J'ai pas dis qu'elle avait pas évoluée : la preuve l'iPhone est beaucoup plus puissant mais pas beaucoup moins autonome, signe que les batteries ont bien progresses.
Je dis simplement que la quête du marche est a l'innovation, à la 4G, à un meilleure apn, de meilleurs graphismes sur les jeux, de meilleurs apps, à des téléphones plus fins et plus légers et que ça ne peut pas se faire en même temps qu'une amélioration de la batterie.
Je pense que c'est déjà un exploit pour tous les fabricants de matériel informatique que de proposer des smart phones toujours beaucoup plus puissants que la génération précédente sans pour autant sacrifie l'autonomie.
Ceux qui veulent une meilleure autonomie ils peuvent utiliser un téléphone non smart phone ou couper la 3G, le wifi, le bluetooth, les notifications...
Pour revenir au parallèle avec les ordis, aujourd'hui Apple sort des portables avec 12h d'autonomie parce qu'intel a sorti des procs bien plus économes et que leur nouveau système d'exploitation engendre environ 10% d'économie d'énergie... La puissance n'évolue pas mais l'autonomie oui. Les smart phones n'en sont pas encore à ce niveau de maturité ou on peu freiner la course à la puissance au profit de l'autonomie.