Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par verhaeghe »

QUOTE(dedeclement @ 1 Feb 2006, 05:00 PM)
avec tout ca, mimich champion du monde

  laugh.gif  rolleyes.gif  cool.gif
[right][snapback]325670[/snapback][/right]



ben va d'abord falloir se motiver un coup pour developper tout ca!

Ce post de 8 pages et 2000 lectures ne sert à rien si derrière y a personne qui test l'une des propositions.

Pour toi, Dédéclement, j'imagine que t'es encore au lycée, y a de quoi trouver des supers projets d'EMT. Pour les ptits gars en école d'ingé qui doivent faire des projets de conceptions de pièces mécanique, c'est top!!!

Aller!!!

Y a un gars qui a fabriqué sa voile tout seul. Y a un autre gars qui shappe des planches d'enfer (surtout la déco). Y a encore un autre gars qui fait des chronos terribles. Et pis y a tous les gars qu'on un talent caché qui n'attend que la volonté de le laisser s'exprimer ou qui simplement peuvent prendre de leur temps pour aider. La somme de tout ca, ca peut faire mal!!!

A+,
Antoine



mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par mimich »

QUOTE(paquito @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
Bon, vu que la recherche avance à grand pas, je vous suggère une nouvelle problématique :

- l'oscillation du flotteur.

Encore une fois, sur surface solide (sable, glace, béton) la planche ne bouge pas. Suir l'eau, le nez oscille constament de haut en bas, ce mouvement étant amplifié quand on monte sur foil.

Cette oscillation est sûrement due à l'état du plan d'eau (clapot) mais également aux mouvements du rider qui tente de gérer les variations du vent (en force et en direction).

Du coup, cette oscillation associée au clapot crée cette effet de "moustache" qui représente autant de petits frottements et donc ralentissements du flotteur lancé à pleine vitesse.



Il y a aussi une grosse part d'aérodynamique : une planche (soit une surface d'environ 0.6 à 1 m² selon la taille plus ou moins extrème) lancée à plus de 60 km/ h (vent apparent) a une facheuse tendance à vouloir s'envoler (ce qui arrive parfois wacko.gif ). Un appendice qui pourrait éviter ça serait peut être le bienvenu... Mais bon, je vois pas trop comment, vu que la planche qui commence à se cabrer, c'est un peu comme tirer sur le manche d'un avion pour décoller...
Peut être un système genre dragster avec un patin à l'arrière de la planche qui toucherait l'eau en cas de cabrage excessif et éviterait de se faire la totale...

QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
Si on fait le bilan des idées / concepts depuis le début de ce post :

* Revetement type peau de requin/peau de dauphin
J'y crois pas mais j'attends des infos par celui qui avait soumis l'idée.

Tous les nageurs en compet le font actuellement, il doit y avoir une raison...

QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
* Excentration des straps (quelque soit le moyen technique)
Augmentation de la force de rappel et donc de la taille de voile admissible. Pas très compliqué à faire mais difficile/impossible de contrôler l'engin (dixit Mimich). Ca faut le coup d'être essayer quand même.

OK, mais c'est pas moi qui essaye!

QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
* Amélioration de l'aerodynamisme du planchiste: c'est peanuts comme gain vis à vis des frottements générés par ailleurs. J'y vois pas d'interet.

Tu oublies que les ice-sailers ont fait un gros bon en avant dans les perfs le jour ou ils ont décidé de mettre le rider à l'intérieur de la voile double profil...

QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
* Voile avec tension du point d'ecoute qui evolue en fonction de la vitesse (pour gagner en finesse à l'approche des 50kn). Relativement simple à mettre en oeuvre (un petit moteur asservi à un GPS qui calcule la vitesse en temps réel)


Oublie le moteur, ce sera pas homologué. C'est comme les winches électriques en bateau. Ton engin doit utiliser comme seule énergie le vent et le bonhomme dessus.

Sinon, avant d'aller chercher des solutions "geotrouvetout", je pense surtout qu'on n'est pas encore au bout des perfectionnements possibles sur le principe de fonctionnement actuel. Ca fait peu de temps qu'on s'intéresse vraiment à la vitesse, et avec peu de moyens.

Mais il y a certainement moyen d'améliorer les perfs des voiles, appendices et planches pas forcément de manière spectaculaire, mais suffisament pour passer 50 noeuds.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5179
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par Papounet »

QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 01:26 PM)
Qui est ce qui a déjà shappé son propre aileron?

Qui est ce qui a envie de laisser son nom dans l'histoire en servant un grand projet comme celui ci?

Suffit d'un bout de G10/10 à tailler et d'un boitier d'aileron powerbox pour monter l'ensemble.


Ce bon Christophe Rousse, matez moi ce boulot d'artiste
Cricri King Of Fin

QUOTE(varech @ 1 Feb 2006, 02:34 PM)
Vous avez tous vu la video de bjorn faisant du spped en pleine mer (2003 je pense, car voile RS3), et même qu'il se prend une pure gauffre avec l'aileron qui casse net !

Hé ben son aileron, c'était un asymetrique, calculé par des étudiants.


Aileron en alu, les petits djeun's avaient mal apréhendé les forces s'exerçant sur la base de l'aileron ( bonjour le cisaillement ).



Papounet
Killer
Killer
Messages : 5179
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par Papounet »

QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 05:25 PM)
Y a un gars qui a fabriqué sa voile tout seul. Y a un autre gars qui shappe des planches d'enfer (surtout la déco). Y a encore un autre gars qui fait des chronos terribles. Et pis y a tous les gars qu'on un talent caché qui n'attend que la volonté de le laisser s'exprimer ou qui simplement peuvent prendre de leur temps pour aider. La somme de tout ca, ca peut faire mal!!!


Y a meme un gars qui shappe des planches d'enfer et qui fait des chronos terribles !!!
Xstar ne tari pas d'eloges sur la qualité de fabrication.

CFC
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par dedeclement »

QUOTE
Pour toi, Dédéclement, j'imagine que t'es encore au lycée, y a de quoi trouver des supers projets d'EMT. Pour les ptits gars en école d'ingé qui doivent faire des projets de conceptions de pièces mécanique, c'est top!!!

Aller!!!



a vrai dire, je ne suis plus au lycée depuis l'année derniere tongue.gif

mais je pense pas pouvoir vous aider bcp dans la réalisation de ce projet,

car n'ayant pas un niveau assi élevée pour concurrancé un mimich et bien d'autre en vitesse, je n'ai pas fait d'études suffisantes pour pouvoir tout calculer, manque de connaissance pur pour réfléchir au problème, pays de merde qu'est l'aquitaine, je ne peux qu'aider dans le domaine de la voile, et encore je suis sur que plein d'autre on un niveau bien superieur en connaissance pur...

le seul truc c'est que je me débrouillais pas trop mal en compète de moat et F18...
mais j'en fais plus depuis une petite année pour faire de la planche presque exclusivement... rolleyes.gif


a part ca, je peut etre un bon cobaye laugh.gif
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par DWseb »

QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 12:42 PM)

Faudrait en discuter avec la R&D de chez Select histoire de confirmer ce genre d'idées.

Antoine
[right][snapback]325576[/snapback][/right]


select c'est a 10 minutes de chez moi, je connais d'ailleurs un gus qui y bosse, je vais essayer de choper son mail.

QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
Si on fait le bilan des idées / concepts depuis le début de ce post :







* voile rigide : Très très chere!!! Et pour un gain difficile à estimer. Sans compter la perte de possibilité de vrillage en tête.


Antoine
[right][snapback]325665[/snapback][/right]

et si tu créé une aile mi-rigide mi-mono (la chute)?
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12802
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(Papounet @ 1 Feb 2006, 06:07 PM)
Ce bon Christophe Rousse, matez moi ce boulot d'artiste
Cricri King Of Fin
Aileron en alu, les petits djeun's avaient mal apréhendé les forces s'exerçant sur la base de l'aileron ( bonjour le cisaillement ).
[right][snapback]325699[/snapback][/right]

desolé papounet, je ne suis pas christophe R , c'est un gars du sud il me semble, copain de la bande a iron.
bye
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12802
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(DWseb @ 1 Feb 2006, 06:49 PM)
select c'est a 10 minutes de chez moi, je connais d'ailleurs un gus qui y bosse, je vais essayer de choper son mail.
et si tu créé une aile mi-rigide mi-mono (la chute)?
[right][snapback]325728[/snapback][/right]

C'est le projet developpé par les gars de windsurfing33 avec dassault:
un mat aile prolongé par une voile en mono, j'arrive pu a mettre la main dessus.
bye
iron31
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 17 févr. 2005, 15:25
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par iron31 »

Le mat-aile c'est envolé peut être ?

Je suis étonné que personne ne parle de supercavitation, on sent pourtant bien que F2 renifle dans cette direction.
user posted image

Ils ont pas compris que le flux de gaz doit être amené perpendiculairement à la carène pour faire un coussin d'air.
Bandes de looosers !
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par DWseb »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 1 Feb 2006, 07:31 PM)
C'est le projet developpé par les gars de windsurfing33 avec dassault:
un mat aile prolongé par une voile en mono, j'arrive pu a mettre la main dessus.
bye
[right][snapback]325746[/snapback][/right]

par contre amusez vous pour la rentrer dans sa housse et la caser dans le coffre...... laugh.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(verhaeghe @ 1 Feb 2006, 04:45 PM)
* Voile avec tension du point d'ecoute qui evolue en fonction de la vitesse (pour gagner en finesse à l'approche des 50kn). Relativement simple à mettre en oeuvre (un petit moteur asservi à un GPS qui calcule la vitesse en temps réel)
[right][snapback]325665[/snapback][/right]


Beaucoup de bordel pour un résultat qui risque de ne pas être flagrant, autant prendre plus de temps pour accelérer. Par contre en formula et slalom, ça peut être un bon plan.

QUOTE(DWseb @ 1 Feb 2006, 06:49 PM)
select c'est a 10 minutes de chez moi, je connais d'ailleurs un gus qui y bosse, je vais essayer de choper son mail.
et si tu créé une aile mi-rigide mi-mono (la chute)?
[right][snapback]325728[/snapback][/right]


A mon avis chez Select personne n'a les compétences en mécaflu pour gérer un problème comme ça.
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par DWseb »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 1 Feb 2006, 09:58 PM)
A mon avis chez Select personne n'a les compétences en mécaflu pour gérer un problème comme ça.
[right][snapback]325823[/snapback][/right]

tu déconne?
select, meilleur constructeur d'ailerons au monde (enfin dispose du monopole) et fait des ailerons de très bonne qualité...je vois pas en quoi ils ont pas les compétences...peut etre en R&D, mais sur la prod' d'ailerons, ils sont inégalables!
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par verhaeghe »

QUOTE(DWseb @ 1 Feb 2006, 06:49 PM)
select c'est a 10 minutes de chez moi, je connais d'ailleurs un gus qui y bosse, je vais essayer de choper son mail.


Salut Seb,

Si tu arrives à chopper le mail du gars qui s'occupe de la R&D de Select, je t'en serais très reconnaissant.

En tout cas, dommage que Cristophe R. en question ne soit pas notre "mister bye", je ne le connais pas trop mais je suis sur qu'il nous aurait fait profiter de son savoir faire.

QUOTE(DWseb @ 1 Feb 2006, 06:49 PM)
et si tu créé une aile mi-rigide mi-mono (la chute)?
[right][snapback]325728[/snapback][/right]


En fait, je ne comprends l'interet des voilures rigides par rapport aux voiles de courses d'aujourd'hui et comptes tenu des difficultés de mise en oeuvre... Bref, j'essai d'être pragmatique!

L'histoire de la peau de requin m'interesse aussi. Qui aurait la possibilité de nous ramener des infos?

Les pipes à air d'Iron ne m'inspire pas. Pas plus que le principe d'hyper cavitation. Iron, peux tu m'expliquer de quoi il s'agit et qu'est ce qu'on y gagne?




A+,
Antoine
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par cewish »

et le principe d'une carene à redan (comme sur les coques du cata d'Yves Parlier: Mediatis); carene de type hydravion.
la surface mouillée en plancheest super réduite, mais pourquoi pas essayer
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par varech »

QUOTE(cewish @ 2 Feb 2006, 01:28 PM)
et le principe d'une carene à redan (comme sur les coques du cata d'Yves Parlier: Mediatis); carene de type hydravion.
la surface mouillée en plancheest super réduite, mais pourquoi pas essayer
[right][snapback]325936[/snapback][/right]


Saluge,
En fait ce système sert avant tout à planner plus tôt.
On m'avait fait la démo quand j'étais en stage à l'ONERA.
D'ailleurs, les mistral SLE (oranges) n'était pas un peu comme ça (surtout la plus grande taille) ?
Répondre