En réponse à Martin,
perso je prépare mon bag en fonction de la C° aérienne.
Quand je voyage avec AF et leur histoire de bag plafonné à 23Kg, je prends 2 bags (2 housses en fait) :
- une housse pour la planche le mat et le wish
- une autre pour les 3 voiles et l'accastillage
Je réparti tout ce qui est fringues
- autour de la board (nez, rails, dessous) (le tail est protégé par une vielle protection de wish calée autour)
- maillots de bain, boardshorts et TShirts roulés en boule dans les voiles pour les rigidifier (quand tes voiles se retrouvent sous 200Kg de valises, elles font un peu la gueule à l'arrivée...)
- les 2 rallonges sont calées chacune dans le creux d'une voile
Dans ce cas là, je garde les straps et enfile chaque partie du mat (1 mat pour 3 voiles c'est cool
)
Les extrémités de chaque partie sont protégées par un petit capuchon de mousse (home-made) afin de ne pas appuyer non plus sur le pont.
Le wish est plus ou moins entrelacé là dessus, avec le harnais à plat sur le pont pour protéger appui du wish, et éventuels pêts sur le pont lors du voyage.
La housse contenant les 3 voiles est repliée sur sa longueur (la voile la + longue en fait; 5.3), de façon a rentrer dans le gabarit d'un bagage franchise normale.
Ainsi, je n'ai qu'un seul bag hors-format à payer.
Quand je peux voyager avec un seul bag, j'ai un double sans roulettes.
Je laisse la séparation au fond (de façon à épaissir la protection sous la board)
Là aussi, fringues autour des rails, et sous le nez pour pas que ça fasse appui dans le vide (ça dépend du scoop de la planche)
Je mets mon harnais sur la tranche dans l'arrondi avant du bag en protection du nez justement (si le harnais est trop haut par rapport au zip, il est possible de le mettre autour du nose à l'horizontal; faut juste faire super gaffe qu'il n'y ait pas une boucle qui vienne appuyer contre la board)
Je roule ensemble les 2 + petites voiles (4.2 et 4.7) et je fourre la + grande de TShirts et autre maillots.
Dans les 2 cas de figure, tout est solidarisé ensemble avec tireveille et autre bout de sangle; afin d'éviter que tout se ballade et finalement vienne appuyer sur la board..
Avec le double bag, idem. Tout est d'abord solidarisé, puis ensuite sanglé avec les sangles du bag (qui finissent par pêter les unes après les autres, vu la tension qu'il y a sur les coutures au fond du sac..)
J'ai enquillés au moins 20 vols par an (non, je pars pas 20 fois en vacances par an... c'est juste des voyages à ricochets qui durent 48H avant d'arriver à destination !!)
A chaque fois sans souci.
Sauf les 2 derniers voyages, il en ressort que Newton et sa gravité devrait être bcp plus prise en compte sur la position de la bandoulière de bag..
Porté en bandoulière, le bag semble pencher davantage vers le nose...
Le bag est tombé une fois connement par le bagagiste de l'hotel (c'était même pas pdt les 4 vols !!), c'est l'avant du rail qui a trinqué...
Dernier voyage, j'avais protégé uniquement le côté ou milieu des rails, bein là-aussi, un pêt de chaque côté sur l'avant du rail..
Je fini par envisager un moule en mousse PU injectée autour de la board et son packtage...