Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

manta?

Avis et test des planches de la marque Tabou
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :manta?

Message par Guigui72 »

QUOTE(Yanno @ 15 Jan 2006, 05:06 PM)
Salux

Je te remercie pour tes commentaires sur ces planches (la 68 et la 75).

En fait, pour affiner monckoix, il faut que je tienne compte de mon poids (73kg), de la taille de ma voile au maxi ( 8,5), de ma voile mini (5.8) et surtout de ma volonté d'avoir vraiment vraiment une board complémentaire pour le light wind à ma Tabou Roket Air 57 sachant que je la sort à partir de 18/20noeuds...

Ce qui me fait peur avec la 68, c'est son litrage qui me semble tout de m juste, sachant que je navigue parfois en lac et que 100litres je trouve ca light pour assurer une bonne flottabilité...

Que peux tu me dire au sujet de la flottabilité de ces board ?
On a les chevilles qui se mouillent ou bien ca gère facilement ?

Pour te dire, je reflechi parfois m à acheter la roket 69 pour etre à l'aise en flottabilité.

En fait, la rocket 69 fait 125l, la Manta 68 fait 100l et la Manta 75 fait 115l.

Bon vent et marchi pour vos aides...

Yanno
[right][snapback]317810[/snapback][/right]


Salut Yanno,

Je n'avais aucun problème de flottabilité sur la 75 : mes pieds étaient bien au sec. Sur la 68, je n'ai pas essayé, mais étant donné mon poids (60Kg), je pense que je n'en aurai pas eu non plus !
Ces planches sont effectivement larges et pas très épaisses, mais portent bien (au moins la 75 en tout cas). Il faut également savoir qu'elles sont trés courtes, puisqu'elles font environ 220 cm...là où leurs concurentes font plutôt 240/250 cm. Ces quelques centimètres représentent du volume en moins.

Etant donné ton poids, je pense que tu vas effectivement t'emmerder un peu avec la 68 et ta 8,5 m²...là, le mieux c'est clairement la 75 ! En dessous, la 75 marche encore bien (7,8 - 7,5 m²), même si à partir de 7 m² et en dessous (12 - 18 nds ?), tu seras mieux en 68...

Moi, à ta place, je prendrai une 75, tu la sortiras de 8/9 nds à 17/18 nds avant de basculer sur la rocket 57. Tu seras nickel de 8 nds à 15 nds. Au delà et en attendant le passage en rocket (de 15 à 18 nds), tu ne seras pas optimisé top, mais ca passera toujours. Tu te diras juste que tu serais mieux avec moins de largeur et de volume.

Si tu pars avec la 68, tu seras super de 11/12 nds à 17/18 nds. Par contre avant (8 à 11 nds) , tu seras pas tip-top en 8,5 m², tu auras même un peu de mal à planer en dans les molles en dessous de 10 nds!

Conclusion, à toi voir, quelle est la zone de vent dans laquelle tu acceptes d'être un peu moins bien : entre 8 et 11 nds avec la 68 ou entre 15 et 18 nds avec la 75 !

Moi j'hésiterai pas, je plongerai sur la 75, car il vaut mieux être moins bien dans du vent (au moins tu planes !) que dans du light où tu risques de ne pas planer (ça gonfle surtout qd les autres sont au taquet avec des grandes planches).

Je ne connais pas la Rocket 69, donc ne pourrais pas t'en parler. Ce que je sais, c'est qu'elle est plus lourde et moins typée slalom...mais elle doit être plus confortable. Là encore, si tu veux vraiment favoriser le démarrage, la vitesse et le cap dans le light, je te conseille de te tourner vers la 75.

A+
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :manta?

Message par F16 »

j'ai la 75 et j'ai navigué plusieurs fois avec la 59...

c'est des board super légère!!!!

sa va vite et tout mais la 75 est quand meme assez phisique au niveau des jambes je trouve...

je met la pied de mat un peu au hasart...

je monte une V8 2006 8.5 dessus en toile max et je fais 65kg...

mes straps sont exentré et reculé au maximum...

j'avais un aileron plus que médiocre avant mais la j'ai recu un select lighting evo en 43cm...

on va voir ce que cela donne...

si vous pouvez m'en dire plus sur votre réglage de pied de mat... (au moins me dire si c'est plutot en avant ou en arrière...)

a+

F16
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :manta?

Message par mechouille »

dommage que tu sois une crevette car on a du matos equivalent en perf theorique
on aurais pus vor les differences
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :manta?

Message par F16 »

je vois pas ce que tu veux dire... huh.gif
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :manta?

Message par mechouille »

t pas bien lourd ??????,,,

je fait plutot 88kg biggrin.gif
Wind748
Timide
Timide
Messages : 194
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:48
Contact :

Re :manta?

Message par Wind748 »

la quête de la planche unique étant une belle connerie je pense maintenant, j'envisage de racheter une planche dans les 115 litre, typée slalom presque grosse galette de formula. (lol)

je pèse 85kg, je pense avec la combi et tout le barda, je commence à me débrouiller au jibe, j'ai une environ 80l (custom tarifa), une 97l T1 x cross et avec les voiles qu'on a en commun avec ma copine, de 3.5 à 6.5.
je navigue sur leucate, narbonne et ganguise puisque de toulouse.

Sauf que voilà, 6.5 (ezzy infinity) sur 97 litres, quand c irrégulier, ça coule et faut lutter, faire l'équilibriste, et finir par nager...

donc je m'interesse à uns planche dans les 115 litre, typée slalom, je pense racheter ensuite, une voir deux voiles...

Pour avoir pas mal regarder cette planche à sa sortie et notamment l'avoir sous pesée, je pose des questions sur sa solidité?

D'autant plus voyant les modifs du shape pour 2007, la longueur et le poids on changé (500g, vous me direz c pas le bout du monde)
Dans le dernier PM, il la donne plus "abordable" et plus solide?

merci pour vos infos
Iota
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 avr. 2012, 15:27
Contact :

Re :manta?

Message par Iota »

J'envisage de m'acheter une manta 68 de 2006 (donc d'occas, cela va sans dire).


Je cherche une planche qui me permette de progresser. En ce moment, j'emprunte une vielle mistral malibu que j'adore mais qui est très compliquée à transporter avec ma clio (en gros je dois aussi emprunter une voiture : ça limite le nombre de sorties).

Je cherche donc une planche avec suffisamment de volume (pour ne pas être perdue) mais que je puisse trimbaler facilement ( :fear: ) : dans ou sur la clio puis dans l'ascenseur jusqu'à mon appart (oui, c'est la merde de faire de la planche en vivant en appart...). La manta 68 avec ses 222*68 rentrerait DANS la clio et dans l'ascenseur, le pied.


Je suis une nana d'1m68/60kg. Je suis débrouillée on va dire (harnais, beach start mais pas de water start). Ma plus petite voile c'est une 4.8 et la plus grande une 7.0.


Est-ce que je ce type de flotteur me permettra de m'amuser sur des étangs ou des plans d'eau calmes par force 3 à 5 ? En gros je fais de la balade  :D

Accessoirement, est-ce que ça peut me permettre de progresser (waterstart, empannages plus dynamiques, voire jibe...) ?
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :manta?

Message par ricco02 »

Iota @ 29/04/2012 - 21h08 a dit:

J'envisage de m'acheter une manta 68 de 2006 (donc d'occas, cela va sans dire).


Je cherche une planche qui me permette de progresser. En ce moment, j'emprunte une vielle mistral malibu que j'adore mais qui est très compliquée à transporter avec ma clio (en gros je dois aussi emprunter une voiture : ça limite le nombre de sorties).

Je cherche donc une planche avec suffisamment de volume (pour ne pas être perdue) mais que je puisse trimbaler facilement ( :fear: ) : dans ou sur la clio puis dans l'ascenseur jusqu'à mon appart (oui, c'est la merde de faire de la planche en vivant en appart...). La manta 68 avec ses 222*68 rentrerait DANS la clio et dans l'ascenseur, le pied.


Je suis une nana d'1m68/60kg. Je suis débrouillée on va dire (harnais, beach start mais pas de water start). Ma plus petite voile c'est une 4.8 et la plus grande une 7.0.


Est-ce que je ce type de flotteur me permettra de m'amuser sur des étangs ou des plans d'eau calmes par force 3 à 5 ? En gros je fais de la balade  :D

Accessoirement, est-ce que ça peut me permettre de progresser (waterstart, empannages plus dynamiques, voire jibe...) ?




Pourquoi pas plutot prendre une freeride ? La Manta risque d'etre un peu technique pour progresser ...

J'ai une Rocket qui fait 242 de long, je vis en appart, et ça passe aussi dans l'ascenseur  :fear:

Ma techno 112L de 263 de long passait aussi bien dans l'ascenseur, mais plus galère a faire rentrer ^^


Et ca tient DANS ma 206 avec les voiles
Iota
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 avr. 2012, 15:27
Contact :

Re :manta?

Message par Iota »

Merci  :)


J'avoue que je suis complètement larguée vis à vis du matériel : je suis restée sur le matos d'il y a 10-15 ans...


Donc la manta est trop technique (c'est une slalom c'est bien ça ?).

C'est quel volume ta rocket ?


Je m'en fiche un peu que ma planche ne soit pas dernier cri, je veux surtout ne pas mettre trop cher (genre 500 € pour le gréement complet et la planche) et ne pas trop en baver à l'utilisation (sinon c'est sûr que j'aurai moins envie de sortir). Tu penses qu'une rocket pourrait m'aller ?

Je vais essayer de voir à quel prix ça se trouve...
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :manta?

Message par ricco02 »

La manta est bien une slalom


Ma Rocket fait 115L et je l'ai eue pour 600€ d'occasion. Mais c'est une version légère, donc forcément un peu plus chère ... elle est de 2010


Après il n'y a pas que les Rocket qui pourraient t'aller ... regarde du cote des freeride dans les 120-130l ça devrait le faire ;)


Fanatic eagle, bic techno, exocet cross, etc ... assez larges et volumineuses.


Pour tes voiles tu as quoi pour l'instant ? Et qu'est ce que tu envisages de prendre ? de 4,8 à 7m² c'est déjà pas mal ...
Répondre