
vbpeanuts
Timide
Timide
Messages : 186
Enregistré le : 12 avr. 2008, 22:06
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par vbpeanuts »

Salut aimeric06,


J'ai certainement un niveau bien moins bon que toi et je viens de passer d'une 130 L a une 87 L. Je pese 60 Kg et aucun probleme de couler, ca passe sans probleme et au bout d'une apres midi, j'etais rodee.


J'ai essaye le week end dernier une 75 L and 24 noeuds et 4.7 en voile, aucun probleme, tu ne couleras pas non plus, des que tu repars en waterstart, c'est bin, tu auras assez de puissance pour ne pas t'eterniser en statique su ton flotteur.


C'est pas trop chaud avec un planche de 100 L pour ton poids de faire des frontloop et backloop ?
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par tommyknocker »

vbpeanuts @ 26/09/2008 - 02h25 a dit:

C'est pas trop chaud avec un planche de 100 L pour ton poids de faire des frontloop et backloop ?



Surtout avec des gréements bien typés FW : Severne Focus 7.5 m², Gaastra Pilote 6 m², NeilPryde Solo 4.5 m², Nautix 3.5 m²  :dev:
aimeric06
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2008, 14:37
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par aimeric06 »

ok merci beaucoup sa m'aide bien.

en fait j'ai commencé à m'intéressé au freestyle que pendant ces vacances et donc vu que j'ai des gréments et flotteurs que à mon anniversaire et noël je n'ai pas eu le temps d'acquerir du matos freestyle ou wave c'est pour ça que j'économise depuis 2 mois pour m'acheter ma JP en occasion et pou repondre a ta question vbpeanuts, en 106L il n'y a aucun problèmes,mon site c'est carnac plage et quand on soir en 4.5m² c'est que y'a un vent très sympa et dans ce site les vagues ce creusent très facilement avec un peu de vent donc on peut faire des saut trè haut donc pas de problème de hauteur pour la rotation meis tout ça c'est beau mais je n'ai pas encore réussi à en poser un pour l'instant donc voila mais je pense que l'année prochaine ça sera bon.

Et sinon qu'est ce que vous me conseillez comme voile de freestyle entre 3.7m² et 4.5m² ?
supracool
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 24 janv. 2009, 20:27
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par supracool »

Salut , sinon , si tu fais pas du boom to boom, tu met ta main sur le mat , et la voile tourne d'elle meme toute seule et tez revient comme par magie dans les mains . essaye de t'entrainer à naviguer en fausse panne avec une groose planche par vent plus faible.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par nic 11 »

vous vous faite chier  :lol:

les mecs qui appréne le jibe font des bord de 3 km se jete dans l eau un waterstart et zou quand on arrive au bord on mes les pieds par terre on empanne la voile et on repart  :angry:

moi je dit non

le jibe il faut en boufer on fait 500m on tourne on revient méme si on a presque pied on tourne

nom de zeus bande feigniant :p
zanzibar
Timide
Timide
Messages : 438
Enregistré le : 03 juin 2004, 14:42
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par zanzibar »

j'ai eu le meme soucis, soluce : garder le mat vertical lors de rotation de la voile, ça t'obligera à rester équilibrer sur ta board (position des pieds qui va s'organiser naturellement).

après courbe longue ou courte... si t'es au large et que ça saute dans tout les sens, je te conseille un rayon de courbe petit (appui plus fort sur pied arrière pour prendre plus de rail) quitte à perdre le planning... si t'es au bord entre 2 vagues et que c'est lisse, courbes plus large (j'ai pas dit grande) sans perte de planning.

je deconseille la fausse panne au début, et attendre d'avoir bien fait tourner la planche pour lancer la rotation de voile, sinon dur dur de la reprendre sans secousse.


maintenant faut aller sur l'eau , faire des petits bords pour faire plein de jibes (je sais plus faacile à dire qu'a faire :fear:  :fear:  :fear:
Planeator
Timide
Timide
Messages : 877
Enregistré le : 12 mai 2007, 12:24
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par Planeator »

oui plus facile à dire qu'à faire quand tu te plantes à chaque jibe pour repartir en water start la session se transforme vite en séance de muscu


si tu rajoutes l'eau froide ça raccourcit vite les sessions et le nombre d'essais de jibe ^^


mais bon c'est vrai que c'est la meilleure méthode, ne faire que ça pendant quelques sessions pour que ça finisse par rentrer
Répondre