Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
garp
Timide
Timide

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par garp »

QUOTE(ThierryHM @ 28 Sep 2006, 12:12 PM)
L'état de surface "non lisse" est déja employé (outre sur les ailes d'avion) dans le nautisme ... surface dépolie sur les carènes et utilisation de films "peau de requin" sur les "maxi" et "class américa" ainsi que (pour changer d'échelle) sur les combinaisons de nage ou l'unité de mesure des performances est le centième de seconde ! Ce qui glisse le mieux sur l'eau ... c'est l'eau ... et les particules d'eau emprisonnées dans les aspéritées de la surface aident à la glisse ....

Héron, fais péter ta science en mécanique des fluides pour nous expliquer ça avec des mots plus savants histoire d'en savoir plus ...  wink.gif
[right][snapback]398203[/snapback][/right]

justement, le système "peau de requin" est techniquement un système de surface poreuse... et non rugeuse (évidement tu touches c'est pas lisse, donc tu dit que c'est rugueux, mais c'est pas ça, c'est l'inverse, c'est pour absorber et ainsi dimuiner la couche laminaire...). Poreux = lisse avec aspérité, rugueux = lisse avec grain.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par verhaeghe »

QUOTE(garp @ 28 Sep 2006, 11:34 AM)
justement, le système "peau de requin" est techniquement un système de surface poreuse... et non rugeuse (évidement tu touches c'est pas lisse, donc tu dit que c'est rugueux, mais c'est pas ça, c'est l'inverse, c'est pour absorber et ainsi dimuiner la couche laminaire...). Poreux = lisse avec aspérité, rugueux = lisse avec grain.
[right][snapback]398209[/snapback][/right]

Euh, j'avoue que je ne fais pas bien la différence entre rugueux et poreux.

Concernant la peau de requin, il s'agit en fait de minuscules ecailles nervurées (voir image ici)

Enfin, j'avoue aussi être incapable d'expliquer pourquoi une peau de requin permet de réduire les frottements. Ce que j'ai lu sur le sujet me laisse songeur: la peau de requin emprisonnerait de l'eau "statique" qui permettrait ensuite d'avoir un glissement eau/eau et non plus "surface lisse"/eau.

Pour prolonger l'idée de Michel qui proposait de chauffer l'air pour en réduire sa viscosité, on pourrait imaginer chauffer une voile par exemple en la laissant prendre le soleil sur un sol reflechissant et partir avec pour un run, peut être que cela pourrait avoir un effet quantifiable mais j'y crois guerre...

Antoine

The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Surtout qu'il y aurait forcément dissipation de chaleur, d'autant plus qu'il y a du vent et que la surface est grande.
garp
Timide
Timide

Message par garp »

QUOTE(verhaeghe @ 28 Sep 2006, 01:10 PM)
Euh, j'avoue que je ne fais pas bien la différence entre rugueux et poreux.

Concernant la peau de requin, il s'agit en fait de minuscules ecailles nervurées (voir image ici)

Enfin, j'avoue aussi être incapable d'expliquer pourquoi une peau de requin permet de réduire les frottements. Ce que j'ai lu sur le sujet me laisse songeur: la peau de requin emprisonnerait de l'eau "statique" qui permettrait ensuite d'avoir un glissement eau/eau et non plus "surface lisse"/eau.

[right][snapback]398230[/snapback][/right]

en résumant, en fait quand l'eau ou l'air s'écoule sur une surface, l'écoulement est au début bien parallèle à la surface (zone laminaire) mais ensuite il se met à tourbilloner (zone turbulente). C'est dans la zone turbulente que tu as le plus de frottement. La peau de requin "colle" l'écoulement à la surface et permet d'avoir un écoulement laminaire plus longtemps, et donc moins de perte en frottements.

le creux de la voile plus ou moins important et les conséquences qui vont avec fonctionne avec le même principe. Mais c'est une autre histoire.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(garp @ 28 Sep 2006, 12:42 PM)
en résumant, en fait  quand l'eau ou l'air s'écoule sur une surface, l'écoulement est au début bien parallèle à la surface (zone laminaire) mais ensuite il se met à tourbilloner (zone turbulente). C'est dans la zone turbulente que tu as le plus de frottement. La peau de requin "colle" l'écoulement à la surface et permet d'avoir un écoulement laminaire plus longtemps, et donc moins de perte en frottements.
le creux de la voile plus ou moins important et les conséquences qui vont avec fonctionne avec le même principe. Mais c'est une autre histoire.
[right][snapback]398248[/snapback][/right]

au risque de passer pour un idiot, je n'ai pas compris pourquoi une peau de requin permettait de conserver un ecoulement laminaire sur une surface plus longue

Et je n'ai pas compris du tout le lien que tu faisais ensuite avec le creux de la voile.

Désolé d'être si laborieux.
garp
Timide
Timide

Message par garp »

QUOTE(verhaeghe @ 28 Sep 2006, 01:52 PM)
au risque de passer pour un idiot, je n'ai pas compris pourquoi une peau de requin permettait de conserver un ecoulement laminaire sur une surface plus longue

Et je n'ai pas compris du tout le lien que tu faisais ensuite avec le creux de la voile.

Désolé d'être si laborieux.
[right][snapback]398264[/snapback][/right]

la peau de requin a des micro strilles qui améliorent l'écoulement de l'eau. Après, je sais pas si ça s'écoule mieux parce que ça aspire les microturbulences, les micro bulles d'air, ou si ça augmente la pression...

Pour le creux de la voile : plus l'angle d'attaque d'une aile est important (donc plus le creux de la voile est avancé et/ou important), plus la portance est importante (force qui fait avancer la planche) mais moins l'écoulement est laminaire (plus la transformation de l'écoulement en laminaire vers turbulant est rapide, ou proche du bord d'attaque).

Plus il y a de vent, plus l'écoulement est turbulant.

Donc, quand il y a vraiment trop de vent, tu recules le creux pour baisser les turbulences, mais tu perds en portance (et donc en force de la voile). Moins il y a de vent et plus tu peux avancer le creux et gagner en portance.

houla, mal à la tête moi maintenant. Et puis je pense que ça va souler tout le monde (et puis je ne sais pas tes connaissances en mécaflu...)
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Bon ben je vois que personne n'a trouvé pourtant il y a bien un moyen simple d'abaisser la viscosité d'un fluide (sans chauffer quoique ce soit)

J'ai la preuve que les grosses têtes pleines d'équations sont de piètres perroquets incapables de faire le rapprochement entre les données ingurgitées et le monde réel.

Quand je vais donner la réponse je me demande si les gros cerveaux trouveront le moyen de l'appliquer à notre voile de départ...

Fada.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(iron31 @ 28 Sep 2006, 02:08 PM)
Bon ben je vois que personne n'a trouvé pourtant il y a bien un moyen simple d'abaisser la viscosité d'un fluide (sans chauffer quoique ce soit)
Y'a pas une histoire de calvitie? unsure.gif
mamawind
Newbie
Newbie

Message par mamawind »

on s en fout du voit du vent tu greer et tu va a l eau!!!!!!! tongue.gif
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(mamawind @ 28 Sep 2006, 02:40 PM)
on s en fout du voit du vent...
[right][snapback]398435[/snapback][/right]
ba oui mais tu fini enrhubé dry.gif
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Etonnant que le joke ne soit pas intervenu. La confrontation vaudrait sûrement le coup. wacko.gif
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Le danger c'est que c'est un vrai piège à Breton ce post.
Si tu la fermes ou que tu dis une crêpe tu passes inévitablement pour un mec du 56.
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

QUOTE(iron31 @ 27 Sep 2006, 08:16 PM)
Donc, nous avons déjà 2 blaireaux assez Bretons pour dire qu'ils savent pas.
[right][snapback]397986[/snapback][/right]

ça fait un moment que je lis tes posts subtils, et j'avoue en avoir ma claque de tes "fada" et "bande de looser".
tu te prends pour qui pour oser donner des leçons?
modère tes propos; qu'il soit marseillais, breton ou congolais, un internaute reste une personne à qui tu dois un minimum de respect.. et le pire c'est que je crois que tu es prof....
Au lieu de ramener ta lanterne sur des questions de mécanique des fluides tu devrais t'interesser un peu à la psychanalyse: tu nous fais une belle crise de frustration mad.gif

peluche, breton 100% pur beurre
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Voila un spécimen irrité !
Soit il a trop mangé d'algues vertes, soit il en a marre des algues vertes.

Si tu suivais correctement le post tu aurais pu constater que nous avions 2 pédants nous arrosant de leur masturbations intellectuelles stériles.

Me rappellant de mes cours de méca des fluides, je pose une petite colle à nos 2 matheux, las, nos loustics bretonnent.

Moralité : Quand un vrai breton te fourgue des crêpes, pense à vérifier que tu n'as pas affaire à un Nordiste dans un premier temps.

Je suis prof, certes, mais rassure toi, j'enseigne pas pour la France d'en bas.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(iron31 @ 28 Sep 2006, 06:36 PM)
Voila un spécimen irrité !
Soit il a trop mangé d'algues vertes, soit il en a marre des algues vertes.

Si tu suivais correctement le post tu aurais pu constater que nous avions 2 pédants nous arrosant de leur masturbations intellectuelles stériles.

Me rappellant de mes cours de méca des fluides, je pose une petite colle à nos 2 matheux, las, nos loustics bretonnent.

Moralité : Quand un vrai breton te fourgue des crêpes, pense à vérifier que tu n'as pas affaire à un Nordiste dans un premier temps.

Je suis prof, certes, mais rassure toi, j'enseigne pas pour la France d'en bas.
[right][snapback]398530[/snapback][/right]

On a notre reponse , iron travaille dans une boite a bac ......
ou peut etre Charles a suivie ces etudes ? tongue.gif
bye
Répondre