Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
jibe sur petit volume, en mer c'est la galère
Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère
Je pèse 84 kilos et je navigue en 86 ou 68 litres. Et les jibes passent avec les 2 planches qui coulent.
Alors on arrête de poster, on fait plein de petits bords et plein de jibes. Et surtout faut attaquer à 200% pour que ça passe. Genre un jibe cul en arrière, ça passe pas. Faut bien rentrer dans la courbe et appuyer sur le pied arrière comme un bon bourrin de base. Good luck à tous les apprentis jibers
Suivant le type de flotteur (vague ou slalom par ex .) le type de courbe sera différent . Un flotteur de vague tournera beaucoup plus serré , donc la vitesse du planning sera bien souvent suffisante , la voile pourra étre empannée pratiquement dés l'amorce de la courbe , un flotteur de slalom tourne plus difficilement , on a donc besoin de plus s'appuyer sur la puissance de la voile pendant pratiquement toute la courbe . En condition sous toilé , je conseille de reculer au maximun la main arriére , par contre en condition surtoilé , je conseille de la rapprocher de la main avant .
Dans certaine condition , les jibes deviennent tellement ardus , que je trouve plus facile de virer de bord : les deux conditions sont les extrémes : vent trés fort ou au contraire vent trés faible .
Une chose à faire qui semble un peu stupide , mais qui a réellement sont intéret , c'est de s'entrainer dans son garage , il suffit de monter un wisch sur un mat ( sans voile !! ) et de faire passer le gréement d'un bord à l'autre , cela habitue les mains à aller chercher le wisch sans les yeux .Une fois sur l'eau , on peu se concentrer sur autre chose .
ces les mains putain de bordel de merde
vous avez les mains de chaque coté des bouts de harnais et la au moment de faire la courbe vous bougé pas les mimines
moi je dit non on prend sa main avant on la positionne le plus près du mat et la main arrière on la met la plus proche du point d'écoute
on engage une belle courbe avec une bonne vitesse bien en appuis sur ces deux pied au moment ou on est au vent arrière on change ces pied de place et la normalement on a bien sa voile dans les mains
si vous planté au milieux de la courbe ces que vous planter l'arrière de la planche sans faire planté le rail
si vous allé tous droit dans la courbe avec beaucoup de vitesse ces que vous avez la main arrière pas assez reculé ,donc souvent dans le vent fort on engage la courbe la planche part grand large et la, la main pas reculer on arrive put a faire revenir la voile près du Corp donc on va tous droit
si la voile vous arrache en sortie de courbe ces votre main avant n'est pas assez proche du mat
regarder une photo de polakow quand il surf une bonne vague, il a des super appuis au niveaux des pied des mains il fait bien planter le rails
pour un jibe ces pareille
nic 11 @ 27/03/2009 - 09h18 a dit:
il fait bien planter le rails
Ben pour ceux qu'arrivent pas a planter le baton Oups le RAIL, y z'ont cas apprendre l'aerial jibe comme ça pas de problème de prise de carre
Je dis ça mais je compatis. J'ai réussi le backloop avant le jibe
je faisait des spock avant le virement que j'ai appris l'année dernière
nic 11 @ 27/03/2009 - 09h18 a dit:
tous a fait mon petit titou
regarder une photo de polakow quand il surf une bonne vague, il a des super appuis au niveaux des pied des mains il fait bien planter le rails
Sur petit volume faut faire attention à pas trop faire mordre le rail non plus sinon tu tournes sur place et tu manges la voile
D'ailleurs ca m'es arrivé le WE dernier, ca faisait X sessions que je faisait avec ma grosse planche et en passant sur la petite avec le cul étroit, je te dis pas les jibe genre "chasse mer" au début
Et sinon je ne passe pas le virement de bord
C'est grave, faut vraiment que je m'y mette?
Stide @ 02/04/2009 - 11h07 a dit:
Pour le virement si tu les passes pas sur une planche de plus de 65 de large il faut s'inquiéter, mais sur une petite planche tu es pardonné...
eh merde, je les passais sur l'aXXis il ya 5 ans... je ne les passe plus, mais bon 30 Kg de plus entre temps
je veux surtout parler des appuis , il faut bien sentir sa planche et des bon bras pour bien bloquer sa voile et l'ouvrir
moi je vois beaucoup de planchiste des que le vent passe les 30n avec les mains trop serré il parte dans la courbe en se fessant un peux bousculer et la au moment d'ouvrir la voile, la voile gui-donne arrache les main on part tous droit et la au moment ou tes dans la courbe tu peux plus rien faire tu lâche tous ou tu te gaufre
maintenant tu va pas faire les même appuis quand il y a 15n que quand il y a 35n
de même tu va pas faire les même jibe avec une radicale wave qu'avec une formula
mais mon conseille pour les débutants du jibe ces au moment de l'attaque on prend des bon appuis sur la planche ,on contrôle bien ces main sur le wish et la on attaque mais après attention car sa reste un mouvement très compliquer car il faut dissocier le bas du Corp avec le haut et pour que sa devienne un mouvement naturelle il faut en bouffer grave
ces pour sa que l'on dit que techniquement parlant le loop est plus simple mais la ces une autre histoire