Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche mag spécial tests

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nectar
Timide
Timide

Re :Planche mag spécial tests

Message par nectar »

Demandons aussi celui de sa copine!!   : r o l l e y e s :

http://www.gunsails.de/foto/artikel/GUN_WP_01_1024_768.jpg : r o l l e y e s :
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

C'est beau le reve, mais les retours à la réalité sont toujours très brutaux....

Ca me fait penser à la replique d'un film: "quand je pense que quelquepart dans le monde, y'a un mec qui à la chance de se la taper"... Bah oui...

Mais c pas en se regardant le bide que sa va arranger les choses!!!!
nectar
Timide
Timide

Message par nectar »

RomainL @ 11/03/2007 - 17h41 a dit:

C'est beau le reve, mais les retours à la réalité sont toujours très brutaux....

Ca me fait penser à la replique d'un film: "quand je pense que quelquepart dans le monde, y'a un mec qui à la chance de se la taper"... Bah oui...

Mais c pas en se regardant le bide que sa va arranger les choses!!!!

Ouuhhlaaaaaaa!! Je n'en suis pas là  : )   : )   C'était juste en esthète que je mentionnais les liens!!  ; )   ; )
paulo 373
Timide
Timide

Message par paulo 373 »

J'ai parcouru Wind et PM : les mêmes tests sur les mêmes planches que l'an passé, à peu de choses près....coté voiles, c'est pas mieux, je ne vois rien de nouveau dans les tests, hormis Maui Sails....rien sur Hot sails, qui n'est pas distribué en France, quoiqu'ils fassent les seules voiles vraiment intéressantes à tester du fait des matériaux. Rien sur les summer boards de Mistral, Starboard et AHD.... ( peut-être pas données à tester, je veux bien imaginer...)

....j'ai peu être mal lu ( dans la Librairie, car je n'ai pas jugé intéressant d'acheter ni l'un , ni l'autre ). La forme des tests est peut-être très bien, mais ce sont les planches et les voiles testées qui manquent très franchement d'intéret. Pour le pratiquant moyen, quasi aucune nouveauté sauf les couleurs.
Bertrand
Newbie
Newbie

Message par Bertrand »

Teïva @ 09/03/2007 - 21h14 a dit:

pour moi c'est une grosse décéption tant wind que planchemag, c'est un peu pareil chaque année, j'espère qu'il vont enfin parler des gabarits légers (62 kg) qui naviguent dans du vent fort (tramontane) et bien non ! Je crois que cette année c'est le pire :

- Chez PM pas de planche de vague en dessous de 80 l et pas de voile de vague en dessous de 4.7 m².

- Chez wind c'est un peu mieux puisqu'il vont jusqu'à 70 l et 4.5 m² mais tout est mélangée les compacts et les classiques si bien qu'ils comparent des choses incomprables.

- Aucun mag ne parle des planches qui m'intéresse c'à d entre 65 l et 75 l ni des voiles qui vont avec.

AH c'est exactement ce que je me suis dit moi aussi je suis un "hobbit" de 61 kgs je me disais un petit sujet sur les meilleurs planches de vagues par tranche de poids pourrait être bien pratique....Là dans planchemag tous les mecs qui testent les planches font entre 85 et 95 kgs...MERDE !!!

D'ailleurs je cherche un planche de petit volume 70 litres et je ne sais laquelle choisir ???? donc je compte sur vos avis éclairé surotut toi Teïva...

JE navigue souvent dans le clapot, je passe mes premiers jibes, planing/straps OK, et voiles de 3.4 à 5.4 .... Des avis ? je suis tenté par l'EVO de star board en 70 litres....
skanagratouille
Timide
Timide

Message par skanagratouille »

De toute façon le mieux sera toujours de tester... meme si c'est parfois compliqué.

Parceque perso j'vois pas comment un type qui navigue 10 fois mieux que moi peut juger une planche que je vais utiliser a un tout autre niveau...
Bertrand
Newbie
Newbie

Message par Bertrand »

skanagratouille @ 13/03/2007 - 10h25 a dit:

De toute façon le mieux sera toujours de tester... meme si c'est parfois compliqué.

Parceque perso j'vois pas comment un type qui navigue 10 fois mieux que moi peut juger une planche que je vais utiliser a un tout autre niveau...

Bien sûr moi aussi je demande qu'à tester...mais comment faire ? je connais pas de shop qui fasse des prêts de planches...sinon j'y vais de suite encore que...de toute façon ils n'ont pas toutes les planches que je souhaite tester...je  parcoure le forum y'a des mecs légers qui sont déçus par des petits litrages comme 69/70 litres....en meme temps ma plus petite est un Kombat 85 litres et dès qu'il y a un peu plus de 20 noeuds et du clapot ça devient physique pour mes 62 kgs....putain je sais plus....
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tain une 85 litre et tu sature a 20 neuneux  : b l i n k :

tu sort pas par 40 noeuds alors ???

sinon pour les crevettes reste la solution custom de 50L .....

sinon je vois pas, a part de mettre au slalom et prendre des guns de 35 de large et de 40L  : i n n :
Teïva
Newbie
Newbie

Message par Teïva »

Nous les gars et les filles d'environ 60 kg révoltons nous !!!:angry:

on veut la parité dans les testes. Vive les criquets et criquettes : p

créons un spécial test rien que pour nous ; )

bon plus sérieusement Bertrand, je navigue avec 3 voiles 4; 4,5 et 5,2 donc à peu près la même game que toi et je navigue dans du vent en général fort (raffales environ 50 noeuds la semaine dernière) mais rafaleux (tramontane) et du vent on shore plus léger. j'ai donc besoin d'un flotteur qui se contrôle à peu près dans le baston (70 % de ma navigation) mais qui passe bien dans le on shore et les molles.

Evolution du volume et du shape de mes dernières planches :

shape wave classique

+ fanatic Goya de 68 l - super dans le baston mais dès que le vent tombe ou le on shore c'était vraiment galère.

+ fanatic Goya de 74 l - super dans le baston aussi et passe mieux quand le vent tombe ou ou dans le on shore.

+ Acid wood 74 l - j'ai pas aimé j'ai trouvé ça un peu mou par rapport au goya mais bon c'est personel sinon ça passe partout.

compact

+ RRD wave cult 76 l - j'ai une 20 aines de navigation avec, donc je ne la maîtrise pas encore super bien. Quand je navigue en 4.5 ou 5.2 ça marche bien, elle est super facile, elle passe très bien les molles et dans le on shore. j'ai l'impression d'avoir au moins 80 l sous les pieds. Le feeling est différent de mes anciennes planches et le surf aussi (plus facile dans les petites vagues). Dans le baston, c'est un peu plus physique qu'avec mes anciennes planches, j'ai les périostes du pieds avant qui chauffent et je me catapulté ce qui ne m'arrivé jamais aupravant.

je trouve que dans le baston elle est sensible au réglage (pied de mât, strap...).

Au final je me dis que c'est un bon compromis vue les conditions dans lesquels je navigue mais que si je change de planche j'essayerai de prendre une planche compact avec un peu moins de volume ou une wave classique de 74 l (car leurs shapes ont évolués, elles sont elles aussi plus courtes et plus larges que leurs ainées et donc passer mieux dans les molles).

j'espère que cette description t'aidera pour le futur choix de ton matos.

moi je prendrai une planche au environ de 75 l (si t'as qune planche, mais tu gardes la kombat prends plutôt dans les 70 l) et un truc pas trop radicale parceque sinon tu vas te dégouter. J'ai pas testé l'évo mais par contre la jp réal world wave je la trouve un peu trop raide pour moi, elle tape super fort dans le clapot. J'aimerais bien essayer la pocket wave 72 de tabou pour voir.
jam
Timide
Timide

Message par jam »

ma femme, 58kg, navigue avec exocet UW2 de 78l : passe de 17nds avec 5,3 à 45nds avec 3,7 sans problèmes.

Perso, je navigue sur RRD wave cult 76 (la même que Teïva) et je trouve que l'exo, de par sa souplesse et confort, se maîtrise mieux, malgré sa largeur plus importante que la RRD. Par contre, RRD=pure bonheur au surf : l o v e :   (l'exo demande un poil plus d'engagement...)

Peut-être voir du côté de la Usurf, mais en 68 (équivaut en flottaison à une 78 "classique")...
Wild Bird
Newbie
Newbie

Message par Wild Bird »

Comment on fait pour prendre les jolis photos sur le site de gunsail ?  : i n n :

ce serait pour faire un poster   : D   : i n n :   : p
soto
Accro
Accro

Message par soto »

c'est mais il n'y en a qu'une en grand  : (

et en petit, c'est
Wild Bird
Newbie
Newbie

Message par Wild Bird »

oué j'avais vu mais j'arrive pas à les enregistrer (les p'tites) sur mon ordi : L ne s'aficchent pas  : (   : (
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Pour revenir au sujet, la qualité des tests ne peut pas être mise en cause, mais c'est du côté du renouvellement du matos que ça fait peur.

Dire que les grandes nouveautés ce sont :

- les fourreaux larges

- des planches avec ou sans cut out ( le genre : je parle pour rien dire)

- des écoutes modifiées pour raccourcir les wishbones

... ça fait déjà 3 ans qu'on connaît tout ça et on a la franche impression que pas grand chose n'évolue mis à part les décos...

Le gros avantage dans l'histoire, c'est que les planches et les voiles des années précédentes vont rester terriblement d'actualité  : )
Répondre