QUOTE(paquito @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
Bon, vu que la recherche avance à grand pas, je vous suggère une nouvelle problématique :
- l'oscillation du flotteur.
Encore une fois, sur surface solide (sable, glace, béton) la planche ne bouge pas. Suir l'eau, le nez oscille constament de haut en bas, ce mouvement étant amplifié quand on monte sur foil.
Cette oscillation est sûrement due à l'état du plan d'eau (clapot) mais également aux mouvements du rider qui tente de gérer les variations du vent (en force et en direction).
Du coup, cette oscillation associée au clapot crée cette effet de "moustache" qui représente autant de petits frottements et donc ralentissements du flotteur lancé à pleine vitesse.
Il y a aussi une grosse part d'aérodynamique : une planche (soit une surface d'environ 0.6 à 1 m² selon la taille plus ou moins extrème) lancée à plus de 60 km/ h (vent apparent) a une facheuse tendance à vouloir s'envoler (ce qui arrive parfois
). Un appendice qui pourrait éviter ça serait peut être le bienvenu... Mais bon, je vois pas trop comment, vu que la planche qui commence à se cabrer, c'est un peu comme tirer sur le manche d'un avion pour décoller...
Peut être un système genre dragster avec un patin à l'arrière de la planche qui toucherait l'eau en cas de cabrage excessif et éviterait de se faire la totale...
QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
Si on fait le bilan des idées / concepts depuis le début de ce post :
* Revetement type peau de requin/peau de dauphin
J'y crois pas mais j'attends des infos par celui qui avait soumis l'idée.
Tous les nageurs en compet le font actuellement, il doit y avoir une raison...
QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
* Excentration des straps (quelque soit le moyen technique)
Augmentation de la force de rappel et donc de la taille de voile admissible. Pas très compliqué à faire mais difficile/impossible de contrôler l'engin (dixit Mimich). Ca faut le coup d'être essayer quand même.
OK, mais c'est pas moi qui essaye!
QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
* Amélioration de l'aerodynamisme du planchiste: c'est peanuts comme gain vis à vis des frottements générés par ailleurs. J'y vois pas d'interet.
Tu oublies que les ice-sailers ont fait un gros bon en avant dans les perfs le jour ou ils ont décidé de mettre le rider à l'intérieur de la voile double profil...
QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
* Voile avec tension du point d'ecoute qui evolue en fonction de la vitesse (pour gagner en finesse à l'approche des 50kn). Relativement simple à mettre en oeuvre (un petit moteur asservi à un GPS qui calcule la vitesse en temps réel)
Oublie le moteur, ce sera pas homologué. C'est comme les winches électriques en bateau. Ton engin doit utiliser comme seule énergie le vent et le bonhomme dessus.
Sinon, avant d'aller chercher des solutions "geotrouvetout", je pense surtout qu'on n'est pas encore au bout des perfectionnements possibles sur le principe de fonctionnement actuel. Ca fait peu de temps qu'on s'intéresse vraiment à la vitesse, et avec peu de moyens.
Mais il y a certainement moyen d'améliorer les perfs des voiles, appendices et planches pas forcément de manière spectaculaire, mais suffisament pour passer 50 noeuds.