Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

un monde parfait ?, reflexions philosophico-économiques...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
CARVE85
Killer
Killer

Re :un monde parfait ?, reflexions philosophico-économiques...

Message par CARVE85 »

QUOTE(nono22 @ 20 Jan 2006, 11:56 PM)
Pourquoi considérer qu'un salaire max à 4500€ (ou autre) est irréaliste et décapiterait le pays? Parce que notre société du profit est réglée par des normes fixées par les riches eux-même? Parce que le pouvoir politique et le pouvoir économique sont étroitement liés voir confondus? Parce que le libéralisme économique tel qu'il est appliqué a créé une société de l'individualisme et de l'égoïsme? Parce qu'une partie de la société est aveugle et s'en satisfait très bien?
L'homme s'assoit sur ses privilèges et les patrons et les actionnaires (pas tous je l'accorde) se foutent du sort de leurs employés payés une misère et se crevant la santé au boulot, alors qu'eux ne savent plus quoi faire de leur pognon à part le claquer dans de l'artificiel, du clinquant, dans la grosse BM série 7 et le p'tit voyage dans un microcosme clos pour riches aux seychelles...
Et on ressasse toujours les mêmes arguments: "mais il a pris des risques, investit son argent. Et puis toutes les responsabilités...". Jsuis d'accord mais ya une limite je trouve, sans appliquer pour autant une logique communiste d'un partage totalement égalitaire que je pense irréaliste, mais au moins une redistribution décente!!
Pourquoi quand une entreprise fonctionne ce sont essentiellement les cadres qui ramassent? Les ouvriers sont vraiment traîtés comme de la M...., t'as pas de diplôme t'es un exécutant donc tu t'écrases et t'as pas le choix. Et puis t'as surtout pas eu le choix pour tes études car ta famille pouvait pas te les payer ou c'était pas dans sa culture, c'est pas grave c'est un gosse de riche qui va prendre la relève et qui va s'aveugler consciemment comme papa. C'est ça le monde du travail?? Et ben il est beau je vous le dit!! Si on était payé à l'effort ya certains patrons ou cadres qui seraient pas bien riches dry.gif
Le pire c'est que tout le monde s'en fout car ces inégalités sont devenues tellement naturelles dans l'esprit de la plupart des gens, c'est "le système" c'est ça? Et ben ce système il aurait besoin d'un bon coup de karcher comme dirait l'autre mad.gif  mais bon je me fais pas d'illusion je le vois pas évoluer dans les années à venir. Que faire à part se résoudre?? ET BEN TOUT LE MONDE SE RESOUT ET C'EST BIEN DOMMAGE
[right][snapback]320456[/snapback][/right]

globalement je partage, même si malheureusement c'est utopique dans ce monde de loups. j'ai plus de mal pour les études. je pense que celles-ci justifient aussi une partie de nos revenus, elles prennent du temps contribuent ( en théorie) à être plus efficace au boulot. on ne peut pas les ignorer, ceux qui n'en font pas peuvent partir plus tôt en retraite car ils commencent à bosser plus tôt, il y a donc un réequilibrage. tout ça n'est que théorique....au cas par cas??.....
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(CARVE85 @ 21 Jan 2006, 11:41 AM)
i nos motivations pour faire ce boulot n'ont rien avoir avec les momes.
et toi, ton boulot( tes motivations), tu le fais pour rendre service à l'humanité ou pour ton épanouissement perso, ou juste gagner ta vie?????.....parce que sinon y a l'humanitaire et là franchement en a du boulot.
[right][snapback]320515[/snapback][/right]

l'humanitaire ne change rien de facon globale aux inégalités du sytème et n' pas cette prétention

etre humanitse c'est vouloir changer le système et non de faire profession du maljeur des autres (au passage msf embauche des commerciaux pour trouver des souscripteurs..)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(CARVE85 @ 21 Jan 2006, 12:00 PM)
globalement je partage, même si malheureusement c'est utopique dans ce monde de loups. j'ai plus de mal pour les études. je pense que celles-ci justifient aussi une partie de nos revenus, elles prennent du temps contribuent ( en théorie) à être plus efficace au boulot. on ne peut pas les ignorer, ceux qui n'en font pas peuvent partir plus tôt en retraite car ils commencent à bosser plus tôt, il y a donc un réequilibrage. tout ça n'est que théorique....au cas par cas??.....
[right][snapback]320519[/snapback][/right]

en quoi la durée des etudes présuppose la productivité du travail effectué?

et la qualité des etudes? ou leur contenu? et la pertinence du contenu?

et la pénibilité du travail? les risques?
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

QUOTE(thejoker @ 21 Jan 2006, 12:07 PM)
l'humanitaire ne change rien de facon globale aux inégalités du sytème et n' pas cette prétention

etre humanitse c'est vouloir changer le système et non de faire profession du maljeur des autres  (au passage msf embauche des commerciaux pour trouver des souscripteurs..)
[right][snapback]320520[/snapback][/right]

????????
je voulais juste savoir si dr moreau travaillait et si ses motivations pour son boulot étaient louables, puisqu'il sous-entend que je ne suis prof que pour les à-côtés.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(CARVE85 @ 21 Jan 2006, 12:17 PM)
????????
je voulais juste savoir si dr moreau travaillait et si ses motivations pour son boulot étaient louables, puisqu'il sous-entend que je ne suis prof que pour les à-côtés.
[right][snapback]320525[/snapback][/right]

ah non il a pas beson de le sous entendre car tu l'as clairement expliqué!

tes motivations ne me semble pas si humanistes et intègres que ça....

rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

4500 euros par mois!!!!! Arfffff pichnawouak et pourquoi pas le smig pendant qu'on y est???? et tu vois aps pourquoi ça décapiterais le pays? naaaaannn!!!

remarquez moi, je m'en branle, la plupart des mes revenus c'est des rentes...

mais en plus j'ai trouvé le moyen de "travailler" plus de 164 jours par an a l'étranger, histoire de pas payer d'impots....

y'a toujours des bonnes combines, et votre service minimum a la °°° Mot Interdit °°°, mon père me l'aurait acheté et j'aurais etait tranquille, le monde est ainsi fait et on va pas le changer, ou alors la bombe atomique.....

le fric tien le monde par les couilles, les riches tiennent le manche....
nono22
Timide
Timide

Message par nono22 »

QUOTE(CARVE85 @ 21 Jan 2006, 12:00 PM)
[right][snapback]320519[/snapback][/right]

Je préfère être utopique que résigné... Je préfère le changement à l'immobilisme et au conservatisme... Et puis les loups ils sont pas que aux commandes, ya des loups aussi dans la France modeste qui commencent à se réveiller contre toutes ces inégalités...
Pour les études j'ai un DESS en gestion (je viens de me réorienter vers le bâtiment car j'étais pas à ma place) et ben je peux te dire que tu y apprend beaucoup de vent et qu'un mec pragmatique et avec un bon relationnel avec Bac +2 seulement (il faut quand même un minimum de connaissances) sera plus efficace qu'un mec Lambda Bac +5, en tous cas en gestion. Je vois plus aujourd'hui les études supérieures comme un justificatif de revenu que comme un justificatif d'efficacité, dans le commerce je parle, j'exclu par exemple le domaine scientifique. Mais bon c'est mon poinyt de vue, et puis tu sais les années d'études pour la retraite ça peut se racheter. Et tu crois qu'un mec qui a bossé comme un triquard toute sa vie dans un milieu hostile va pouvoir profiter pleinement de sa retraite, je pense pas déjà par le fait qu'il aura tout juste de quoi vivre alors le reste...
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

QUOTE(thejoker @ 21 Jan 2006, 12:21 PM)
ah non il a pas beson de le sous entendre car tu l'as clairement expliqué!

tes motivations ne me semble pas si humanistes et intègres que ça....
[right][snapback]320526[/snapback][/right]

je n'ai jamais eu la prétention d'être humaniste (relis bien), j'ai aussi choisi mon boulot pour les aventages déjà cités, et je ne m'en cache pas. mes motivations sur les valeurs sont en plus, s'il n'y avait que celles-ci je me serai fais .....euh curé peut-être. Je n'ai pas la prétention d'être mieux que tout le monde! je voudrais savoir pour ceux qui jettent les pierres aux autres sans rien connaitre de leur point de vue (dr moreau) quel est leur boulot et pourquoi l'on t il choisi. c'est tout.
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

warf, le coup du plafonnement des salaires a 4500€ max! ya pas a dire , vous etes en forme! Bien sur c'est la faute aux riches, d'ailleurs c'est toujours la faute aux autres! wéééééééééé, l'important c'est de s'acheter une bonne conscience de prisunic. Enfin je dis ça mais je comprend pas tout , moi et l'économie ça fait 2. Faut dire , hier j'ai discuté avec un africain qui un travail de technicien, de surface certe. Lui il trouve que les riches, c'est 95% de la population française.
Enfin , pour résumer, si j'ai bien compris, vous voudriez continuer a bénéficier d'une protection sociale étendue tout en consommant des produits a faible cout social? Expliquez moi, vous reprochez aux patrons d'etre des salauds qui délocalisent, mais quand vous achetez une cafetiére, entre le modéle pas terrible fait en France et assez cher parce qu'il intégre des charges sociales élevées et le modéle fait en Chine qui a pleins de fonctions et un chouette desing, vous prenez lequel? Les faits montrent que le consommateur ( en général bien sur) n'a que faire du contenu social du produit qu'il achéte; a partir de là, comment reprocher aux patrons un comportement que vous avez vous meme ( en achetant des produits a faible contenu social, vous délocalisez indirectement).
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

QUOTE(nono22 @ 21 Jan 2006, 12:31 PM)
"Je préfère être utopique que résigné... Je préfère le changement à l'immobilisme et au conservatisme...""[right][snapback]320530[/snapback][/right]

c'est tout à ton honneur, continue

"Et puis les loups ils sont pas que aux commandes, ya des loups aussi dans la France modeste qui commencent à se réveiller contre toutes ces inégalités... 
Pour les études j'ai un DESS en gestion  (je viens de me réorienter vers le bâtiment car j'étais pas à ma place) et ben je peux te dire que tu y apprend beaucoup de vent et qu'un mec pragmatique et avec un bon relationnel avec Bac +2 seulement (il faut quand même un minimum de connaissances) sera plus efficace qu'un mec Lambda Bac +5, en tous cas en gestion.
Je vois plus aujourd'hui les études supérieures comme un justificatif de revenu que comme un justificatif d'efficacité, dans le commerce je parle, j'exclu par exemple le domaine scientifique."[right][snapback]320530[/snapback][/right]

tu vois tu exclus toi même des domaines, comme quoi il y a pas de vérité générale. et c'est surement vrai ce que tu dis pour le commerce, cela ne m'étonnes pas en tout cas.
" Mais bon c'est mon poinyt de vue, et puis tu sais les années d'études pour la retraite ça peut se racheter. Et tu crois qu'un mec qui a bossé comme un triquard toute sa vie dans un milieu hostile va pouvoir profiter pleinement de sa retraite, je pense pas déjà par le fait qu'il aura tout juste de quoi vivre alors le reste..."[right][snapback]320530[/snapback][/right]

c'est pas faux!! je te l'accorde.

il est donc bien difficile d'établir une vérité sur la prise en compte des études dans le salaire....néanmoins je pense globalement que l'on doit en tenir compte....si c'était le contraire, bon nombre se détournerait des études et on ne ferait pas avancer le smilblick (progrès, efficacité...)....mais peut-être en serions nous plus heureux???

CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

QUOTE(Xstar @ 21 Jan 2006, 01:09 PM)
warf, le coup du plafonnement des salaires a 4500€ max! ya pas a dire , vous etes en forme! Bien sur c'est la faute aux riches, d'ailleurs c'est toujours la faute aux autres! wéééééééééé, l'important c'est de s'acheter une bonne conscience de prisunic. Enfin je dis ça mais je comprend pas tout , moi et l'économie ça fait 2. Faut dire , hier j'ai discuté avec un africain qui un travail de technicien, de surface certe. Lui il trouve que les riches, c'est 95% de la population française.
Enfin , pour résumer, si j'ai bien compris, vous voudriez continuer a bénéficier d'une protection sociale étendue tout en consommant des produits a faible cout social? Expliquez moi, vous reprochez aux patrons d'etre des salauds qui délocalisent, mais quand vous achetez une cafetiére, entre le modéle pas terrible fait en France et assez cher parce qu'il intégre des charges sociales élevées et le modéle fait en Chine qui a pleins de fonctions et un chouette desing, vous prenez lequel? Les faits montrent que le consommateur ( en général bien sur) n'a que faire du contenu social du produit qu'il achéte; a partir de là, comment reprocher aux patrons un (comportement que vous avez vous meme ( en achetant des produits a faible contenu social, vous délocalisez indirectement).
[right][snapback]320539[/snapback][/right]

je ne crois pas que le plafonnement des salaires proposé aille dans le sens de celui que tu décris....si j'ai bien compris cela irai pour le bien-être de l'entreprise elle même: moins de temps de travail et/ou plus de revenu pour les salariés (4500€ c'est pas assez comme revenu maximum). cela permettrait d'atténuer les inégalités, tu me diras y a les impôts sur la grande fortune pour ça....mais bon .... bref je ne pense pas que cette proposition était faite pour pointer du doigt les patrons... mais faut bien admettre que plus t'es riche plus t'as les moyens de le devenir de plus en plus et vis vers ça quand t'es pauvre, cette proposition, utopique dans le monde actuel, n'est qu'un réequilibrage afin qu'il n'y ait plus autant d'extremes....moi je suis avec un plafond plus élevé quand même.
nono22
Timide
Timide

Message par nono22 »

QUOTE(Xstar @ 21 Jan 2006, 01:09 PM)
Enfin , pour résumer, si j'ai bien compris, vous voudriez continuer a bénéficier d'une protection sociale étendue tout en consommant des produits a faible cout social? Expliquez moi, vous reprochez aux patrons d'etre des salauds qui délocalisent, mais quand vous achetez une cafetiére, entre le modéle pas terrible fait en France et assez cher parce qu'il intégre des charges sociales élevées et le modéle fait en Chine qui a pleins de fonctions et un chouette desing, vous prenez lequel? Les faits montrent que le consommateur ( en général bien sur) n'a que faire du contenu social du produit qu'il achéte; a partir de là, comment reprocher aux patrons un comportement que vous avez vous meme ( en achetant des produits a faible contenu social, vous délocalisez indirectement).
[right][snapback]320539[/snapback][/right]

Et en quoi une répartition différente des profits (pas le même salaire pour tous mais un resserrement) changerait ce que t'appelles le coût social du produit? On parle de prendre en haut (et ya de la marge avant que ceux d'en haut soient pauvres) pour redistribuer en bas et pas uniquement d'augmenter en bas. Au final le coût est le même, c'est juste plus équilibré et plus équitable. Sauf que le système est dirigé par des privilégiés qui voient pas plus loin que leurs pompes.
Mais bon si t'appelles ça une bonne conscience prisunic et bien restes dans ta bulle, c'est sûr qu'avec ton raisonnement t'as la juste conscience toi. Ne pas se soucier de la précarité et des difficultés d'une partie de la population c'est ça la bonne conscience??? Et donc pour toi 95% de la population vit correctement...

Après tu mélanges tout les délocalisations c'est autre chose puisqu'on peut rééquilibrer les salaires sans modifier le coût de production en France.
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

QUOTE(nono22 @ 21 Jan 2006, 02:45 PM)
Et en quoi une répartition différente des profits (pas le même salaire pour tous mais un resserrement) changerait ce que t'appelles le coût social du produit? On parle de prendre en haut (et ya de la marge avant que ceux d'en haut soient pauvres) pour redistribuer en bas et pas uniquement d'augmenter en bas. Au final le coût est le même, c'est juste plus équilibré et plus équitable. Sauf que le système est dirigé par des privilégiés qui voient pas plus loin que leurs pompes.
Mais bon si t'appelles ça une bonne conscience prisunic et bien restes dans ta bulle, c'est sûr qu'avec ton raisonnement t'as la juste conscience toi. Ne pas se soucier de la précarité et des difficultés d'une partie de la population c'est ça la bonne conscience??? Et donc pour toi 95% de la population vit correctement...

Après tu mélanges tout les délocalisations c'est autre chose puisqu'on peut rééquilibrer les salaires sans modifier le coût de production en France.
[right][snapback]320552[/snapback][/right]

hi hi hi , Nono ou l'art de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Plafonnez les plus hauts salaires, pas de pb, vous allez avoir pleins de cadres sup qui vont se casser; déja des chercheurs de haut niveau se cassent a l'étranger parcequ'ils sont mieux payés. Réflechissez, vous etes une entreprise qui travaille dans les hautes technologies, comment allez vous attirer des ingénieurs de haut niveau pour ce qui est au niveau international une misére.
Un autre pb technique: un chef/propiétaire d'entreprise se verse 4500 euros mensuels de salaire mais en meme temps perçoit 100 000 euros de dividendes, tu fais comment?
J'ai pas dit que pour moi , 95% de la population vit correctement! j'ai dit que pour un africain fraichement débarqué, 95% de la population vit correctement. Il y a une nuance importante entre les 2 assertions. Dans la meme veine, il me semble pas avoir dit que j'avais une bonne conscience.
nono22
Timide
Timide

Message par nono22 »

QUOTE(Xstar @ 21 Jan 2006, 02:02 PM)
hi hi hi , Nono ou l'art de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Plafonnez les plus hauts salaires, pas de pb, vous allez avoir pleins de cadres sup qui vont se casser; déja  des chercheurs de haut niveau se cassent a l'étranger parcequ'ils sont mieux payés. Réflechissez, vous etes une entreprise qui travaille dans les hautes technologies, comment allez vous attirer des ingénieurs de haut niveau pour ce qui est au niveau international une misére.
Un autre pb technique: un chef/propiétaire d'entreprise se verse 4500 euros mensuels de salaire mais en meme temps perçoit 100 000 euros de dividendes, tu fais comment?
J'ai pas dit que pour moi , 95% de la population vit correctement! j'ai dit que pour un africain fraichement débarqué, 95% de la population vit correctement. Il y a une nuance importante entre les 2 assertions. Dans la meme veine, il me semble pas avoir dit que j'avais une bonne conscience.
[right][snapback]320555[/snapback][/right]

C'est ça le gros problème, ne pas pouvoir se contenter d'un salaire de 4500€ (ou autre c'était juste un exemple) alors qu'un ouvrier gagne péniblement 1100€ et ferme sa gueule!! Quelle misère!! Oh c'est vrai qu'avec 4500€ on ne peut pas très bien vivre...
Tu prend l'exemple de l'africain fraichement débarqué, c'est vrai ya encore plus pauvre qu'un pauvre, mais c'est pas une raison pour justifier de telles inégalités.
Et puis bon t'as pas dit que t'avais une bonne conscience mais le fait de taxer la conscience des autres de conscience prisunic c'est méprisant je trouve... C'est te placer du bon côté, dans la vérité... dans ta vérité...
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

QUOTE(nono22 @ 21 Jan 2006, 03:19 PM)
Et puis bon t'as pas dit que t'avais une bonne conscience mais le fait de taxer la conscience des autres de conscience prisunic c'est méprisant je trouve... C'est te placer du bon côté, dans la vérité... dans ta vérité...
[right][snapback]320559[/snapback][/right]

oui, c'est vrai, j'ai été inutilement provocateur sur ce coup la; suivant l'exemple de Phil des Montagnes, je m'excuse platement.
Répondre