clg @ 13/10/2017 - 22h14 a dit:
Pourquoi gardes-tu ta "vieille" kode alors ?
Parceque je l'aime

Aussi con que celà !
Et c'est la deuxième meilleur planche que je connaisse !
Et puis bon, v'là le prix des Stubby haha

Et la Freewave Stubby est une freewave, surement la meilleur en vague de toutes les freewaves, mais toujours une freewave ! Ma Kode c'est une pure Wave ! Et en plus elle excelle en freewave justement

Les Stubbies waves et freewaves je ne les connais qu'en bump'n'jump, et clairement c'est fabuleux !
La Freewave Stubby 85 prends 5.6-3.7 sans broncher, 5.9-3.4 dans l'extrême je pense, planning de fou, controle vent fort de fou, appel de saut facile, jibe vraiment facile (c'est vraiment le plus bluffant, que ce soit dans le chantier ou sur le plat, ça taille de la courbe ultra stable), ça cap très fort !
La Stubby 77 Wave, j'ai adoré mais que en voile inférieur à 4.5 dans du vent établis. Dès que c'est mou c'est la merde je trouve. Parcontre en 3.0/4.0 taquet c'est de la folie, ça prend 3.0 sans bouger dans le pire des clapot ! top en jump, ça se faufille partout ! Parcontre pas très fan de celle là au carving (jibe et carving 360 par exemple). ça cap de folie une fois lancée ! ça c'est bluffant !
Ma Kode n'a pas le feeling si dingue de la Freewave Stubby surtout, mais elle est meilleur en vague et fait un très bon taf en bump'n'jump, ça taille pas autant que la FW STB dans les courbes mais elle va plus vite en ligne droite ! Au moins aussi bonne en jump mais peut être moins de pop (le cul de STB est vraiment large).
En gros si je devais résumer, la STB Wave c'est trop exclusif vent établis je trouve (même si c'est fantastique là c'est clair, un régal dans la cartouche), et ça ne m'inspire pas en vague très typée surf et surfsailing (trop petit).
La FW STB est la meilleur planche de freeride et bump'n'jump pour voile <5.6 que je connaisse, déconcertant de facilité, rassurante, plage d'utilisation énorme, feeling direct mais pas raide ! Une réussite !
Et ma Kode 77 (qui est biiiiiiiiiiiiennnn plus grosse que la STB Wave 77), ben elle est plus polyvalente que la STB Wave 77, meilleur en vague que la FW STB 25, bonne en surfsailing (pas la meilleur carveuse mais rapide et flottante, top dans les petits airs), top en side on shore et top en bump'n'jump !
Donc pour conclure Clg, ma Kode est la planche qu'il me faut en BZH pour du 60% vagues (tout types de vagues de 15kts side off à beeeeaucoup on shore) et 40% bump'n'jump !
Si j'étais toute l'année en Crête à Palekastro, la FW STB 85 serait ma planche, mais en BZH c'est ma Kode chérie

D'ailleurs, quand elle mourra et que j'aurais le budget, je la ferai reproduire par un shaper je pense, en carbone (parceque je soupçonne le wood de gommer un peu les sensations parfois) héhé ! Voilà, ça me parait argumenté

Pas évident de décrire de telle sensation

Au passage, ma Kode ça va faire 3 ans en décembre que je l'ai, sans housse dans le camion, 144 sessions, 330h de nav, des sorties sur les cailloux en vagues, des jumps posés à plat, des tentatives de backloop ignobles, des catapultes sur le pif bien cochonnes, des roulages sur les galets dans les shorebreaks...etc ben elle est en top état

un peu lourde je trouve, mais bien costaude ! On peu dire ce qu'on veut sur Cobra et Starboard, mais ma Kode elle est béton !!