QUOTE(verhaeghe @ 28 Sep 2006, 01:52 PM)
au risque de passer pour un idiot, je n'ai pas compris pourquoi une peau de requin permettait de conserver un ecoulement laminaire sur une surface plus longue
Et je n'ai pas compris du tout le lien que tu faisais ensuite avec le creux de la voile.
Désolé d'être si laborieux.
[right][snapback]398264[/snapback][/right]
la peau de requin a des micro strilles qui améliorent l'écoulement de l'eau. Après, je sais pas si ça s'écoule mieux parce que ça aspire les microturbulences, les micro bulles d'air, ou si ça augmente la pression...
Pour le creux de la voile : plus l'angle d'attaque d'une aile est important (donc plus le creux de la voile est avancé et/ou important), plus la portance est importante (force qui fait avancer la planche) mais moins l'écoulement est laminaire (plus la transformation de l'écoulement en laminaire vers turbulant est rapide, ou proche du bord d'attaque).
Plus il y a de vent, plus l'écoulement est turbulant.
Donc, quand il y a vraiment trop de vent, tu recules le creux pour baisser les turbulences, mais tu perds en portance (et donc en force de la voile). Moins il y a de vent et plus tu peux avancer le creux et gagner en portance.
houla, mal à la tête moi maintenant. Et puis je pense que ça va souler tout le monde (et puis je ne sais pas tes connaissances en mécaflu...)