Je te remercie pour tes commentaires sur ces planches (la 68 et la 75).
En fait, pour affiner monckoix, il faut que je tienne compte de mon poids (73kg), de la taille de ma voile au maxi ( 8,5), de ma voile mini (5.8) et surtout de ma volonté d'avoir vraiment vraiment une board complémentaire pour le light wind à ma Tabou Roket Air 57 sachant que je la sort à partir de 18/20noeuds...
Ce qui me fait peur avec la 68, c'est son litrage qui me semble tout de m juste, sachant que je navigue parfois en lac et que 100litres je trouve ca light pour assurer une bonne flottabilité...
Que peux tu me dire au sujet de la flottabilité de ces board ?
On a les chevilles qui se mouillent ou bien ca gère facilement ?
Pour te dire, je reflechi parfois m à acheter la roket 69 pour etre à l'aise en flottabilité.
En fait, la rocket 69 fait 125l, la Manta 68 fait 100l et la Manta 75 fait 115l.
Bon vent et marchi pour vos aides...
Yanno
[right][snapback]317810[/snapback][/right]
Salut Yanno,
Je n'avais aucun problème de flottabilité sur la 75 : mes pieds étaient bien au sec. Sur la 68, je n'ai pas essayé, mais étant donné mon poids (60Kg), je pense que je n'en aurai pas eu non plus !
Ces planches sont effectivement larges et pas très épaisses, mais portent bien (au moins la 75 en tout cas). Il faut également savoir qu'elles sont trés courtes, puisqu'elles font environ 220 cm...là où leurs concurentes font plutôt 240/250 cm. Ces quelques centimètres représentent du volume en moins.
Etant donné ton poids, je pense que tu vas effectivement t'emmerder un peu avec la 68 et ta 8,5 m²...là, le mieux c'est clairement la 75 ! En dessous, la 75 marche encore bien (7,8 - 7,5 m²), même si à partir de 7 m² et en dessous (12 - 18 nds ?), tu seras mieux en 68...
Moi, à ta place, je prendrai une 75, tu la sortiras de 8/9 nds à 17/18 nds avant de basculer sur la rocket 57. Tu seras nickel de 8 nds à 15 nds. Au delà et en attendant le passage en rocket (de 15 à 18 nds), tu ne seras pas optimisé top, mais ca passera toujours. Tu te diras juste que tu serais mieux avec moins de largeur et de volume.
Si tu pars avec la 68, tu seras super de 11/12 nds à 17/18 nds. Par contre avant (8 à 11 nds) , tu seras pas tip-top en 8,5 m², tu auras même un peu de mal à planer en dans les molles en dessous de 10 nds!
Conclusion, à toi voir, quelle est la zone de vent dans laquelle tu acceptes d'être un peu moins bien : entre 8 et 11 nds avec la 68 ou entre 15 et 18 nds avec la 75 !
Moi j'hésiterai pas, je plongerai sur la 75, car il vaut mieux être moins bien dans du vent (au moins tu planes !) que dans du light où tu risques de ne pas planer (ça gonfle surtout qd les autres sont au taquet avec des grandes planches).
Je ne connais pas la Rocket 69, donc ne pourrais pas t'en parler. Ce que je sais, c'est qu'elle est plus lourde et moins typée slalom...mais elle doit être plus confortable. Là encore, si tu veux vraiment favoriser le démarrage, la vitesse et le cap dans le light, je te conseille de te tourner vers la 75.
A+