Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Cohabitation windsurf et kites

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par R-one »

baamutdono @ 10/08/2010 - 18h18 a dit:

tain quand je voit comment ils me soulent chez moi et votre discours a vous dans le sud, c'est encore une raison qui me pousse a fuir votre région, ça a vraiment l'air d'etre la galère ( chez moi ils arrivent a etre dangereux a deux sur une plage de 3 km de long, a croire que les planches les attirent ) alors chez vous avec les baigneurs et la fréquentation *5 je comprends pas qu'il y ait pas de morts tout les mois ...


Bon après tout les kiteux ont aussi le droit de kiffer.... mais dans leur coin, tous seul, et loin, très loin...




je revient de chez toi : la grosse différence c'est que dans les baies t'as un max de zones non navigables pour les planchiste ou les kiteux débutant se massent (moins de 30 cm de fond) : donc la cohabitation est plus facile.


anecdote semaine dernière a lancieux (22), nav en 5.2 poussive, le vent se lève un chouille: 20 kt (bref la tempête pour les locaux  B)  B) )


un vrai massacre : des ailes dans tous les sens, les mecs qui se faisaient trainer dans la vase etc : une horreur avec une mention spéciale pour l'école de kite

je sais pas ou les prof de kite choppent leur brevet mais ils étaient franchement en perdition (avec quelques situation limite dangereuse (l'eleve qui se fait trainer et passe quelque mettre du tracteur de l'ecole (si si)


par contre une meilleur ambiance sur l'eau : un respect générale de l'ensemble des utilisateurs du plan d'eau très agréable
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par louping »

j'en ai haïe un hier, alors que j'étais en WS, il est passé à côté en me gerbant de l'eau, voile au dessus de moi !!!  :(
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par Altoids »

louping @ 12/08/2010 - 10h38 a dit:

j'en ai haïe un hier, alors que j'étais en WS, il est passé à côté en me gerbant de l'eau, voile au dessus de moi !!!  :(




:) ... moi ch'fais ça avec mes pôtes qui ratent (encore!!!) leur jibe
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par baamutdono »

R-one @ 12/08/2010 - 07h37 a dit:




anecdote semaine dernière a lancieux (22), nav en 5.2 poussive, le vent se lève un chouille: 20 kt (bref la tempête pour les locaux  B)  B) )




Attention a ce que tu dit toi hein, je reconnais que les stats de vents ici sont pas le meme qu'en bas ( j'ai nav a l'almanarre pdt 6 ans, jusqu'a 45 knts en 4.2 avec mes 62 kg a l'époque alors que les fatoum du coin prenais 3.7 ( bon c'est vrai je n'ai fait qu'un bord aller retour et je me suis pissé dessus tellement j'avais la trouille mais quand meme, je l'ai fais  :)  ) mais par contre nous on s'y connait en tempète, chez nous c'est rare mais c'est mille fois plus le bordel que chez les confédérés moi je te le dis, ce qui ya ici qui ya pas chez les sudistes sa s'appelle la MER, la vraie ( je sais vous savez pas trop ce que sa veut dire mais un jour vous aurez une révélation.... )


Bon après mon petit passage régionaliste de base digne du KiP, c'est vrai que chez nous les écoles de kites ne sont pas terribles et sont en plus super chères ( par école on entend un camtar avec un mono dedans en fait ).


Dernièrement on a eu une journée a 15knt, je suis en 6.8M cambers, en 10 min sa monte a 30 knts de moyenne,  c'est le moment que tous les kites ont choisis pour sortir ( moi je rentrait , totalement a la rue , sortir 5M et 85L ) dans ces kites j'ai reconnus justement un mec qui est mono a son compte, un ancien responsable de shop qui a arrété la planche pour devenir kiteux ( short par dessus combi a 45 ans,  :pinch: ) et qui vend le kite comme le sport facile, safe et ultra adrénalinant, et ben sa a pas loupé: le temps que je revienne avec la 5M gréée, il y avit deux kites emmélés qui dérivaient vers le port et tous les autres qui regardaient sur le sable après etre allé 5 min sur l'eau...


Et au milieu de ce bordel, tous les planchous du coin qui envoyaient le paté....
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par richelieu »

chez nous tous va bien 10 mois par an et l'été il y a quelques kékés qui des fois débarque mais avec les locaux ça va, ancien planchou pour le premier qui  a osé navigué en kite déjà et comme de toute manière que ce soit en planche ou en kite c'est des fois un peu chaud au bord (avec le shore break) donc tous le monde ce serre les coudes
Chichois 13
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par Chichois 13 »

Pour moi, il est nécessaire que les kiteux mettent d'eux même en place des "bonnes pratiques" comme le disait Jiber. Il faudrait qu'ils instituent entre eux une espèce de charte.


Sinon le risque est grand de voir de se voir imposer une réglementation qui sera établie par des bureaucrates qui n'y connaissent pas grand chose et qui auront tendance à traiter les planchistes dans le même tonneau.


Avec plus de trente ans de recul, on peut constater que le windsurf n'est pas un sport dangereux, comparé à d'autres (montagne, VTT,...et Kite bien sûr) et pourtant les conditions peuvent être extrèmes! Les gens font gaffe d'eux-mêmes, ils ont parfois appris leurs limites et font gaffe aux autres et finalement aucune réglementation n'a été nécessaire.


C'est ça aussi l'esprit de liberté du windsurf.


Alors je milite fortement auprès des kiteux pour qu'ils s'auto-disciplinent rapidement.
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par christine »

Hier, à la Madrague de l'Almanarre, les kiteux étaient presque tous dans une zone rien que pour eux, sauf deux.

Ben , c'était parfait! on en croisait quelques uns au large, du genre qui maîtrise bien.

J'en ai vu un qui arrivait vers 16h, mais il ne pouvait pas s'installer vu que la plage comptait beaucoup de gens installés sur des serviettes ... il est repartit, médusé...

Une super session par vent d'ouest.
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par baamutdono »

christine @ 16/08/2010 - 07h47 a dit:

Hier, à la Madrague de l'Almanarre, les kiteux étaient presque tous dans une zone rien que pour eux, sauf deux.

Ben , c'était parfait! on en croisait quelques uns au large, du genre qui maîtrise bien.

J'en ai vu un qui arrivait vers 16h, mais il ne pouvait pas s'installer vu que la plage comptait beaucoup de gens installés sur des serviettes ... il est repartit, médusé...

Une super session par vent d'ouest.




La cohabitation du coté de la madrague se fait bien c'est vrai, mais c'est parce qu'il y a beaucoup d'espace, la plupart des planchous font madrague vers carqueiranne mais il suffit d'abattre un peu ou de loffer et on se retrouve isolé donc tranquille...
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par Cedexki »

Ya pas mal de kiteux qui se comportent comme des petits cons. Le coup de la gerbe d'eau pendant le water start, ça donne vraiment envie du coup de boule.

Bref, un jour se sport dont la praticité reste à démontrer déclinera et mon souhait c'est que le windsurf continue son évolution techno (poids, failité à gréer, prix, style, accessibilté etc..) pour reprendre la main.

Faut pas céder aux effets de mode pour être et rester un bon planchou.
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par baamutdono »

Cedexki @ 16/08/2010 - 14h19 a dit:

Ya pas mal de kiteux qui se comportent comme des petits cons. Le coup de la gerbe d'eau pendant le water start, ça donne vraiment envie du coup de boule.

Bref, un jour se sport dont la praticité reste à démontrer déclinera et mon souhait c'est que le windsurf continue son évolution techno (poids, failité à gréer, prix, style, accessibilté etc..) pour reprendre la main.

Faut pas céder aux effets de mode pour être et rester un bon planchou.




Ouais t'as raison mais le soucis c'est le pool de renouvellement qui est super faible, j'ai 21 ans et quand je vais nav 2 fois /3 je suis le plus jeune, il faut pas se leurrer, l'age moyens des planchous se situe plus vers les 40 ans que les 20...

tous les jeunes font du kite, entre autres car plus facile a transporter, pas besoin de faire chier ses parents pour qu'ils t'amenent avec le matos et reviennent te chercher, tu prends ton sac et le bus et pan tu peut aller sur l'eau...et puis l'effet de mode branlou kéké qui fait son beau aussi.


Mais je suis d'accord que le kite est une mode qui finira par passer, pas assez technique pour en profiter sur 20 ans, au bout de 6 mois t'as fait le tour, il n'y a plus que l'air que tu peut améliorer, mais la ce n'est plus de la glisse...

Je crois que c'est altoids qui disait que la plupart des kiteux purs et durs reprenaient des boards unidirectionnelles pour retrouver les sensations du jibe, du surf etc.... de la glisse quoi...
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par Cedexki »

Oui tu touches là le point sensible : la planche n'a pas une assez bonne image auprès des jeunes, en tout cas nettement moins que le kite (et le surf) Et lorsque les 40 balais d'aujourd'hui seront trop vieux, quid de la planche...

Ceci dit je croise quand même quelques jeunes en planche, c'est pas si mort que ça.


Putain faut dire qu'il y a des planchous parfois qui devraient travailler leur style et arrêter de mettre des combis des années 60 et des chaussons empruntés à leur grand mère. Un peu de tenue pour l'image de ce sport !


Peut être sortira t il un jour un sport hybride mais j'ai encpore du mal à imaginer quoi.


J'ai beaucoup réfléchis au passage au kite, mais j'ai vite compris en effet que techniquement, c'est très vite limité. Normal : t'es souvent plus en résistance qu'en réelle glisse.
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par baamutdono »

Cedexki @ 16/08/2010 - 14h42 a dit:



Putain faut dire qu'il y a des planchous parfois qui devraient travailler leur style et arrêter de mettre des combis des années 60 et des chaussons empruntés à leur grand mère. Un peu de tenue pour l'image de ce sport !.




Bien d'accord avec toi, sans pour autant tombé dans le cliché du surfeur californien avec une vraie fausse dent de requin. ( car c'est aussi ce qui démarque le planchou, le kiff avant tout, le reste c'est secondaire...)


Cedexki @ 16/08/2010 - 14h42 a dit:



J'ai beaucoup réfléchis au passage au kite, mais j'ai vite compris en effet que techniquement, c'est très vite limité. Normal : t'es souvent plus en résistance qu'en réelle glisse.




Exact, t'as pas la difficulté pour tourner, et meme au niveau saut ou FS, une fois en l'air tu tourne autour de ton fil, mais pas le soucis de la voile a contre, clew first, switch etc qui sont long a avoir mais que tu kiffe d'autant plus quand tu arrives a les passer ( j'imagine, je suis une daube en FS   :fear:  )


Par exemple, je trouve mille fois plus stylé de voir un beau shove it bien ample et bien tweaker, que de voir un mec faire un 720 autour de son fil suspendu a 5 m de hauteur...
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par louping »

comptez pas sur moi pour mettre un boardershort sur la combi...


Ce qui est le plus dommage, c'est que le prix du matos a pris une bonne claque depuis 2/3 ans, sans compter que cela devient technique de gréer une voile (en plus sur le bon mat)
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par Cedexki »

Exact pour le prix du matos, mais j'imagine que c'est pareil en Kite.

En revanche, oui c'est un peu de bordel pour celui qui découvre
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Cohabitation windsurf et kites

Message par Mouette »

je viens de faire une recherche sur le mot "accident" sur le forum de flysurf.com; c'est un truc de fou  :blink:  :angry:
Répondre