Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

soldes chez decat

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :soldes chez decat

Message par Jean-Sé »

QUOTE(mat76)
concernant les marges je ne sais pas si vous connaissez la marge d'une planche ou d'une voile, moi je ne vous parle pas de basket .
De + décathlon ne peut surement pas tout seul sauver le marché, mais vu les tarifs que l' on pratique, nous mettons du monde sur l'eau, car eux n' ont pas toujours les moyens.
Pensez aux jeunes!
Je te parle des decathlons de la region d'Aix Marseille ou les rayons windsurf on soit diminuer, soit purement et simplement disparus (alors que dans le même temps, le nombre et la taille des magasins augmentent).
C'est pourtant une région ou il y a plein de jeunes qui pourraient naviguer.

Ca serait donc bien, que decathlon dans sa croisade philanthrope revienne en force pour sauver le windsurf, même avec des etiquettes inviolables... :wink:

Concernant les passionnés, je parle de ceux qui ont un pouvoir de decision. Il y a des passionés chez decathlon (j'en ai rencontré), mais ils ne doivent pas faire 50/60h par semaine comme certains patrons de shop :?
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Hou là que de ramassis de contre vérités................

Chez nous, c'est les shops qui taillent de croupières à D4, y compris, naturellement, en tarifs ! Et je raconte pas le sponsoring des d'jeunes...les courses, les manifs et les barbecues...alors mollo.....ta vision marketing est obsolète. Et quand je vois un d'jeun qu'a niqué un panneau de monofilm et qu'arrive en shop pour demander si la répa coûte cher et qu'on lui file un panneau de réparation, parce qu'on voit qu'il à pas un radis ! Un pote à mon fils...je raconte pas d'idiotie. J'attends de D4 la même grandeur d'âme.

Je fais du squash et c'est pareil : les promos sur les raquettes en club sont les mêmes que D4

Parlons de la stratégie market de D4 : prix prédateurs sur le matériel pour attirer le campeur (faut bien appeller les choses par leur nom). Carton sur les fringues ou on a un pouvoir de négo monstrueux à cause des volumes. Dites moi où le sport y gagne, à part faire fermer artificielllement les structures des professionnels qui ne peuvent pas s'aligner.

Mais le modèle a ses limites : on le voit dans la planche......les rayons diminuent, certains ferment, la gamme se réduit comme peau de chagrin. Quant aux fringues, quand les d'jeunes arrêteront d'écouter du rap, vos mags., j'en donne pas cher.....enfin y'aura toujours les campeurs.....

En revanche, j'ai acheté du matos à D4 comme tout le monde faut pas dire. Et j'y ait fait des affaires à une époque, ce serait irréaliste de dire le contraire et profondément partisan.
Quat au stupidités sur l'aspectr capitalistique du problème, relancez pas le Joker.....svp ...... D'autant qu'u bout dui compte ce n'est qu'une différence entre grand capital et petit capital et qu' à D4 les mecs et les filles sont des sportifs, on ne peut pas leur enlever ça non plus.

Pour terminer. Je n'aime pas prendre parti dans ce type de débat typique à DW mais là : dire que D4 fait quelquechose poour le sport et les sportifs........ je vous laisse juge
mat76
Newbie
Newbie

Message par mat76 »

Je respecte tout à fait ton point de vue, et trouve dommage que par chez toi ça se passe comme ça.
chez moi ça se passe pas du tout comme ça, et je te dirai que c'est souvent le vendeur qui donne l'image.
Ayant bossé en shop je sais comment ça se passe, et quand je dois aider mes clients je me décarcasse, mais bon c'est pas pareil partout j'en conviens.
Tant que tout le monde y trouve son compte sur le marché, tout ira bien.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Ha t'es au Havre, je ne connais pas D4 le Havre seulement le shop de la résidence de France. Mais c'est vrai ce que tu dis tout repose sur l'humain, le problème c'ets que les rayons se contractant, là où il y avait auparavant un responsable PAV, maintenant il y a un reponsable "nautisme" qui, au delà fait "plongée" etc ...et là, ça se met vraiment à craindre et les clilles se barrent en shop. En revanche, ce dont tu ne sembles pas avoir pris conscience [ à mon avis sur ce coup là, tu fais le canard]; c'est qu'au sommet, on s'en fout. Ce qui compte c'est savoir pourquoi le consommateur rentre et surtout qu'il ressorte avec des fringues...c'est tout. Ce qu'il peut faire entre les deux, se motivations, ses envies, on en a rien à pastiller ! Tant mieux si le vendeur se fait plaize en conseillant le clille. C'est de toute façon ce qui va arriver puisque le vendeur est forcément passionné. Mais au fond, ....on s'en fout. Alors perdre des parts de marché sur la PAV......bof, c'est comme les règles de leur grand-mère, les gars du staff vont pas en faire du boudin.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(La hyène)
c'est comme les règles de leur grand-mère, les gars du staff vont pas en faire du boudin.
Bonne analyse, mais un peu limite sur la fin :?
Là, on a droit à tes conseils éclairés gratuitement donc ça passe, mais évites ces comparaisons quand tu factures gros :roll:
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

T'in j'ai oublié de facturer !

Niké !
BZH971
Jiber
Jiber

Message par BZH971 »

QUOTE(La hyène)
... pour attirer le campeur (faut bien appeller les choses par leur nom).

les kiteurs? laugh.gif 8)
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

:? en 1995, j'ai rencontré un des menbres de la famille (le frère) du principal créateur de d4( je dis principal, parce qu'il n'était pas seul à lancer le truc, mais l'idée lui revenait, n'est-ce pas); aujourd'hui, et depuis longtemps, le dit createur se tape des courses au large, comptant les dividendes de la vente de son bébé( il a vendu l'enseigne il y aurait une quinzaine d'années, mais ça reste à vérifier, même si le frangin est un gars particulièrement plein de probité).. à l'origine ,le mec faisait..de la planche à voile! étonnant, non? si je me souviens bien de la narration du frangin, son frère de créateur voulait mettre le sport ( tous les sports!) accessible au plus grand nombre..un idéaliste, pas vraiment capitaliste effréné, qui a reussi son coup..

j'ajouterai que de nos jours, tous les domaines d'exploitations commerciaux (fringues ,bouffe, bagnoles..) sont assaillis par la grande distribution, et que la plupart d'entre nous fréquentons ces etablissements.. à titre d'exemple, qui se plaint du developpement des centres autos et de la difficile survie des garagistes de quartier, idem pour les pompistes?

je terminerai en reprenant le propos de jean-sé, il me semble ( ne m'en veux pas si je me trompe dans l'attribution !), sur le nombre d'heures effectués par le dealer local et le gars de d4: c'est assez , juste même si selon les shops , on peut tout de même observer des différences de comportement ; par exemple, un shop bien connu de montpellier brasse effectivement bocou d'argent ( le mot est faible) mais génère peu de sympathie dans les conversations de plage; ces gars là semblent plus attachés à faire des affaires, et font bocou d'heures pour cela.. c'est leur choix et ça paye! les gars de d4 sont des salariés, je le rappelle avec des intéressements, c'est vrai aussi; mais leur statut en matière de législation du travail les obligent à respecter des amplitudes horaires qui ne les mettent pas au même nivo que les commerçants cités plus haut! la comparaison me parait donc ici difficile.. d'autres shops, à l'inverse, font bien moins d'heures, mais rencontrent les pratiquants sur l'eau ,faisant essayer le matos du mag, ect; c'est une approche du milieu différente, et qui de leur propre aveu, est payante..la relation avec le pratiquant est ici privilégiée!...
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

A l'époque, Seaclone, tout le monde faisait de la PAV même une personne que je ne veux pas citer sans provoquer un point goodwin. Ce n'est donc pas un gage de camaraderie. Mais je te crois au demeurant. En revanche, entre les ambitions messianiques du créateur d'entreprise et les exigences de son compte d'exploitation tu comprendras qu'l n'y a pas photo. Cela n'enlève rien à D4 mais il est vrai que la grande D, telle qu'elle est pratiquée en France n'est pas un modèle tip top. Admettons que les techniques de la seconde ont malencontrueusement contaminé le premier. Mais il est vrai que j'ai rencontré là bas, à l'ocasion, des gens enthousiastes, dévoués et compétents et .....des tarifs parfois compétitifs. J'ai l'impression toutefois que cet idylle est terminé.
mat76
Newbie
Newbie

Message par mat76 »

vous avez tous raison les gars , il est vrai que les hautes shères des grosses boutiques s'en foutent un peu du petit rayon planche chez d4.
Par contre le vendeur pure passionné comme moi qui pratique tout le temps et nos gestionnaires font en sorte de faire revivre la planche chez d4 et d'ailleurs au Havre je devrais avoir un choix de 18 flotteurs d'ici cet été.

Et vous savez pour avoir travaillé dans un des plus gros shops français et à d4 aujourd'hui et ben en shop c'était les vacs à côté de d4.

De toute façon le débat pourrait durer très longtemps car chacun à des affinités différentes avec ce beau sport, donc le principal est de se faire plaisir avant tout et de naviguer encore et encore que ce soit avec du matos récent ou ancestral.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

T'in je viens de faire un post de consultant ! J'ai rien dit et t'as limpression que j'ai réfléchi ! Faut que je me surveille. Saloperies de consultants !
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

La visions des shops qui "sont tenus (en partie) par des passionnés" est idyllique !
On voit aussi des shops réduirent le rayon PAV au profit des fringues par ex ou donner des conseils pourris et sans passion (c’est du vécu !).
Et on voit aussi des passionnés à Décath ! Il m’est arrivé de discuter avec des vendeurs Décath bien sympa, passionné, communicatif !

Ensuite, je trouve un peu simpliste cette vision anti décath ! Allez dire ça à ceux qui travaillent avec Décath :
http://ailerongasoil.free.fr/gasoil_ace_pr...le_voilerie.htm
ce ne sont pas des businness man boursier CAC 40 !

Sans être un pro-Décath et vouloir faire de la pub à Décath, : je voulais dire qu'avec leur matos de bons rapports qualités/prix (voiles, mats et wish) – n’oublions pas que Décath est un fabricant - et les prix sur les planches par ex, ils permettent à certains de naviguer pour pas trop cher (qui n'a pas un mat D4) ! Les autres fab devraient faire plus cet effort de proposer du matos correct abordable !
Ensuite, le gars sans le sous qui est un nouveau pratiquant grâce à Décath, ne devient-il pas un futur client d’un shop :?:

Donc oui bien sûr aux (vrais bons) shops :!: mais Décath est un des acteurs de la planche et c’est bien qu’un grand mag (c’est le seul) s’y intéresse !

Pour finir, où voyez-vous que décath réduit (voir supprime) les rayons PAV ?
Chez moi, c’est la première année que je vois un rayon PAV survivre l’hiver ! Qqn parle d'Aix/Marseille : Je connais celui de Bouc-Bel-Air (Aix-en-P) aussi : le rayon PAV est tjs là !
Ensuite quel avantage Décath aurait à supprimer le rayon PAV puisque c’est le seul endroit où il peut vendre son matos :?:
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Je vais pas descendre une boîte qui m'a rien fait en donnant des exemples concrets, donc encore une fois..........arrête.....please ! T'es complètement à côté de la plaque.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(sirocco)
La visions des shops qui \"sont tenus (en partie) par des passionnés\" est idyllique !  
On voit aussi des shops réduirent le rayon PAV au profit des fringues par ex ou donner des conseils pourris et sans passion (c’est du vécu !).
Et on voit aussi des passionnés à Décath ! Il m’est arrivé de discuter avec des vendeurs Décath bien sympa, passionné, communicatif !

Ensuite, je trouve un peu simpliste cette vision anti décath ! Allez dire ça à ceux qui travaillent avec Décath :
http://ailerongasoil.free.fr/gasoil_ace_pr...le_voilerie.htm
ce ne sont pas des businness man boursier CAC 40 !

tu les trouves serieux avec leur principe d'aileron qui evite le spin out??????????
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Ben on sait bien que de toutes manières le JOKER ne fait jamais de spinout, mais à part ça, Gasoil est plutot réputé dans le petit monde du slalom...
Répondre