Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
titou11
Timide
Timide
Messages : 798
Enregistré le : 05 févr. 2008, 13:40
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par titou11 »

Hey les mecs, arretez de branler le mamouth un peu...

Je pèse 84 kilos et je navigue en 86 ou 68 litres. Et les jibes passent avec les 2 planches qui coulent.

Alors on arrête de poster, on fait plein de petits bords et plein de jibes. Et surtout faut attaquer à 200% pour que ça passe. Genre un jibe cul en arrière, ça passe pas. Faut bien rentrer dans la courbe et appuyer sur le pied arrière comme un bon bourrin de base. Good luck à tous les apprentis jibers ^^  ^^
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par F2wind84 »

Le probléme du jibe c'est qu'il est différent en fonction de plusieurs éléments .

Suivant le type de flotteur (vague ou slalom par ex .) le type de courbe sera différent . Un flotteur de vague tournera beaucoup plus serré , donc la vitesse du planning sera bien souvent suffisante , la voile pourra étre empannée pratiquement dés l'amorce de la courbe , un flotteur de slalom tourne plus difficilement , on a donc besoin de plus s'appuyer sur la puissance de la voile pendant pratiquement toute la courbe . En condition sous toilé , je conseille de reculer au maximun la main arriére , par contre en condition surtoilé , je conseille de la rapprocher de la main avant .

Dans certaine condition , les jibes deviennent tellement ardus , que je trouve plus facile de virer de bord : les deux conditions sont les extrémes : vent trés fort ou au contraire vent trés faible .

Une chose à faire qui semble un peu stupide , mais qui a réellement sont intéret , c'est de s'entrainer dans son garage , il suffit de monter un wisch sur un mat ( sans voile !! ) et de faire passer le gréement d'un bord à l'autre , cela habitue les mains à aller chercher le wisch sans les yeux .Une fois sur l'eau , on peu se concentrer sur autre chose .
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par nic 11 »

le gros problème que je vois dans les jibes des novices ou par vent fort

ces les mains putain de bordel de merde  :angry:  :angry:  :angry:


vous avez  les mains de chaque coté des bouts de harnais  et la au moment de faire la courbe vous bougé pas les mimines


moi je dit non on prend sa main avant on la positionne le plus près du mat et la main arrière on la met la plus proche du point d'écoute

on engage une belle courbe avec une bonne vitesse bien en appuis sur ces deux pied au moment ou on est au vent arrière on change ces pied de place et la normalement on a bien sa voile dans les mains


si vous planté au milieux de la courbe ces que vous planter l'arrière de la planche sans faire planté le rail


si vous allé tous droit dans la courbe avec beaucoup de vitesse ces que vous avez la main arrière pas assez reculé ,donc souvent dans le vent fort on engage la courbe la planche part grand large et la, la main pas reculer on arrive put a faire revenir la voile près du Corp donc on va tous droit


si la voile vous arrache en sortie de courbe ces votre main avant n'est pas assez proche du mat
titou11
Timide
Timide
Messages : 798
Enregistré le : 05 févr. 2008, 13:40
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par titou11 »

Et là, c'est le drame... Enfin, la chute...
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par nic 11 »

tous a fait mon petit titou

regarder une photo de polakow quand il surf une bonne vague, il a des super appuis au niveaux des pied des mains il fait bien planter le rails

pour un jibe ces pareille :p
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par Nausicaä »

si tu la recule trop la main arrière 2 risques, tu te fais arracher si la voile empanne ou tu passe carrément à contre et là tu finis telle la taupe sous le marteau à la fête foraine. Ce qu'il faut dire, c'est qu'il est indispensable de garder de la puissance dans la voile jusqu'à l'empannage donc il faut continuer de border.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par nic 11 »

oui mais attend la voile il faut l'ouvrir bien sur , si tu reste border tu pares pour faire un 360 mais la on s écarte du sujet
gpili22
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 15 mai 2008, 13:08
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par gpili22 »

nic 11 @ 27/03/2009 - 09h18 a dit:

il fait bien planter le rails

pour un jibe ces pareille :p



Ben pour ceux qu'arrivent pas a planter le baton :gene: Oups le RAIL, y z'ont cas apprendre l'aerial jibe comme ça pas de problème de prise de carre :stuart:  :dev:


Je dis ça mais je compatis. J'ai réussi le backloop avant le jibe :blink:  :gene:
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par Stide »

Tiens ça c'est marrant, je me posais cette question dernièrement, si y il en a parmis vous qui ont passé des gros tricks avant le jibe...
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par nic 11 »

mois le duck , des  loops un peux foireux et après le jibe

je faisait des spock avant le virement que j'ai appris l'année dernière :p
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par butcher »

nic 11 @ 27/03/2009 - 09h18 a dit:

tous a fait mon petit titou

regarder une photo de polakow quand il surf une bonne vague, il a des super appuis au niveaux des pied des mains il fait bien planter le rails

pour un jibe ces pareille :p




Sur petit volume faut faire attention à pas trop faire mordre le rail non plus sinon tu tournes sur place et tu manges la voile  :p


D'ailleurs ca m'es arrivé le WE dernier, ca faisait X sessions que je faisait avec ma grosse planche et en passant sur la petite avec le cul étroit, je te dis pas les jibe genre "chasse mer" au début  :D


Et sinon je ne passe pas le virement de bord  :gene:

C'est grave, faut vraiment que je m'y mette?  ;D
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par Stide »

Pour le virement si tu les passes pas sur une planche de plus de 65 de large il faut s'inquiéter, mais sur une petite planche tu es pardonné...
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par Nausicaä »

Stide @ 02/04/2009 - 11h07 a dit:

Pour le virement si tu les passes pas sur une planche de plus de 65 de large il faut s'inquiéter, mais sur une petite planche tu es pardonné...




eh merde, je les passais sur l'aXXis il ya 5 ans... je ne les passe plus, mais bon 30 Kg de plus entre temps
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par nic 11 »

quand je disais polakow ces pour exemple

je veux surtout parler des appuis , il faut bien sentir sa planche et des bon bras pour bien bloquer sa voile et l'ouvrir

moi je vois beaucoup de planchiste des que le vent passe les 30n avec les mains trop serré il parte dans la courbe en se fessant un peux bousculer et la au moment d'ouvrir la voile, la voile gui-donne arrache les main on part tous droit et la au moment ou tes dans la courbe tu peux plus rien faire tu lâche tous ou tu te gaufre

maintenant tu va pas faire les même appuis quand il y a 15n que quand il y a 35n

de même tu va pas faire les même jibe avec une radicale wave qu'avec une formula

mais mon conseille pour les débutants du jibe ces au moment de l'attaque  on prend des bon appuis sur la planche ,on contrôle bien ces main sur le wish et la on attaque mais après attention car sa reste un mouvement très compliquer car il faut dissocier le bas du Corp avec le haut et pour que sa devienne un mouvement naturelle il faut en bouffer grave

ces pour sa que l'on dit que techniquement parlant le loop est plus simple mais la ces une autre histoire
Répondre