Je savais pas qu'on pouvait faire de la vague (j'entends par là surf & jump) en harnais culotte ! Bien qu'en surf, on est décroché une bonne partie de la vague..
Pour le PDM à 133 du tail, moi aussi je trouve ça bizarre, car toutes les boards n'ont pas du tout le même shape.
J'aurais plutôt pris une mesure à partir des straps (c'est par ces points là qu'on est lié à la board, et c'est par le PDM que la voile est liée à la même board..)
Une fois que les straps sont positionnés par rapport à ton gabarit (écartement entre straps AV et AR), une fois que tu as choisi quel insert utiliser par rapport à la largeur de tes pieds; tu positionnes le tout en avant ou en arrière de la board en fonction de son équilibre général et de ton gabarit. Une position globale reculée sur la board va donner sans doute + de vitesse et de spin (car surface mouillée + réduite), inversement ça aura tendance à écraser un peu la board sur l'eau, et donc favoriser sa conduite je pense..
Ça c'est pour la position TOI / BOARD
La position TOI / VOILE, bein elle est définie par la position des bouts de harnais.
Maintenant le creux des voiles est super stable, donc ce que tu vois à terre en poussant un peu sur le profil de la voile pour trouver le creux, ce sera quasi la même place dans la raffale.
Positionne grosso-modo à terre en trouvant l'endroit qui se creuse le plus, et affine en 2 bords s'il faut avancer ou reculer légèrement (tel que décrit + haut dans le post)
Maintenant, ton bassin est accroché par le harnais face à ce point d'équilibre de la voile; mais ton bassin est AUSSI attaché à tes pieds (enfin, normalement..

)
D'où le fait de reculer le PDM + on réduit la taille de voile. De façon à conserver au mieux cet alignement entre le point de tire et les appuis répartis sur les pieds.
Si on conserve le PDM tjrs (ou quasi) à la même place, en réduisant la taille de voile, on va avoir tendance à
- incliner le grément sur l'arrière pour avoir ses bouts face à soi => donc tel que dit NIC, ça va donner + d'appui Ar (donc on va loffer..) et on va réduire aussi l'angle d'incidence de la voile par rapport au vent (donc on va perdre de la propulsion)
soit
- incliner son corps vers l'avant pour rattrapper cet alignement, et par conséquent plier la jambe AV (donc perte de glisse et de vitesse); alors que cette jambe AV devrait être tendue pour propulser par sa poussée la puissance de la voile transmise par le wish, transmise ensuite par notre jambe AV
Bref, tout ce blabla pour t'aider (sans prétentions

) à trouver tes réglages entre ton corps et ton matos.
Ensuite, au niveau position de nav', là aussi plusieurs détails peuvent avoir leur effet..
Perso, les courbatures aux trapèzes et tensions musculaires dans les bras après la nav' ont COMPLETEMENT disparues le jour où j'ai resserré mes bouts de harnais l'un contre l'autre
ETégalement resserré par conséquent l'écartement de mes mains.
Partant du principe qu'une diagonale est + longue qu'une médiane, ça m'a tout simplement placé le buste et les épaules en arrière; et donc j'ai bcp plus travaillé avec le harnais qu'avec les bras et les épaules.
Si tu fais bien attention aussi à garder tes coudes vers le bas, et non à les laisser partir sur les côtés, voire vers le ciel dans le chantier, ça soulagera aussi pas mal certaines douleurs. Ces coudes vers le bas vont contribuer à plaquer la puissance et raffales du vent au niveau de la planche via le PDM, plutôt que de tout absorber au niveau du corps (idem pour le clapot et les mouvements de la board)
Concernant le harnais, c'est sans doute une question de gout, voire d'habitude ?
Difficile de passer de l'un à l'autre sans une petite gène transitoire.
Mais perso, si tu dis vouloir naviguer + droit, et également passer à la vague; j'opterai + pour du ceinture..
Il me semble qu'on est + assis en harnais culotte, pour faire peser justement au niveau des fesses.
On a sans doute aussi bcp + d'appuis sur les pieds en slalom (grosse board), car aileron + long, donc + de lift...
D'où l'importance aussi tel que tu l'évoquais sur la position centrée ou excentrée des straps (afin de compenser ce lift)