Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Trimballer un quiver en avion..., Les bonnes pratiques ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
baa117
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2012, 19:09
Contact :

Re :Trimballer un quiver en avion..., Les bonnes pratiques ?

Message par baa117 »

Mouette @ 27/04/2012 - 14h42 a dit:




faut payer les 75€, se pointer au comptoir avec son plus beau sourire, surtout ne rien dire d'une éventuelle limite de taille, ou si jamais on en parle dire "ah bah la planche mesure 220cm par 50cm, donc ca doit le faire sans soucis"


ne jamais poser une question qui risque de mettre la puce à l'oreille de la personne en face de soi





Je vais faire ça je pense. Tu crois qu'ils sont de genre à aller mesurer ton quiver ? La je suis a 330 mais en tirant bien sur la housse au moment des mesures et en appuyant un peu sur la voile je peux passer à.. 310 je pense.


QUelqu'un à deja eut des soucis pour quelques cm ou quelques grammes de trop ?
tradewind
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 23 déc. 2011, 22:28
Contact :

Re :Trimballer un quiver en avion..., Les bonnes pratiques ?

Message par tradewind »

baa117 @ 28/04/2012 - 12h57 a dit:

Mouette @ 27/04/2012 - 14h42 a dit:




faut payer les 75€, se pointer au comptoir avec son plus beau sourire, surtout ne rien dire d'une éventuelle limite de taille, ou si jamais on en parle dire "ah bah la planche mesure 220cm par 50cm, donc ca doit le faire sans soucis"


ne jamais poser une question qui risque de mettre la puce à l'oreille de la personne en face de soi





Je vais faire ça je pense. Tu crois qu'ils sont de genre à aller mesurer ton quiver ? La je suis a 330 mais en tirant bien sur la housse au moment des mesures et en appuyant un peu sur la voile je peux passer à.. 310 je pense.


QUelqu'un à deja eut des soucis pour quelques cm ou quelques grammes de trop ?




Des soucis pas vraiment mais des discussions interminables, toujours fair play pour eviter de payer bien sur, à ne plus finir.


AF au Japon n'hésites pas à sortir le mètre pour vérifier la règle des dimensions, mais finalement je suis toujours passé.Et les Japonais sont carrés ne pas enfeindre la règle, d'ailleurs ils ne savent pas faire autrement.


Attention les compagnies acceptent de moins en moins les bagages encombrants.


Pour le coût 200 euros pour une planche (Novembre 2011) entre le Japon et Marseille, j'imagine pas un quiver entier...et 80 euros 1 an plus tôt..inflation, crise...


Dans certains cas vaut mieux louer, pas de prise de tête et voyager léger...le pied


Les coûts sont très variables se renseigner à l'avance car les surprises sont nombreuses,malgré les infos sur les sites.
galtir
Jiber
Jiber
Messages : 2103
Enregistré le : 18 août 2011, 17:34
Contact :

Re :Trimballer un quiver en avion..., Les bonnes pratiques ?

Message par galtir »

ou sinon tu t'achètes ton jet privé, là t'auras la place :fear:
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Trimballer un quiver en avion..., Les bonnes pratiques ?

Message par mélapatate »

+1 avec Mouette

Il faut connaître toutes les règles (poids taille coûts)

Avoir enregistré en avance le sûr plus de bagage spéciale

Se pointer super en avance à l'aéroport, avec tous les docs justifiant notre bonne foi

Souvent ils ne pèsent pas et ne mesurent pas les boardbags. Par contre si qn te demande des infos il faut répondre des chiffres inférieur à ce qui est autorisé. Ça ne sert à rien de poser des questions, c'est eux qui les posent!


Sinon pour répondre à la question initiale de Martin:

Si tu as un vrai boardbags avec les poignées qui vont bien, y'a pas vraiment de risque ! Perso je mets le wish par dessus les voiles, comme ça si quelques choses appui à un seul endroit ça reparti le poid en ecrasant toute la voile et non en marquant un seul endroit.

De plus y'a pas de risque que le wish, touche la planche


Have a nice trip
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :Trimballer un quiver en avion..., Les bonnes pratiques ?

Message par LagoonRider »

En réponse à Martin,

perso je prépare mon bag en fonction de la C° aérienne.


Quand je voyage avec AF et leur histoire de bag plafonné à 23Kg, je prends 2 bags (2 housses en fait) :

- une housse pour la planche le mat et le wish

- une autre pour les 3 voiles et l'accastillage

Je réparti tout ce qui est fringues

- autour de la board (nez, rails, dessous) (le tail est protégé par une vielle protection de wish calée autour)

- maillots de bain, boardshorts et TShirts roulés en boule dans les voiles pour les rigidifier (quand tes voiles se retrouvent sous 200Kg de valises, elles font un peu la gueule à l'arrivée...)

- les 2 rallonges sont calées chacune dans le creux d'une voile

Dans ce cas là, je garde les straps et enfile chaque partie du mat (1 mat pour 3 voiles c'est cool  ;) )

Les extrémités de chaque partie sont protégées par un petit capuchon de mousse (home-made) afin de ne pas appuyer non plus sur le pont.

Le wish est plus ou moins entrelacé là dessus, avec le harnais à plat sur le pont pour protéger appui du wish, et éventuels pêts sur le pont lors du voyage.

La housse contenant les 3 voiles est repliée sur sa longueur (la voile la + longue en fait; 5.3), de façon a rentrer dans le gabarit d'un bagage franchise normale.

Ainsi, je n'ai qu'un seul bag hors-format à payer.


Quand je peux voyager avec un seul bag, j'ai un double sans roulettes.

Je laisse la séparation au fond (de façon à épaissir la protection sous la board)

Là aussi, fringues autour des rails, et sous le nez pour pas que ça fasse appui dans le vide (ça dépend du scoop de la planche)

Je mets mon harnais sur la tranche dans l'arrondi avant du bag en protection du nez justement (si le harnais est trop haut par rapport au zip, il est possible de le mettre autour du nose à l'horizontal; faut juste faire super gaffe qu'il n'y ait pas une boucle qui vienne appuyer contre la board)

Je roule ensemble les 2 + petites voiles (4.2 et 4.7) et je fourre la + grande de TShirts et autre maillots.


Dans les 2 cas de figure, tout est solidarisé ensemble avec tireveille et autre bout de sangle; afin d'éviter que tout se ballade et finalement vienne appuyer sur la board..

Avec le double bag, idem. Tout est d'abord solidarisé, puis ensuite sanglé avec les sangles du bag (qui finissent par pêter les unes après les autres, vu la tension qu'il y a sur les coutures au fond du sac..)


J'ai enquillés au moins 20 vols par an (non, je pars pas 20 fois en vacances par an... c'est juste des voyages à ricochets qui durent 48H avant d'arriver à destination !!)

A chaque fois sans souci.

Sauf les 2 derniers voyages, il en ressort que Newton et sa gravité devrait être bcp plus prise en compte sur la position de la bandoulière de bag..

Porté en bandoulière, le bag semble pencher davantage vers le nose...

Le bag est tombé une fois connement par le bagagiste de l'hotel (c'était même pas pdt les 4 vols !!), c'est l'avant du rail qui a trinqué...

Dernier voyage, j'avais protégé uniquement le côté ou milieu des rails, bein là-aussi, un pêt de chaque côté sur l'avant du rail..


Je fini par envisager un moule en mousse PU injectée autour de la board et son packtage...
Répondre