Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron pour 7.4

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cyril08
Newbie
Newbie

Re :Aileron pour 7.4

Message par Cyril08 »

Merci pour vos réponses !

Si je comprends bien, la cause 1ère c'est la technique, mais un "meilleur" aileron pourrait minimiser ce manque de technique. Du coup je me tâtes entre la solution de facilité et persévérer au risque de perturber quelques sessions...

S'il n'y a pas de raison que ça le fasse pas avec 37,5 en 7.4 sur cette planche, je suis bien tenté de persévérer... tout en cherchant un aileron en occaz au cas où ! ;)

@Mobidique, concernant les réglages, à la 2e session j'ai remonté légèrement le wish histoire d'être plus en suspension. Par contre j'ai pas rallongé les bouts réglés à... 24, alors que tu me conseilles 28  :blink: ! donc une position très verticale, peut être une piste pour la prochaine fois.

Sinon harnais ceinture oui ! ;D

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il y a aussi des ailerons pourris qui sont vraiment pénalisant, mais oui, c'est sûr qu'il faut quand même chercher à alléger ces appuis.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Homerdusud @ 12/05/2016 - 09h41 a dit:

Cath @ 11/05/2016 - 23h09 a dit:

Atention, tu peux aussi avoir moins d'appui avec un aileron plus performant, par exemple des ailerons comme le Deboichet SL4 ou le Select V-Max sont fait pour marcher dans les tours et être ainsi très rapides, mais ils donnent moins d'appui et sont plus techniques. Ce n'est pas avec ce genre d'aileron que tu feras moins de spinouts.

Sinon +1 avec Stef, un aileron Select dans la gamme S10, S11, S12, S1, c'est plus abordable, plus polyvalent, plus facile à faire fonctionner dans différentes conditions.

C est bien pour ça que je cite le gasoil gt9 en exemple. Doit yavoir la même chose en terme de contrôle et de capacité au cap à bas régime et la tenu aux décrochements chez Z,  ou Deboichet (mais je ne les ai pas testes) Tout à gagner en tapant dans des gammes d aileron placées tout en haut, même pour le planchiste lambda. Ya tout à y gagner.

Franchement je ne sais pas si il y a l'équivalent du GT9 chez un autre fabricant... En tout cas clairement pas chez Z, peut être le R16 chez deboichet qui ne sera pas l'équivalent mais qui a de l'appui, par contre il est introuvable en 38. Par contre les sélect slalom sont des valeurs sûres et se trouvent dans des tarifs raisonnables, chez Gasoil le 6.3 est sympa aussi dans le genre facile et polyvalent.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Cyril08 @ 12/05/2016 - 22h13 a dit:

concernant les réglages, à la 2e session j'ai remonté légèrement le wish histoire d'être plus en suspension. Par contre j'ai pas rallongé les bouts réglés à... 24, alors que tu me conseilles 28

La bonne hauteur pour le wish c'est quand au sol (pas sur la planche donc), il arrive à la poitrine. Pour plus de puissance et moins de contrôle, tu le remontes jusqu'à +5cm, pour moins de puissance et plus de contrôle tu le descends jusqu'à 5cm. J'inventes rien, je suis juste le prophète (non-officiel) de Guy Cribb. Je te laisse aller dans la FAQ pour trouver les conseils de réglages (pour les nuls). Pour la longueur des bouts de harnais, le conseil de Guy Cribb c'est 28" pour tout le monde et pis c'est tout. Je suis à 28 et je m'en porte très bien. Bon ... Il affirme pas ça ex nihilo et arbitrairement, il argumente et il a posé tout ça dans un article qui est téléchargeable sur son site, comme les nombreux autres articles qu'il a signé. Après on peut ne pas être d'accord. J'étais il y a une deux semaines en shop pour me racheter des bouts, j'en avais cassé un, et bon j'ai été surpris de ne pas trouver plus de 28". Là, l'accorte vendeur me dit que wé, les gens achète moins de 28" en général, sur commande on peut avoir plus. J'y expose ma religion mais bon on me dit que bon voilà il fait de la vague et il est satisfait d'avoir des bouts courts pour être près de la voile bien la sentir, avoir des réactions vives ... OK ok ok (© Leo Getz) Je dis pas que son point de vue est mauvais, ni pour lui ni pour autrui, je crains que ce soit un point de vue un peu expert et que ça colle pas en particulier aux débutants et débrouillés. Les conseils de Guy Cribb sont bons pour tout le monde, pas optimaux pour tout le monde mais bon pour tout le monde.

@+
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Light wind => court

Plus ça monte plus tu rallonges.

J'ai des 28/34 réglables, j’utilise toutes la longueur en fonction des conditions.

La position du corps n'est pas la même,

- au dessus de la planche en light,

- le plus excentré possible dans le fort.

Chez les coureurs ce peut être pire, Warembourg par exemple....

22 en dorsal dans le light

40 en culotte dans la grosse brafougne.

Répondre