Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel aileron sur fanatic freewave 95 TE

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Endorphin
Killer
Killer

Re :quel aileron sur fanatic freewave 95 TE

Message par Endorphin »

tenroc @ 25/06/2019 - 18h17 a dit:

. Du coup j'en connais comme cela qui passe plus de temps à changer qu'à naviguer mais peut-être n'est-ce pas ton cas ?

Apres c'est aussi une question de niveau. Plus t'as de niveau plus tu est capable de pousser le matos dans les 2 extremes tout en restant bien.

Le truc que j'adore par contre c'est la power XT, j'ai Presque tendance a en abuser tant c'est facile d'ajouter ou d'enlever de la tension :D
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"43 sessions cette année j'ai changé 9 fois de voile et / ou 6 fois de planche."

Du coup pas tant que cela !!!

J'ai un pote en kite qui change de voiles et/ou de planche pratiquement deux à trois fois par session. Il faisait la même chose en planche. Ca va jamais !!!!!
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

tenroc @ 25/06/2019 - 09h56 a dit:

"Et quand je vois que je me suis cassé la tête pour passer péniblement de 10 à 7 planches  :blink:  (et avec 12 voiles  :blink:  :blink: )"

Ce n'est rien comparé au casse-tête du CHOIX avant de naviguer , non ?

J'ai toujours eu du mal avec cet argument "contre" beaucoup de matos... :fear:

L'équation windsurf est complexe, car elle est définie à la fois par la force du vent et par l'état du plan d'eau ; ce à quoi il faut normalement rajouter des arguments subjectifs liés au rider.

Si le programme de chaque planche / voile est bien définie tu n'hésites pas une seconde.

Pour Kouby c'est très clair, d'un coté vague de l'autre slalom.

Le volume est défini par la force du vent, le programme par l'état du plan d'eau.

Il n'y a pas si longtemps, j'avais l'équivalent mais avec du matos de vague et du matos de freestyle.

Le choix était facile : est-ce que ça surfe ? Ça dépend des vagues et de l'orientation du vent.

En allant plus loin, il serait aussi possible d'avoir plusieurs planches de vague de même volume pour des conditions de surf différentes : qualité des vagues, orientation du vent...

Par exemple chez Quatro un SuperMini 79 et une Pyramid 78.

Et même pour strictement les mêmes conditions, il est possible d'avoir du matos complètement différent.

Par plan d'eau flat et vent >20knts, tu peux très bien faire du slalom ou du freestyle.

Si tu as le matériel pour, selon les envies du jour tu peux pratiquer l'un ou l'autre.

Et bien sur tout ceci peut s'appliquer également très facilement avec les voiles, les ailerons et (peut-être dans un moindre mesure) avec tout le reste du matériel comme les wishbones ou les mats.

Selon ou tu navigues tu peux rencontrer une variété énorme de conditions.

Si tu veux aller sur l'eau souvent de manière optimisée pour ces conditions tu es vite "obligé" de multiplier le matériel.

Avec l'expérience, tu sais quoi prendre dans la voiture et quoi prendre sur l'eau.

Alors oui des fois on choisit mal, et on peut faire le choix de changer de matériel ou de faire avec ce qu'on a.

Pour moi ça dépendra essentiellement du temps restant à naviguer.

L'important c'est d'avoir du matériel adapté à soi, centré pour sa pratique et à ses spots.

Si tu (85kg) as tous les jours 10-20knts side et entre 1 et 4m de vagues, tu peux naviguer uniquement avec (#0) une Quatro Cube 95 et une Fringe 5.0.

Mais si tu veux optimiser ton matos (2boards, 3 voiles), il est bien plus cohérent de prendre (#1) une SuperMini 94 et une Pyramid 96 avec 4.7/5.0/5.3 que de prendre (#2) deux Cube de 95 et 81 avec 3.7/4.5/5.3.

Certes l'option #2, vers laquelle 99% des gens iraient, te promet une belle plage d'utilisation en terme de vent, mais si tu n'as jamais plus de 20knts, a quoi sert une 81l ? Encore plus une 3.7 ? Le gain par apport à l'option initiale #0 est très faible...

L'option #1 elle est très restreinte en terme d'utilisation dans vent, mais tu as 10-20knts pas besoin de plus ! En revanche dans 1m de vague tu sera au top avec la SuperMini et tout en contrôle dans 4m avec la Pyramid. Et la le gain par apport à l'option #0 est très significatif.

Un bon moyen de se rendre compte du matériel nécessaire, c'est de tenir un journal de navigation (MWS typiquement) car ça pose des chiffres clairs.

Si tu ne te sers jamais de ta 3.7 a quoi bon la garder ?

Ta 4.7 et ta 5.3 on 50 sessions annuelles chacune ? Une 5.0 en plus sera bien plus valorisée que cette 3.7 !

Sur MWS, noter les sessions est une bonne chose car ça quantifie la "qualité" à chaque session.

La 3.7 n'est utilisée que 4 fois par an ? On pourrait étarquer et tenir la 4.2 un peu plus loin à ce compte la non ? Mais 10/10 à chaque session, l'éclate totale ! Ces sessions valent le coup je la garde !

Au final ce qu'il faut regarder pour un matériel, c'est le temps passé sur l'eau, la qualité des sessions et le coût financier.

Bien sur la multiplication du matériel entraîne son lot de problème :

- Stockage : problème évident de place

- Transport : encore une fois un problème de place, mais aussi de visibilité sur les conditions sur spot

- Coût : bien sur, mais en considérant qu'il vaut mieux avoir du n-1 optimisé que du n avec concessions.

Mais clairement pas le choix si cette multiplication est justifiée et bien pensée.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"L'important c'est d'avoir du matériel adapté à soi, centré pour sa pratique et à ses spots."

Oui d'où l'importance de bien se connaître et d'évaluer lucidement son niveau.

Ce qui n'est pas donné à tout le monde, cf  : mon pote cité précédemment : "ça va jamais !!!"

"Coût : bien sur, mais en considérant qu'il vaut mieux avoir du n-1 optimisé que du n avec concessions"  :

A propos du coût (mais aussi de la place et du stockage) : des ailerons je trouve que cela modifie bien le comportement du flotteur et permet un ajustement à prix réduit.

"plus valorisée que cette 3.7 !"

Du coup en te lisant : Je pense en avoir une de trop. Il faudrait me débarrasser de la 4,0 et de la 4,5 pour une 4,2.
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

tenroc @ 26/06/2019 - 11h34 a dit:

"L'important c'est d'avoir du matériel adapté à soi, centré pour sa pratique et à ses spots."

Oui d'où l'importance de bien se connaître et d'évaluer lucidement son niveau.

Ce qui n'est pas donné à tout le monde, cf  : mon pote cité précédemment : "ça va jamais !!!"

"Coût : bien sur, mais en considérant qu'il vaut mieux avoir du n-1 optimisé que du n avec concessions"  :

A propos du coût (mais aussi de la place et du stockage) : des ailerons je trouve que cela modifie bien le comportement du flotteur et permet un ajustement à prix réduit.

"plus valorisée que cette 3.7 !"

Du coup en te lisant : Je pense en avoir une de trop. Il faudrait me débarrasser de la 4,0 et de la 4,5 pour une 4,2.

C'est clair qu'il faut un minimum de niveau pour pouvoir sentir les différences entre deux types de matériel très proches. Mais cette différence est sensible bien plus tôt que ce qu'on crois !

Les ailerons sont clairement un bon moyen d'adapter la planche aux conditions.

Classiquement pour une même planche, un aileron par voile.

Le gros avantage c'est pour moi l'encombrement très faible, le prix monte quand même assez vite pour les bons ailerons, et (à part en slalom) l'occasion est assez rare.

Quant à ta 4.0 et 4.5 effectivement si tu ne t'en sers que très peu, peut-être qu'au moment du renouvellement prendre seulement une 4.2 sera intéressant. Ça libérera du budget, par exemple pour un wish carbone qui ira sur 4.2/5.0/5.7 et qui te sera donc bien plus profitable !
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

Erreur : message doublon.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"pour un wish carbone qui ira sur 4.2/5.0/5.7 et qui te sera donc bien plus profitable !" C'est fait deux nautix (j'ai aussi une 7,2) qui datent mais font bien l'affaire
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

tenroc @ 25/06/2019 - 20h43 a dit:

"43 sessions cette année j'ai changé 9 fois de voile et / ou 6 fois de planche."

Du coup pas tant que cela !!!

J'ai un pote en kite qui change de voiles et/ou de planche pratiquement deux à trois fois par session. Il faisait la même chose en planche. Ca va jamais !!!!!

Oui, là y'a soucis  :(

Bon, j'ai pensé à ce fil mercredi en gréant et je me suis planté direct de voile, obligé de changer (sous toilé) après 3 bords  B)  B)

Image Powered by MWS
Répondre