Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
avelatao
Newbie
Newbie

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par avelatao »

Ouaip pour les voiles effectivement je devrai en acheter 2. Mais il faut déjà avoir la planche pour savoir quelles voiles mettre dessus donc je verrai plus tard =)
Vous me conseilles entre 75 et 85L, mais avec ça je pense reellement que je ne plannerai pas avant force 5... Reste à savoir si dans la région, c'est vraiment soit pétole soit baston. Si c'est le cas, alors ouais pourquoi pas.

Habitant sur Paris, je ne serai pas à Toulon à poste tout le temps. Ca sera en gros pour naviguer aux alentours des vacances scolaires: donc si les fois où je descends dans le sud je ne peux pas naviguer parce que ma planche est trop petite je serai bien deg! :cry:

Pour les boards vieilles ouais c'est une bonne solution, mais naviguant depuis longtemps sur ma véloce 278, j'avoue qu'un shape un poil plus récent m'attire un peu plus... Après, la axxis est pas forcément le bon exemple sur ce point ohmy.gif

En fait j'ai juste peur de passer le cap des 90L c'est à dire de la limite théorique de flottaison pour mes 70Kg. Est-ce vraiment sage même si je suis très confiant en mon waterstart? C'est juste que je ne veux pas faire exclusivement de la vague...

Ah! Je viens de voir dans les petites annonces de DW : une exocet original wave 263 95L et une ahd powerwave 262 94L à pas trop cher.
C'est pas mal ça! C'est plus compact que la axxis, plus récent et ça reste volumineux! Nan? :?:
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Salut,
j'insiste : il n'y a pas de planche miracle universelle pour la méditérrannée du côté de Hyères:
Soit ça "bourrinne" et il faut 85 l max et 4 à 5 m2 (parfois moins)
Soit c'est faiblard et variable : il faut de la toile et du volume
La planche intermédiaire, c'est un mauvais choix
désolé (il y a aussi le vélo ou le roller quand il n'y a pas d'air ... soit 2 jous sur 3 en moyenne !)
med
Jiber
Jiber

Message par med »

Tout à fait d'accord avec LeNaze. J'ai du faire les 5/10 de mes sorties avec des voiles de 4.5 à 4.7 , les 4/10 en 5.2 à 5.4 et 1/10 pour tout ce qui reste :
2h de planing en 6.4, 1 session en 3.5, et je n'ai jamais plané en 7.3 (il m'aurait fallu une formula, comme les autres).
avelatao
Newbie
Newbie

Message par avelatao »

Ah ben c'est exactement ce que je voulais entendre: vers Toulon on fait 9/10 de ses sorties avec des voiles entre 4.5 et 5.4!

Pour le reste des sorties je m'en fous et si y'a bien un truc qui me tente pas, c'est bien les planches Formula.. berk :wink:

Et avec des voiles de 4.5 à 5.4, une planche compacte entre 75 et 90L devrait aller... 75 si je joue la carte de l'aventure, et 90L si je joue celle de la prudence.

bref, je continue à regarde les occazes dans ces ordres de volume. Je vous tiens au courant de mes péripéties :roll:
watasails
Newbie
Newbie

Message par watasails »

moi dans le sud j'ai 2 board, une vivace 2,82, et une powerwave 2,57, ben je nen navigue qu'avec la power wave, d'apres moi, planer dansle sud entre 8 et 6m2 c'est rare. je navigue l'ete et durant les vacances, plus de 8 sorti sur 10 en 5,7 ou moins.

pour moi 2 voiles bien sur la power wave c'est une 5,7 et une 4,4 que tu peu ben faire degueuler pour quand c'est baston. je suis gabarit 65kg, et en integral je sort au tire veille de temps en temps sur le 2,57, c'et qu'une question d'equilibre.

essaye de trouver une board sur lauqelle tu peu monter jusqu'a 6,2 et pas plus de 2,65m.

par contre d'apres moi plus tu prend une voile petite plus elle doit etre de bonne qualité de fabrication et solide.

bonne recherche.
will
Timide
Timide

Message par will »

naviguant en méditerranée, et pas mal sur Hyeres, je te conseille de garder ta Véloce pour le petit temps ...

... et d'acheter une planche de moins de 80L, une 4.0, une 4.7, et les jours de baston, T tranquille.

Je fais 70 kg, et je navigue pratiquement tout le temps avec ces 2 voiles sur Hyeres.

Pour les moments avec moins de vent, G une 5.3 que je mets sur la 75L, et une planche de 95L + 6.2 pour les rares cas où ça souffle pas qu'en j'y vais.

Juste après avoir maitrisé le waterstart, je me suis acheté une planche de 85L et une 4.2 ... et c'est le couple que G le plus utilisé à hyeres pendant 5 années de suite.

là avec ta véloce, ça te permet de planouiller dans le petit temps, et une planche petite pour t'éclater quand les conditions sont là (ce qui arrive souvent).
Hyeres, ça prend le mistral, le vent d'ouest et les vent d'Est. Bref, avec ça tu te tape pas mal de jours de baston dans l'année.
avelatao
Newbie
Newbie

Message par avelatao »

Résumé:

J'ai repris tous vos posts dans l'ordre et voici ce que ça donne:

- 80 à 85L, 4 à 5.5 m2, convertible
- 85 à 90L pour 70kg, 4 à 6m2
- hiver-printemps = 75 à 85L
- 85L pour 66kg
- 85 à 90L, freestyle wave
- 90L, convertible
- saxo 265 ou 253
- Tiga vr ou Bump & Jump
- 85L maxi, wave
- 72L, wave
- 75 a 85L, AHD maxride de 250 à 260cm
- 85L max, 4 à 5m2
- AHD Powerwave 257cm
- board sur laquelle on peut mettre jusqu'à 6,2m2 et pas plus de 2,65m
- moins de 80L
- 85L, 4.2m2

Donc en moyenne c'est plutôt une planche de 85L qui ressort.

Y'a des milliards de Saxo pas chères dans les petites annonces DW, mais comme j'ai dit plus haut, je préférerai un shape un poil plus récent si je trouve.
Toujours sur DW, j'ai trouvé deux des planches directement conseillées dans vos posts: la AHD MaxxRide 57 DRT de 2003 et la AHD PowerWave 257 de 2001, toutes les deux +ou- 85L.

Je continue à prospecter.. =)
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Voici mon matos. Avec ça, je navigue sur Hyères toute l'année dès force 4...

AHD Maxxride 60 DRT, 92 litres
BIC Tribal, 84 litres

Naish Boxer 6.2
Naish Boxer 5.4
Arrows Impact 4.2
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

je me permet une ptite question :oops:

voila je fais 80k j ai une "bic tempo 265/95l" et un tiga wave "259/84l"
je sors entre 6/8+ bfts

j ai une 5.7m et plus rien (c est mort).

racheter une 5 et une 4,4/4.2 serait il judicieu ? ou la 5 sert a rien ?

sionon pour participer a ce post, en effet c est tout ou rien en mediteranee

merci :wink:
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

bulba> A mon avis ta 5 n'est pas indispensable.

Moi, je passe directement de la Boxer 6.2 à l'Arrows Impact 4.2. Il est très rare que j'utilise ma Boxer5.4... (c'est pourtant une excellente voile)

A+
Fas
avelatao
Newbie
Newbie

Message par avelatao »

Fas, y'a vraiment pas beaucoup de différence de volume entre tes deux planches.
Contrairement à ce que dit Will je ne peux pas garder ma véloce pour le light wind, ma véloce reste en Bretagne. Dans le sud je n'aurai qu'une seule planche
Donc toi qui a une 85L et une 92L, tu peux me dire laquelle tu garderai si tu devais en avoir qu'une seule. Laquelle tu utilises le plus souvent? En gros j'imagine que tu mets ta 6.2 sur ta AHD et ta 4.2 sur ta Tribal ?
La tribal est vraiment typée vagues vagues vagues, ou on pourrait s'en servir comme flotteur convertible et mettre 6.2 aussi dessus?
Et sans indiscrétion, tu pèses combien ? tongue.gif (moi 70kg, mais plutot + que -)

++
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(avelatao)
Fas, y'a vraiment pas beaucoup de différence de volume entre tes deux planches.

T'as raison, il me faudrait plutôt une 75 litres pour les vagues.

QUOTE(avelatao)

Donc toi qui a une 85L et une 92L, tu peux me dire laquelle tu garderai si tu devais en avoir qu'une seule.

La maxx !

QUOTE(avelatao)
Laquelle tu utilises le plus souvent?

La maxx !

QUOTE(avelatao)
En gros j'imagine que tu mets ta 6.2 sur ta AHD et ta 4.2 sur ta Tribal ?

Exact :wink: Et la 5.4 passe sur les 2.

QUOTE(avelatao)

La tribal est vraiment typée vagues vagues vagues, ou on pourrait s'en servir comme flotteur convertible et mettre 6.2 aussi dessus?

Oui, c'est un flotteur vagues et il me parait difficile de s'en servir en flotteur unique pour tes 70 kilos.

QUOTE(avelatao)
Et sans indiscrétion, tu pèses combien ? tongue.gif (moi 70kg, mais plutot + que -)++

Moi, 64 kilos.

Pour résumer, je crois qu'il vaut mieux avoir un flotteur avec quelques litres en trop que pas suffisamment de volume, si l'on veut espérer naviguer le maximum du temps. S'il y a trop de vent par rapport à ta planche, il y a toujours possibilité de trouver sur Hyères un spot un peu coupé du vent pour naviguer quand même.

Pour mon gabarit, avec ce matos, je navigue toute l'année. Ce qui me fait quand même environ 120 jours de planche sur l'année.

A+
Fas
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

QUOTE(Fas)
bulba> A mon avis ta 5 n'est pas indispensable.

Euh, m'en veut pas FAS, mais j'suis pas d'accord avec toi!!!!! :wink:

MOi aussi je pese 80 kg et ma voile la + utilisée est la 5 metres, suivit de la 6.7, vient ensuite la 4.5 et enfin la 4 metres et la 5.8

Mais bon, si bulba tu sors uniquement par force 6 a 8, cé clair: prend une 4 metres!!!!!!!

@+ 8)
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

QUOTE(Fas)

Moi, 64 kilos.

Ahouuu Fas, dis moi pas que c'est pas vrai ?!
t'as arreté l'Amstel ? :shock:
laugh.gif
avelatao
Newbie
Newbie

Message par avelatao »

Ayé j'ai acheté une AHD Maxxride 57 DTR de 2003 d'occaze!
Elle trône fièrement dans sa house (odorante :? ) dans mon studio parisien.

Me reste encore à chercher le gréément qui ira avec. Je vais regarder dans les 4.7m².
bouuuh la Toussaint c'est loin avant que je puisse la tester :roll:
J'ai hâte =)
Répondre