Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accident Kite..un de plus !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Manoa34
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:19
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Manoa34 »

Martin_A @ 15/07/2011 - 10h23 a dit:

Manoa34 @ 15/07/2011 - 10h14 a dit:

Lomic @ 15/07/2011 - 10h11 a dit:

Martin_A @ 15/07/2011 - 10h02 a dit:

Parlons en aux familles des 10.000 potentielles victimes d'accidents de la route qu'on a evité depuis qu'on a décidé de mettre des radars sur les routes...

:inn:




Pour ce qui est de cette remarque je pense que c'est un tout autre débat.




Je pense justement pas que ce soit un autre débat. Les règles et/ou lois ne sont pas la pour emmerder la vie des gens ou pour priver les citoyens de libertés mais bien pour les protéger...


Si on respecte un minimum de règles, tout le monde en bénéficie...


Alors oui, en kite comme en voiture on peut se dire que les gens savent qu'il faut pratiquer / rouler dans telles conditions, mais on sait très bien aussi que les gens ont une tendance naturelle a se croire au dessus des lois, et a penser qu'on est plus fort que les autres...


Donc je pense qu'imposer aux pratiquants du kite une license ou une assurance obligatoire avec amende à la clef si contrôle négatif ne serait vraiment pas un luxe...


Mais on peut continuer à penser que c'est pas nécessaire et continuer à compter les morts...




Je ne conteste pas le fond de ta remarque mais plutôt la réalité des faits et chiffres quant à la baisse du nombre de morts par rapport à la prolifération du nombre de radars sur nos routes, et cela c'est bien un tout autre débat.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/07/2011 - 10h19 a dit:

N'oublions pas non plus qu'en planche , du temps des années 80 ou il y avait 2 millions de pratiquants occasionnel , il y avait 80 morts/an en France .

et alors? ils se faisaient emporter par le vent sur leurs pontons de 30kg? je pense qu'il y a nettement moins de pratiquants en kite, pourtant des accidents on en voit pas mal, je suis pas sûr que ce rapprochement soit pertinent


quant aux radars, permis et tout ce qu'on voudra, ça n'empêchera jamais quelqu'un de prendre l'autoroute à contre-sens, ou de décoller son aile avec 40nds de vent rafaleux au pied des barres d'immeuble du front de mer
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ça ne viendrai à l'idée de personne d'acheter un parachute sur internet , de louer un avion et de se jeter par la porte , et bien en kite , actuellement , c'est ce qui ce passe .

Malgré mes 25 ans de planche , j'ai pas fait le mariole , j'ai pris 5 jours de cours de kite pour être autonome et malgré toutes ses précautions , j'ai faillie avoir 2 accidents grave suite a des erreurs de jugement de ma part .
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par R-one »

vue sur kite 13


http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/BSK3.pdf


c'est un poil le bordel leur truc


regle 1 :: priorité a celui qui part


regle 6 : priorité a celui qui surf (comme en surf mais pour nous c'est le contraire !!!!!! en cas d'accident .....)


normal qu'il y ait des pb

(meme si rien a voir avec l'accident d'hier ))



http://www.laprovence.com/article/a-la-une/etang-de-berre-mortelle-chute-pour-un-amateur-de-kitesurf

si la prefecture maritime s'en mele !!!
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/07/2011 - 10h32 a dit:

Ça ne viendrai à l'idée de personne d'acheter un parachute sur internet , de louer un avion et de se jeter par la porte

c'est normal, tout le monde sait que si tu rates ton coup t'es mort


mais bon on peut mettre des avertissements sur l'emballage de l'aile, demander aux shops de brieffer les clients et tout ce qu'on voudra, on empêchera pas les gens d'être bêtes


sans doute possible d'améliorer la prévention mais comment faire plus?
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Martin_A »

De toute façon on ne pourra jamais empêcher un connard de filer son aile par 40 noeuds de vents à un mec qui passait par la...
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par ohcousin »

[quote=Lomic @ 15/07/2011 - 09h32]

CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/07/2011 - 10h19 a dit:



quant aux radars, permis et tout ce qu'on voudra, ça n'empêchera jamais quelqu'un de prendre l'autoroute à contre-sens, ou de décoller son aile avec 40nds de vent rafaleux au pied des barres d'immeuble du front de mer



Non bien sur, ce n'est d'ailleurs pas la voccation d'un permis (en kite comme en voiture) : un permis permet juste de t'assurer que le mec a le niveau pour pratiquer seul, sans l'assistance d'un moniteur une activité potentiellement dangereuse pour lui et pour les autres, ça n'interdit pas aux gens de se comporter comme des cons s'ils en ont envie, quoique, à bien y réfléchir :

- si tu te comportes comme un con, ton permis peut (pourrait) être retiré (et ça, ça fait réfléchir!)

- bien informé des dangers, je pense qu'il y aurait moins de prises de risques en kite, j'ai l'impression que beaucoup prennent des risques sans vraiment les réaliser. Je ne pense que ce pauvre père de famille de deux enfants se soient mis délibérément dans une situation de perdre la vie! il n'avait sans doute pas conscience du réel danger, c'est là qu'il ya un prob de formation et d'information.

Le problème de s'opposer par principe à une formation obligatoire ou un permis (peu importe) : ok...Mais quelle est votre solution alternative? parce qu'à un moment, les maires vont régler le problème à la place de ceux qui devraient réellement chercher à le maîtriser : arrêté municipal d'interdiction et le problème est réglé.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Lomic »

enfin moi perso je ne me sens pas bien placé pour réclamer un permis pour les kites, vu que je n'en fais pas


après c'est peut-être la meilleure solution, mais elle implique de mettre en oeuvre beaucoup de choses, de la création du permis, aux structures qui le feront passer et celles qui le valideront, et enfin celles qui le contrôleront


vu les accidents récurrents, ça arrivera peut-être, à choisir entre ça et l'interdiction, je ferais du kite, je choisirais le permis
Manoa34
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:19
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Manoa34 »

C'est pas près d'arriver et encore moins d'être mis en place. Le plus simple étant de définir et d'imposer des zones suffisemment sécuritaires pour pratiquer cette disciplines.

Et pour le reste, et bien libre à chacun de pratiquer des stages avant de se mettre à l'eau seul car on ne peut non plus tout légiférer.

On ne peut pas imposer un alpiniste de se sécuriser tout comme on n epeut pas imposer à ubn vttiste de mettre un casque, etc...
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Bafouille »

Au niveau de la création a mon avis, c'est les bateau écoles qui gérerons

Et les douanes qui contrôlerons

M'enfin faudra bien quelques années avant que cela ce produise ...


Edit :


Le contrôle serait plutôt complex vu que le kiteur n'est pas sur une surface flottante et le problème serait surtout comment garder le permis sur soit,


A mon avis ça restera dur a réaliser
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Lomic @ 15/07/2011 - 10h41 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/07/2011 - 10h32 a dit:

Ça ne viendrai à l'idée de personne d'acheter un parachute sur internet , de louer un avion et de se jeter par la porte

c'est normal, tout le monde sait que si tu rates ton coup t'es mort


mais bon on peut mettre des avertissements sur l'emballage de l'aile, demander aux shops de brieffer les clients et tout ce qu'on voudra, on empêchera pas les gens d'être bêtes


sans doute possible d'améliorer la prévention mais comment faire plus?



Sur toutes les ailes , un avertissement est imprimer en anglais et en français pour mettre en garde l'utilisateur du danger de l'utilisation inaproprier du kite .
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je me repete mais une seule solution : éducation , formation , éducation , formation , éducation , formation .....

Il y a eu le même problème au début du delta et du para pente avec beaucoup d'accident et de morts avant que le milieu ce structure .

Je suis en train d'apprendre a mon fils de 14 ans , j'axe ma formation à 80 % sur la sécurité , ( gréer son aile , analyse météo , entrainement avec une 1,2 m² pour apprendre la maitrise de la fenêtre , levage en binôme d'une 6 m² dans du 10 kn , ect , ect ) j’espère qu'il sera autonome à la fin de l'été et encore sous ma surveillance .
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par ohcousin »

et comment veux-tu t'assurer que tout ce petit monde qui pratique le kite ait bien reçu "éducation et formation" si ce n'est par le biais d'un brevet d'aptitude? Tu peux précher la bonne parole tant que tu veux, l'entendra celui qui a envie (et les facultés) de l'entendre!

Pour ce qui est du problème matériel du brevet/permis: c'est un faux problème : on peut très bien imaginer qu'on te contrôle à la sortie de l'eau, tu vas dans ta caisse chercher ton permis bref...ça ne pose pas de difficulté.

Pour ce qui est du temps à mettre en place ce type de structure : personnellement je ne me sens pas concerné, je ne fais pas de kite, mais je souhaite aux kiters d'être plus réactifs que les maires des communes à pondre des arrêtés, sans quoi ils apprendront à leur dépends que parfois, il faut savoir être réactif! Enfin, je prêche dans le désert...tant pis pour le kite.
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Bafouille »

Des stick sur les voiles avec un logo pour certifié avoir " le brevet kite "  :p
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par louping »

Lomic @ 15/07/2011 - 09h41 a dit:

Pacou1 @ 15/07/2011 - 09h39 a dit:

Le seul fait de s'imaginer la situation et l'action à avoir fait que tu auras un réflexe bon.

euh perso je m'entrainerais un poil plus que ça, parce que dans la panique ça sera une autre affaire

le système devrait être automatique !!!
Répondre