Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer plus droit

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par fredmam »

Nicko @ 07/03/2012 - 13h30 a dit:

T'aurais pas les bouts de harnais trop avancés sur ton wish?


Comme a dit Mélapatate, précise nous d'ou vient ta fatigue? des jambes? des bras? des dorsaux? ou c'est général, avec al sensation d'être à bout de souffle?


suivant ou tu as mal, ça peut permettre d'identifier ce qui ne va pas.


J'ai pas bien compris ton réglage de strap non plus... tu as réduit le stance (écart en strap avant et arrière)? à moins d'être plus petit que la moyenne, c'est pas le top pour gagner en controle...




Non mes straps sont bien réglés je pense, première position extérieure pour les arrières et deuxième insert pour celui de devant.


Je n'ai jamais voulu mettre la position intérieure  arrière que je trouvais bien trop en avant.


Quand je parlais de la position des strap je voulais dire qu'ils étaient plutôt excentrés par rapport a d'autres planches de freeride que j'ai vu sur l'eau.


En fait je crois que je fatigue car je contracte un peu tous mes muscles (abdos etc), peut être effectivement que je ne suis pas assez dans mon harnais (c'est une fatigue générale).


Après pour la position des bout je les règles a terre pour que la voile ne parte ni en avant ni en arrière, j'ai essayé en les avançant mais la main arrière devient trop présente et la effectivement ça fait mal aux bras.


Pétole le weekend prochain pour moi donc ça va être difficile de préciser mon ressenti pour le moment mais j'essaierai d'être plus clair après ma prochaine session.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Aneldo »

en même temps c'est un peu normal d'avoir les muscles qui travaillent en planche.


Mais il faut faire gaffe à être équilibré sur ses pieds et avoir une tension équilibrée aussi sur les bras.

t il faut laisser le harnais faire son travail : comme dis mela, ca ne sert à rien de forcer sur les bras : c'est le dos qui tient la voile.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par mélapatate »

Ah bin ça y est, on y est !!!


Ya un moment dans la vie des planchistes où ça accélère ! Comme on sait pas trop ce qui nous arrive, ça fou un peu la trouille ! Alors on ose pas passer le cap, on reste tendu à cause de cet nouvelle sensation grisante, on est mal installé mais comme c'est déja grisant on fait rien de plus !

Du coup on est tout mal !

Pour résoudre le problème : faut aller encore plus vite !  :pirate:


Laiiiiiiiiiiiiiiiisse toi aaaaaaaaaaalleeeeeeer, c'est ça k'est bon !!!

Faut que tu restes gainer, faut que tu restes concentrer, mais si t'as la sensation d'avoir les strap trop à l'extérieur, c'est que tu dois encore appuyer trop sur tes talons !


Je corrige donc ce que j'ai dis avant, ne change pas tes réglages de strap pour l'intant, essaie peut être d'abord, juste de pousser à fond sur tes pointes de pieds !


Tu es le joint entre ta planche et ta voile : sans toi la voile serait à l'horizontale, grâce à toi l'energie du vent dans la voile peut être transféré à la planche, d'où l'importance d'être gainé.

Tout ce que tu tires avec ton dos, tu dois le transmettre à ta planche en poussant à l'horizontale avec tes pieds(contre l'aileron et le rail qui touchent l'eau)


On discute on discute, mais ça fait pas venir le vent tout ça ! :D
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par fredmam »

mélapatate @ 07/03/2012 - 14h37 a dit:




On discute on discute, mais ça fait pas venir le vent tout ça ! :D




Tout a fait malheureusement  :(
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par fredmam »

Aneldo @ 07/03/2012 - 14h12 a dit:

en même temps c'est un peu normal d'avoir les muscles qui travaillent en planche.


Mais il faut faire gaffe à être équilibré sur ses pieds et avoir une tension équilibrée aussi sur les bras.

t il faut laisser le harnais faire son travail : comme dis mela, ca ne sert à rien de forcer sur les bras : c'est le dos qui tient la voile.




Oui, je force pas forcement sur les bras, c'est assez difficile a expliquer, par contre je peux tenir longtemps dans cette position, c'est juste que je trouves les autres plus droit sur leur planches et pire quand ce sont des flotteurs de vagues mais ça ça me parait plus évident.
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Jibay69 »

Aneldo @ 07/03/2012 - 14h12 a dit:

en même temps c'est un peu normal d'avoir les muscles qui travaillent en planche.




+1 :DD



Ca me fait penser à cette super phrase que j'avais lue au tout début quand je commencais à mettre le harnais :


Réglage des bouts : "Si ca titre trop fort sur le bras arrière, reculer un peu les bouts, si ca tire trop fort sur le bras avant, avancer un peu les bouts, si ca titre trop fort sur les deux bras, faire de la musculation"  :dev:  :dev:
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par nic 11 »

non moi en freestyle ayant pas d'aileron 17cm avec une 100l tu a interé a savoir naviguer droit sinon  :lol:


en faite il faut s'habituer a décambrer le dos

regarde un debutant qui a jamais fait de planche il va tenir sa voile bras tendu les fesses en arriére

et cette pose on la perd le faite de s'habituer a la vitesse et au planing


mais c'est vrai que comme dit un wish trop bas , un pied de mat trop avancer te fera garder cette pose
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par mélapatate »

Ca me rapelle que Mech disais qu'il fallait faire le 7 quand on navigue au harnais !!!
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par utestit »

fredmam @ 07/03/2012 - 15h49 a dit:



[...]c'est juste que je trouves les autres plus droit sur leur planches et pire quand ce sont des flotteurs de vagues mais ça ça me parait plus évident.




p'tite remarque que je n'ai pas vue plus haut : tu as un harnais culotte, ce qui entraine une position plus "assise" (et plus reposante amha, si tu te mets "dans un fauteuil"  - ce que je pratique en mode "croisière" :sleeping: ).

La majorité des camarades navigue maintenant avec un harnais ceinture (encore plus en wave / petits flotteurs), d'où la position qui te parait "plus droit".


Si c'est ça dont tu as envie, essaie un harnais ceinture, avec des bouts courts : t'es sûr de te redresser...

Par contre, les premiers temps, tu pourrais connaître quelques catapultes  :fear:


tout ceci amha  :glasses:
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par fredmam »

Merci  :)


Pour info, j'ai mesuré hier soir 133 cm a partir du cul de la planche et ...... on tombe pile au milieux du rail de pied de mat !!!!! C'est une règle?


Autre question, je compte me mettre à la vague d'ici peu, j'ai fais une première sortie en vagues avec ma planche et j'ai trouvé ça super malgré que la planche était pas adaptée du tout (je compte donc trouver un flotteur de vagues).


Concernant le Harnais, y a t-il du monde a faire de la vague avec un culotte ou faut il impérativement passer à un harnais ceinture?


Merci encore et désolé pour toutes ces questions (je suis en période remise en cause).
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par utestit »

fredmam @ 08/03/2012 - 09h07 a dit:



Concernant le Harnais, y a t-il du monde a faire de la vague avec un culotte ou faut il impérativement passer à un harnais ceinture?




pas de pb pour vague avec harnais culotte (j'en suis - même si je ne suis pas une bête de vague).

Celà dit, le choix se discute beaucoup plus qu'en slalom : la position "droite" fait plus de sens en vague, et t'es plus réactif (moins de temps pour "sortir du fauteuil" sur des jibes et autres moves).
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par butcher »

Attentions aux bouts courts, c'est pas parcequ'on est collé au wish qu'on est plus droit.

Ce qui fait qu'on résiste à la traction de la voile, c'est le couple de rappel. Or plus on est collé au wish, moins en en a. Naviguer avec des bouts trop courts c'est donc courrir le risque de naviguer le cul en arrière, car on subit la voile. L'autre risque c'est de naviguer avec le gréément incliné vers soi, puisqu'il faut bien étéblir l'équilibre. Mais du coup la voile est moins efficace.


De toute façon en vague c'est beaucoup mieux avec des bouts longs, ça permet de s'accrocher/décrocher plus facilement, et de moins subir dans la barre. Au passage des mousses et reception de saut on perd souvent de la vitesse et il faut ouvrir un peu la voile pour ne pas scotcher. Impossible à faire sans se décrocher avec des bouts de 22 par ex;


Le harnais ceinture est aussi beaucoup mieux, davantage de liberté de manoeuvre, après c'est une position différente du culotte et on s'y fait. il ne faut pas se faire une idée définitive sur les 2-3 premières sessions ;-)
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par LagoonRider »

Je savais pas qu'on pouvait faire de la vague (j'entends par là surf & jump) en harnais culotte ! Bien qu'en surf, on est décroché une bonne partie de la vague..

Pour le PDM à 133 du tail, moi aussi je trouve ça bizarre, car toutes les boards n'ont pas du tout le même shape.

J'aurais plutôt pris une mesure à partir des straps (c'est par ces points là qu'on est lié à la board, et c'est par le PDM que la voile est liée à la même board..)


Une fois que les straps sont positionnés par rapport à ton gabarit (écartement entre straps AV et AR), une fois que tu as choisi quel insert utiliser par rapport à la largeur de tes pieds; tu positionnes le tout en avant ou en arrière de la board en fonction de son équilibre général et de ton gabarit. Une position globale reculée sur la board va donner sans doute + de vitesse et de spin (car surface mouillée + réduite), inversement ça aura tendance à écraser un peu la board sur l'eau, et donc favoriser sa conduite je pense..

Ça c'est pour la position TOI / BOARD


La position TOI / VOILE, bein elle est définie par la position des bouts de harnais.

Maintenant le creux des voiles est super stable, donc ce que tu vois à terre en poussant un peu sur le profil de la voile pour trouver le creux, ce sera quasi la même place dans la raffale.

Positionne grosso-modo à terre en trouvant l'endroit qui se creuse le plus, et affine en 2 bords s'il faut avancer ou reculer légèrement (tel que décrit + haut dans le post)


Maintenant, ton bassin est accroché par le harnais face à ce point d'équilibre de la voile; mais ton bassin est AUSSI attaché à tes pieds (enfin, normalement.. :p )

D'où le fait de reculer le PDM + on réduit la taille de voile. De façon à conserver au mieux cet alignement entre le point de tire et les appuis répartis sur les pieds.

Si on conserve le PDM tjrs (ou quasi) à la même place, en réduisant la taille de voile, on va avoir tendance à

- incliner le grément sur l'arrière pour avoir ses bouts face à soi => donc tel que dit NIC, ça va donner + d'appui Ar (donc on va loffer..) et on va réduire aussi l'angle d'incidence de la voile par rapport au vent (donc on va perdre de la propulsion)

soit

- incliner son corps vers l'avant pour rattrapper cet alignement, et par conséquent plier la jambe AV (donc perte de glisse et de vitesse); alors que cette jambe AV devrait être tendue pour propulser par sa poussée la puissance de la voile transmise par le wish, transmise ensuite par notre jambe AV


Bref, tout ce blabla pour t'aider (sans prétentions  ;) ) à trouver tes réglages entre ton corps et ton matos.


Ensuite, au niveau position de nav', là aussi plusieurs détails peuvent avoir leur effet..

Perso, les courbatures aux trapèzes et tensions musculaires dans les bras après la nav' ont COMPLETEMENT disparues le jour où j'ai resserré mes bouts de harnais l'un contre l'autre ETégalement resserré par conséquent l'écartement de mes mains.

Partant du principe qu'une diagonale est + longue qu'une médiane, ça m'a tout simplement placé le buste et les épaules en arrière; et donc j'ai bcp plus travaillé avec le harnais qu'avec les bras et les épaules.

Si tu fais bien attention aussi à garder tes coudes vers le bas, et non à les laisser partir sur les côtés, voire vers le ciel dans le chantier, ça soulagera aussi pas mal certaines douleurs. Ces coudes vers le bas vont contribuer à plaquer la puissance et raffales du vent au niveau de la planche via le PDM, plutôt que de tout absorber au niveau du corps (idem pour le clapot et les mouvements de la board)


Concernant le harnais, c'est sans doute une question de gout, voire d'habitude ?

Difficile de passer de l'un à l'autre sans une petite gène transitoire.

Mais perso, si tu dis vouloir naviguer + droit, et également passer à la vague; j'opterai + pour du ceinture..

Il me semble qu'on est + assis en harnais culotte, pour faire peser justement au niveau des fesses.

On a sans doute aussi bcp + d'appuis sur les pieds en slalom (grosse board), car aileron + long, donc + de lift...

D'où l'importance aussi tel que tu l'évoquais sur la position centrée ou excentrée des straps (afin de compenser ce lift)
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par LagoonRider »

butcher @ 08/03/2012 - 12h12 a dit:

Attentions aux bouts courts, c'est pas parcequ'on est collé au wish qu'on est plus droit.

Ce qui fait qu'on résiste à la traction de la voile, c'est le couple de rappel. Or plus on est collé au wish, moins en en a. Naviguer avec des bouts trop courts c'est donc courrir le risque de naviguer le cul en arrière, car on subit la voile. L'autre risque c'est de naviguer avec le gréément incliné vers soi, puisqu'il faut bien étéblir l'équilibre. Mais du coup la voile est moins efficace.


De toute façon en vague c'est beaucoup mieux avec des bouts longs, ça permet de s'accrocher/décrocher plus facilement, et de moins subir dans la barre. Au passage des mousses et reception de saut on perd souvent de la vitesse et il faut ouvrir un peu la voile pour ne pas scotcher. Impossible à faire sans se décrocher avec des bouts de 22 par ex;


Le harnais ceinture est aussi beaucoup mieux, davantage de liberté de manoeuvre, après c'est une position différente du culotte et on s'y fait. il ne faut pas se faire une idée définitive sur les 2-3 premières sessions ;-)



+1  :)
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par utestit »

butcher @ 08/03/2012 - 12h12 a dit:

Attentions aux bouts courts, c'est pas parcequ'on est collé au wish qu'on est plus droit.




+1, d'accord avec Butcher, j'aurais dû préciser au-dessus, quand je parlais de bouts courts, que j'entendais "plus courts" qu'avec un harnais culotte (parce que l'accroche est plus haute), mais pas nécessairement ultra-courts.

C'est clair qu'en vague tu es mieux avec des bouts pas trop courts.
Répondre