Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par KOUBY »

KeziaCinema @ 11/10/2017 - 20h35 a dit:

@Kouby : le slalom c'est assez particulier car ce sont des planches faites pour les pros, pas forcément pour le grand public. Et il y avait quand même des shapes extrêmes avant.

Oui, bien sûr... et il ne faut jamais oublier, en dehors du niveau et des réglages que le gabarit moyen des slolomeurs pro est plutôt 90kg et surtout qu'une manche de slalom, c'est 4 minutes à fond en downwind avec 5/6 jibes, le tout avec 1 bon m² de trop dans les bras. Bref, ce que personne ne fait jamais...

Oui, il y a eu même du super extrême avant l’époque des shapes large & court en slalom. Une medium wind faisait 53/54 de large  :blink: . Je faisais plus référence à ces 10 dernières années, ère post no nose

Enfin bon, ta skate est aussi utilisée par les pros, pas pour ça qu'elle est inaccessible, bien au contraire  :rolleyes:
Image Powered by MWS
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

KOUBY @ 11/10/2017 - 19h58 a dit:

Oui, il y a eu même du super extrême avant l’époque des shapes large & court en slalom. Une medium wind faisait 53/54 de large  :blink:  

Medium : 53/54, Copello RedLine 275

Light : 60 , AHD 300 1998

Pour celles que j'ai eu.

Ce n'était pas extrême, c'était la norme depuis des lustres et les 60 de large n'existaient que depuis 1996

( 1997 les premiers OVNI de 75 de large développés par Ken Winner  sortis chez Roberts puis Seatrend en série )

https://www.americanwindsurfer.com/wp-content/uploads/american_windsurfer_6.3_board-test_spread6.jpg
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Au Québec, nous sommes de gros consommateurs de matos. Tenez, l'autre jour aux Roches (N.Y.), il devait y avoir 50 planchistes et dans les plus vieilles planches que j'ai vu, c'était la mienne, une Fanatic Freewave 2012. Par contre, pas beaucoup de nouveaux shapes compacts. Même vu une couple de gars qui m'ont imité en achetant des Fanatic Freewave Classic, pendant qu'elles sont encore disponibles.

Ces nouveaux shapes compacts ne font pas l'unanimité, ici. Dans les reproches entendus, y a le peu de volume avant qui rend les retours difficiles quand le vent tombe. Aussi, certaines planches font beaucoup plus petites sous les pieds, alors à quoi bon annoncer un volume de, disons 78 litres si celle-ci se comporte comme une planche de 69L? On assiste même au retour des "spins-out", un phénomène qui était pourtant disparu.

Perso, je pense que les paramètres des planches sont pas mal maîtrisés depuis 2004-2005.  Tout le reste, c'est du marketing, des modes temporaires. Je prendrais pas un avion d'une compagnie aérienne qui se ferait un point d'honneur "d'innover" à chaque année: "tiens, on va essayer les fuselages carrés...on pourrait peut-être aussi couper un peu les ailes." Bin même chose avec ces nouvelles planches, content d'avoir un quiver de classiques pour les 5 prochaines années. :)

Ainsi parlait un réactionnaire. ;) ;) ;)

LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

faut voir dans 2-3 ans si cette tendance se maintient car les constructeurs proposent les deux en transition:  du freewave "classic" et du "compact". A vous les pronostiques de vente!! Pour info, tabou avait abandonné la 3S classic en 2017 ... elle est revenue en 2018 ... ca veut dire beaucoup je trouve.

LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

En tout cas à Sylt la plupart étaient en planche compacte et c'est même la stubby qui à gagné sa montre que sa marche quand même ...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Bien sur que ça marche, ce n'est pas le problème !

Ma planche fait passer la stubby pour une planche longue... Très très compacte, et franchement j'adore, et je suis convaincu par l'intêret de ce genre de shape pour mes spots / conditions / pratique / niveau / attentes.

Le truc c'est que ça convient pas à tout le monde, car tout les mêmes spots / conditions / pratique / niveau / attentes ! Et a en croire certains ces nouveaux shapes sont juste meilleurs partout. Et ce n'est pas le cas.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

ah mais que les shapes soit au gout du jours , sa c'est indéniable

mais en terme de légèreté , de fabrication etc ... que dalle

la seul partie que je trouve plus performant c'est le couple aileron , wish ,mat

alors la oui en terme d’innovation , de perf et de recherche je trouve que tous c'est tiré vers le haut

attention je reste une victime de la mode

quand je voit gollito qui fait des meilleurs double puneta flaka switch stance ,car le modèle 2018  il ont juste retravaillé la deco ba je cours quand même l'acheter  :(

l'important comme moi c'est d'acheter tous a la mode et après de critiquer les autres qui sont tous des moutons a succomber au dicta de la mode

merde je suis un mouton  :mellow:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

En tout cas ce que je vois c'est que dans la baston, le controle de la stubby 77 est sans limite, et en terme de plage d'utilisation/facilité la stubby freewave 85 explose tout ce que j'ai pu tester...
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Pourquoi gardes-tu ta "vieille" kode alors ?
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Discuter plus en détails des avantages/inconvénients de certains traits spécifiques aux shapes seraient plus prolifique à l'avancée du sujet, non ?

La stubby ne l'est pas vraiment (stubby).  Elle est étroite et fine mais avec arrière plutôt large. Ça permet de pouvoir garder du moment en onshore.

J'ai enfourné l'avant du stubby FW mais c'est plutôt dû à ma technique je pense. Il faut accepter de s'adapter et changer ses repères pour évoluer et découvrir de nouveaux aspects du sport.

Après la freewave stubby n'est pas du tout une planche radicale. Directionnelle, jibe facile, top contrôle dans les airs, c'est une planche passe partout.

Bref, il y a peut-être de meilleurs millésimes que d'autres mais c'est une question de compromis. On peut aussi taper dans du plus vieux mais en très bon état voire quasi neuf, partir sur d'autres marques, etc.

Pour le multi fin, c'est indéniable le plus sur la vague. Franchement, je me demande pourquoi des shapes de 250+ entre 220 et 240 on n'est dans le vrai.

Personne dit rien sur les customs de bouj et kp sortis en prod ?

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
WindBreizheur
Jiber
Jiber

clg @ 13/10/2017 - 22h14 a dit:

Pourquoi gardes-tu ta "vieille" kode alors ?

Parceque je l'aime  :love: Aussi con que celà !

Et c'est la deuxième meilleur planche que je connaisse !

Et puis bon, v'là le prix des Stubby haha :D

Et la Freewave Stubby est une freewave, surement la meilleur en vague de toutes les freewaves, mais toujours une freewave ! Ma Kode c'est une pure Wave ! Et en plus elle excelle en freewave justement ;)

Les Stubbies waves et freewaves je ne les connais qu'en bump'n'jump, et clairement c'est fabuleux !

La Freewave Stubby 85 prends 5.6-3.7 sans broncher, 5.9-3.4 dans l'extrême je pense, planning de fou, controle vent fort de fou, appel de saut facile, jibe vraiment facile (c'est vraiment le plus bluffant, que ce soit dans le chantier ou sur le plat, ça taille de la courbe ultra stable), ça cap très fort !

La Stubby 77 Wave, j'ai adoré mais que en voile inférieur à 4.5 dans du vent établis. Dès que c'est mou c'est la merde je trouve. Parcontre en 3.0/4.0 taquet c'est de la folie, ça prend 3.0 sans bouger dans le pire des clapot ! top en jump, ça se faufille partout ! Parcontre pas très fan de celle là au carving (jibe et carving 360 par exemple). ça cap de folie une fois lancée ! ça c'est bluffant !

Ma Kode n'a pas le feeling si dingue de la Freewave Stubby surtout, mais elle est meilleur en vague et fait un très bon taf en bump'n'jump, ça taille pas autant que la FW STB dans les courbes mais elle va plus vite en ligne droite ! Au moins aussi bonne en jump mais peut être moins de pop (le cul de STB est vraiment large).

En gros si je devais résumer, la STB Wave c'est trop exclusif vent établis je trouve (même si c'est fantastique là c'est clair, un régal dans la cartouche), et ça ne m'inspire pas en vague très typée surf et surfsailing (trop petit).

La FW STB est la meilleur planche de freeride et bump'n'jump pour voile <5.6 que je connaisse, déconcertant de facilité, rassurante, plage d'utilisation énorme, feeling direct mais pas raide ! Une réussite !

Et ma Kode 77 (qui est biiiiiiiiiiiiennnn plus grosse que la STB Wave 77), ben elle est plus polyvalente que la STB Wave 77, meilleur en vague que la FW STB 25,  bonne en surfsailing (pas la meilleur carveuse mais rapide et flottante, top dans les petits airs), top en side on shore et top en bump'n'jump !

Donc pour conclure Clg, ma Kode est la planche qu'il me faut en BZH pour du 60% vagues (tout types de vagues de 15kts side off à beeeeaucoup on shore) et 40% bump'n'jump !

Si j'étais toute l'année en Crête à Palekastro, la FW STB 85 serait ma planche, mais en BZH c'est ma Kode chérie ;) D'ailleurs, quand elle mourra et que j'aurais le budget, je la ferai reproduire par un shaper je pense, en carbone (parceque je soupçonne le wood de gommer un peu les sensations parfois) héhé ! Voilà, ça me parait argumenté :) Pas évident de décrire de telle sensation  :pirate:

Au passage, ma Kode ça va faire 3 ans en décembre que je l'ai, sans housse dans le camion, 144 sessions, 330h de nav, des sorties sur les cailloux en vagues, des jumps posés à plat, des tentatives de backloop ignobles, des catapultes sur le pif bien cochonnes, des roulages sur les galets dans les shorebreaks...etc ben elle est en top état :) un peu lourde je trouve, mais bien costaude ! On peu dire ce qu'on veut sur Cobra et Starboard, mais ma Kode elle est béton !!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Voila plein d"arguments intéressants qui me poussent à préférer les shapes plus classiques.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Surtout pour la STB Wave oui, trop typée.

Pour la FW parcontre c'est discutable, en petite conditions de vagues ça doit carrément bien marcher et en freeride / bump'n'jump c'est un pur régal :)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

J'ai essayé la stubby freewave en vagues à plusieurs reprises. Test détaillé sur mon site. Un mec avait une stubby wave ici, il se débrouillait super bien. Top planche pour le sideon.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Dans quelques années vous direz que les stubby sont moins bien que le nouveau shape a la mode....

Les champions continueront de passer des moove de malade avec des portes.....

Bref rien de nouveau :D
Répondre