Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Brexit or not Brexit ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
davidm
Timide
Timide

Re :Brexit or not Brexit ?

Message par davidm »

verhaeghe @ 25/06/2016 - 01h19 a dit:

Le peuple Britanique ne souhaite pas rester dans l'europe: coup dur pour l'économie, Coup dur aussi pour l'Europe.

Aujourd'hui, je suis triste car ce vote Anglais c'est le glas du rêve Européen, un espace de paix, de libre échange, de stabilité et de solidarité. Ce rêve Européen, peut être une utopie comme disait Christophe, a bercé mon enfance et forgé mes convictions pro-Européenes.

Pour moi, l'Europe en image c'est:

La réconciliation

Posted Image

L'accueil et la solidarité envers les anciens peuples du communisme

Posted Image

Les coopérations à succés

Posted Image

Posted Image

La facilité à se déplacer entre les différents pays

Posted Image

Et payer avec les mêmes pièces

Posted Image

La stabilité économique

Posted Image

Cet idéal Européen nous est apparu plus technocratique à mesure que les politiques l'utilisaient comme excuse à leur propre impuissance.

Le jeu des populistes étaient alors facile, puisque l'Europe est la cause de tous les maux, quittons là!

Quand Mélanchon et Le Pen sont d'accord, j'ai toujours tendance à me dire que ça ne doit pas être une idée si géniale que ça...

Les Anglais sont partis, je vais suivre avec intérêt l'évolution de la situation en Angleterre, perso je pense qu'ils vont avoir du mal à s'en remettre avec une perte de croissance durable. L'avenir nous le dira.

En tout cas, c'est un electrochoc pour l'Europe en espérant que l'on arrive à ré-inventer une Europe plus démocratique.

Antoine

PS : j'aime bien les échanges entre le joke et BB253, une bonne idée de ce qui se passe quand l'on met 2 mirroirs l'un en face de l'autre....

Ne sois pas nostalgique. Sortir de l'union européenne ne signifie pas tourner le dos à l'europe. Tu as vu l’intervention de Giscard hier soir sur TF1? Les britanniques sortent de l'europe... mais ils n'y sont jamais vraiment rentrés. Il y a d'autres voies de coopération que d'intégrer l'UE, cf la Suisse et la Norvège.

Ce vote est l'occasion de faire honneur à Darwin : s'adapter pour à son environnement pour survivre et ne pas rester vissé au dogmes qui ont fait leur temps. Optimisme et vision à long terme, voilà ce dont on a besoin.

et +1 pour ton PS, c'est vertigineux!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

BB_253 @ 25/06/2016 - 07h32 a dit:

@verhaeghe et SO-6:

Mouarfff... lénifiant vos discours d'eurobéats dépités...  :rolleyes:

Ce qui est bien avec BB253 c'est qu'il ne tombe jamais dans la condescendance. Mouarf.
S0-6
Newbie
Newbie

Message par S0-6 »

BB_253 @ 25/06/2016 - 07h32 a dit:

@verhaeghe et SO-6:

Mouarfff... lénifiant vos discours d'eurobéats dépités...  :rolleyes: (le top étant SO-6 s'inscrivant juste pour poster sur le sujet... mais lol)

Si ton constat de départ sur la volonté d'une Europe d'harmonisation sociale et économique est bon car personne ne souhaiterait pas l'avoir (citez...); En revanche le reste...

Tu pars directement comme si ton souhait était réel... mais c'est où que tu t'es perdu en route dans le constat de ce qui t'entoure?... Je développe:

Pour info, Airbus date de 1960... consortium de société géographiquement en Europe, mais n'est absolument pas un projet de l'UE en tant que telle... c'est fallacieux de dire ça, de même pour Ariane... 1976... et Erasmus etc. il n'y a strictement aucun des "grands projets" qui font la fierté des eurobéats qui a été créé (à l'origine) par l'UE... c'est fou la capacité à s'inventer des trucs des fois...  :easy:  :fear:

La paix hein? verhaeghe, tu es au courant que l'UE est en guerre dans plusieurs régions?... qu'elle a déjà connu la guerre? (yougoslvavie), et qu'elle fait tout pour titiller l'ours... ce qui ne présage rien de bon...  :sleep:

"payer avec les mêmes pièces"? mais lol, tout économiste sérieux et non dogmatisé te dira d'une part que c'est un non sens économique entre des pays aux intérêts si divergents d'une part. ET, d'autre part, il n'y a dans l'histoire aucune région au monde historiquement ayant imposée une monnaie qui a perduré dans le temps... là aussi propos fallacieux donc des bienfaits de la monnaie unique... (développe moi l'intérêt d'un Euro fort pour l'Allemagne versus les pays du Sud, inclus France... hâte de te lire sur "le fond" hein, pas les postures rhétoriques sur "c'est bien payer avec les mêmes pièces..." c'est bisounours, mais ça n'a pas de sens économiquement...).

La stabilité économique? tu te fiche de qui? et tu sors un graph s'arrêtant à... 1999 mais lol...  ;D  :stuart: exit les crises de 2007/8 et surtout la crise des dettes qui perdure... nan mais lol (la politique de l'autruche c'est l'UE aussi?^^)

Quand à l'argumentation de "populistes" pour tout eurosceptique, mais lol quoi, vous avez du fond? de la matière? parce que déjà va falloir commencer par le commencement... le dico... populiste est un Noble mot à l'origine... détourné par la suite par les politicards et journaleux dans un espèce d’amalgame improbable voulant inclure les partis "extrêmes" afin de décrédibiliser leur contradicteurs... le truc? c'est que ça montre surtout l'incapacité à répondre sur le fond... bref le néant de l'argumentation... et le degré zéro de la volonté de réflexion et de proposition... c'est bien continuez "comme des moutons" comme l'un de vous dit... et vous verrez le résultat en UE...

Enfin à SO-6 ton dernier texte est risible... tu as raison, la souveraineté (politique et monétaire) d'une nation est débile, c'est pourquoi il y a au bas mot 185 pays dans ce cas dans le Monde... doivent tous être cons, mais pas nous... mais lol, vous vous relisez des fois? vous saisissez le monde qui vous entoure?

Et sur l'indépendance de l'Ecosse, mouarff là aussi ça montre de façon flagrante la volonté de punition des Anglais, tu veux les discours des dirigeants de l'UE au moment du vote des écossais sur leur indépendance de la fois dernière?... c'est pas vieux hein... ils ont été menacés de refus d'UE s'ils votaient l'indépendance... et maintenant comme par hasard faut qu'ils revotent pour rentrer dans l'UE?... tu appelles ça comment? tu crois que les gens ne voient rien?... t'es limité? :rolleyes:

Et comme le dit Verhaege c'est marrant de vous voir tous les deux comme 2 miroirs d'Eurobéats dépités... quelle spectacle...  ;D   le soucis, c'est juste que les Européens aussi voient ces discours et les décryptent...  :rolleyes:  :D

Édite: ortho et encore une fois, citez nos propos refusant l'Europe d'harmonisation sociale et économique et financière? citez... vous ne trouverez rien, le truc c'est que vous refusez de voir que ce qui existe n'est absolument pas cela justement... et les Anglais ont dit Fck u parce que ça suffit les discours depuis 20 ans "on va la modifier de l'intérieur"... c'est faux, et c'est même de pire en pire... quand au respect des peuples... demandez aux grecs... ou aux Français en 2005... voir le discours de Juncker l'été dernier sur la "démocratie en UE // choix des grecs)... bref... vous êtes sur un nuage, mais dans la réalité... c'est grave...  :blink:

ps: je répondrais du coup dimanche soir ou lundi car je pars me détendre et naviguer  :D

Oula oula tu part beaucoup trop loin  ;D

Déjà de 1, ça fait longtemps que je regarde les différents sujets sur le forum et j'ai choisi de m'inscrire pour réagir c'est tout, donc merci de réfléchir avant de critiquer ;-)

De 2, je ne sais pas comment tu peut dire que je suis un eurobéat dépité ^^ déjà ce serai bien d’arrêter de qualifier ceux qui ne pensent pas comme toi d'eurobéat, je n'ai jamais dis que la construction de l'union européen était digne d'une confiance inébranlable, par contre je soutient le discoure disant qu'il est possible de former une union entre plusieurs pays sous une forme surement différente de celle déjà existante, les enjeux mondiaux ont changés depuis la constructions de l'UE et il faut revoir notre modèle bien sur, d'ailleurs il faudrait dans l'idéal revoir notre modèle constamment ! Et pour le terme "dépités", merci mais actuellement je ne suis pas sur que le départ de l’Angleterre ai une influence extrêmement négative (à  confirmer).

Et puis de 3, mon 2ème texte n'est pas a prendre au sérieux ;D et je n'ai jamais dis que nous somme sans défauts, tu ne me connais pas vraiment encore mais je peux t'assurer que je suis loin d'être un patriote extrémiste qui pense que son pays est le meilleur.

Et aussi pour revenir sur se que j'appelle "populiste", je suis désoler mais pour moi c'est évidant que en se moment les parti et mouvement anti-systeme son en croissance rapide, et de se que je vois actuellement se genre de parti/mouvement ne base leurs réflexion que sur des faits qui attire la population.

PS 1 : Je sais bien que ce mot (populisme) ne sert qu'à décrédibiliser un parti sans passer par la phase réflexion et confrontation des idées, mais cela me parait évident que l’ascension du FN de Trump et plus particulièrement des partis extrémistes est due à leurs promesses de changement très radical et à la perte de confiance de la population envers les politiques actuel, ils jouent avec.

PS  2 : aussi ce serai bien de ne pas trop ponctué ton discours de "mais lol" ça te décrédibilise beaucoup, puis c'est pas très sympa pour les autres ;-)

Et surtout, bonne nav'  ;)
S0-6
Newbie
Newbie

Message par S0-6 »

c'est marrant on dirait que BB_253 et SO-6 sont la même personne.

même façon de parler avec ponctuation par les smiley

:D

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je me suis fait exactement la même reflexion  ;)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 25/06/2016 - 08h23 a dit:

J'étais profondement pro-européen jusqu'à peu , mais comme je suis confronté tous les jours au travail détaché sur les chantiers , je suis soudain saisis d'un gros doute .....

Comment voulez vous qu'un salarié Francais puise lutté contre un travailleur détaché meme à salaire égal quand pour 2000 € de salaire net , il en coute 5000 € à son patron quand le travailleur détaché en coute 2500 € ? ( Et ne me réponder pas que la solution c'est que le cout du salaire du travailleur Francais doit descendre à 2500 € , hein ....)

Sachant en plus que la moitié ne sont pas déclaré ( Des fois meme pas dans leur pays d'origine ) et qu'il gagne 500 € par mois , des fois moins .

Le travail sous satut détaché a pris une ampleur considérable , on  estime à 200 000 leur nombre officiel rien que pour le batiment , autant en illégal et les controlles sont impossible .

A qui profite ce système ? A tout les grand groupes ( Bouygues , Vinci , Engie , ect ,ect ) qui font exploser ainsi leurs marges . C'est d'autant plus choquant quand c'est en plus sur des marchés public .

Se système de travailleur détaché est applicable à tout les métiers salarié , après le batiment , les transports , à qui le tour ?

Les premières victimes de ce système sous les travailleurs immigré en France qui on pris le risque de venir pour avoir une vie meilleur et qui se retrouvent en concurence avec des fois en plus  des travailleurs détachés de leurs pays d'origine .

La France et d'autre pays de l'Ouest ont pris concience du danger et veuillent reformer ce système qui à été permis par l'Europe , elles ont voulu débuté la réforme qui à été aussitot bloqué par les nouveaux Etats membres de l'ex bloc de l'Est , du coup c'est partie pour au minimum 10 ans de statut co .

Alors , si demain on me demande à travers un referendum si je veux sortir de l'Europe pour arreter ce système , je dirai oui , pas seulement pour moi , mais aussi pour mes enfants .

Comment un salarié français peut lutter? Et bien en faisant baisser le montant des charges en France.

Les affreux Bouygues et Vinci sont des exploiteurs, mais quand tu achètes ton kite ou ton tshirt made in China, tu fais la même chose: tu confie ton travail de couture à un gamin payé au lance pierre plutôt qu'à un salarié français.
S0-6
Newbie
Newbie

Message par S0-6 »

Oula mince ça n'a pas l'air bon se que vous dites, c'est vrai que je met beaucoup de smiley ;D

La ressemblance s’arrête là ou y à autre chose ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Est-ce parce que nous fréquentons DW que nous virons schizophrènes ou bien fréquentons nous DW parce-que nous sommes schizophrènes ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking @ 25/06/2016 - 13h26 a dit:

Comment un salarié français peut lutter? Et bien en faisant baisser le montant des charges en France.

Les affreux Bouygues et Vinci sont des exploiteurs, mais quand tu achètes ton kite ou ton tshirt made in China, tu fais la même chose: tu confie ton travail de couture à un gamin payé au lance pierre plutôt qu'à un salarié français.

Je m'attendais à ce genre de réponse ....

Déjà pour le kite et d'autres articles , on nous a pas vraiment laissé le choix n'y demander notre avis , et quand je l'ai , je ne choisie pas forcement le moins disant d'un bien ou d'un service , exemple :

je n'ai jamais pris de compagnie Low Coast car j'ai le choix quitte à moins voyager .
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

BB_253 @ 24/06/2016 - 12h46 a dit:

Endorphin @ 24/06/2016 - 12h18 a dit:

BB_253 @ 24/06/2016 - 11h43 a dit:

Endorphin @ 24/06/2016 - 10h06 a dit:

.. Plus on a d'education plus on a vote contre le brexit. C'est normal, c'est le UK qui va bien contre le UK qui va mal. On aurait pareil en France.

...

Et? j'ai regard? les graphs en long large travers, tout est dans le m?dian, et c'est "? la marge" qu'il y a des exceptions sur ce que tu sous-entends, je trouve au contraire les r?sultats relativement ?quilibr?s"... .

A la marge. Non mais attends. T'as vu le premier graphe? Serieux. Tu fais dans la mauvaise fois la.

Oui et?... ? part quelques villes, la moyenne que tu le veuilles ou non, est dans la m?diane c'est math?matique...

http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2016/06/daily-chart-17

Posted Image

Bon eux aussi ils ne savent pas lire un graphe ou c'est juste toi qui fait dans la mauvaise fois?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'adore souvent ce que dit Antoine, et moi aussi mon image de l'Europe, et une image qui m'a marqué à vie, c'est la chute du mur de Berlin.

Juste pour te reprendre, par contre je ne sais pas ce que c'est que tes 80% au Bac, et je ne sais pas ce que tu considères comme un Bac, mais il n'y a pas tellement plus de Bachelier généraux qu'il n'y en avait avant, alors c'est vrai que les études s'allongent, que l'on a inventé les bac technologique, les Bac Pro, et les Licence Pro, et d'ailleurs je pense que c'est une très bonne chose, mais clairement il y avait 30% d'une classe d'âge qui avait un Bac Général y a 30 ans, on est à plus ou moins 40%, le reste ce sont les bac technologiques et professionnels et du coup on est en effet proche du chiffre annoncé (mais souvent les gens ne comprennent pas ces chiffres), cela étant l'orientation est un problème en France, et les étudiants qui abandonnent en cours de Licence aussi, y a certaines filières dans lesquelles on tourne avec des taux de réussite en licence (la licence c'est les 3 premières années de Fac pour les vieux, le Deug a disparu)  entre 10 et 30% et ça c'est sûr ça ne va pas...
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

stef38 @ 25/06/2016 - 14h22 a dit:

Juste pour te reprendre, par contre je ne sais pas ce que c'est que tes 80% au Bac, et je ne sais pas ce que

Les 80% de bacheliers c'est une formule de JP.Chevenement à l'époque ministre de l'éducation

http://www.lemonde.fr/orientation-scolaire/article/2012/07/13/plus-de-80-d-une-generation-au-niveau-du-bac_1733491_1473696.html

Aujourd'hui, nous y sommes.

C'est bien mais cela n'est pas sans conséquence sur le marché du travail francais

Antoine
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je sais mais c'est une arnaque, parce que les gens pensent Bac General car il n'y avait pas d'autres Bac à leur époque... Je ne trouve pas ça gênant du tout d'emmener au Bac Pro pas mal de nos artisans et autres... Le probleme c'est clairement pas nos bac pros et techno c'est le bac General qui pousse à bac +5 et qui ne concerne que 40% d'une classe d'âge donc à peine plus qu'avant...

Mais bon tout ça n'a rien avoir avec l'Europe et le Brexit...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Endorphin @ 25/06/2016 - 08h05 a dit:

BB_253 @ 24/06/2016 - 12h46 a dit:

Endorphin @ 24/06/2016 - 12h18 a dit:

BB_253 @ 24/06/2016 - 11h43 a dit:

Endorphin @ 24/06/2016 - 10h06 a dit:

.. Plus on a d'education plus on a vote contre le brexit. C'est normal, c'est le UK qui va bien contre le UK qui va mal. On aurait pareil en France.

...

Et? j'ai regard? les graphs en long large travers, tout est dans le m?dian, et c'est "? la marge" qu'il y a des exceptions sur ce que tu sous-entends, je trouve au contraire les r?sultats relativement ?quilibr?s"... .

A la marge. Non mais attends. T'as vu le premier graphe? Serieux. Tu fais dans la mauvaise fois la.

Oui et?... ? part quelques villes, la moyenne que tu le veuilles ou non, est dans la m?diane c'est math?matique...

http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2016/06/daily-chart-17

Posted Image

Bon eux aussi ils ne savent pas lire un graphe ou c'est juste toi qui fait dans la mauvaise fois?

Effectivement, y a pas mal de jeunes britanniques (et ceux qui sont éduqués) qui sont en colère. ils ont le sentiment que c'est les vieux qui ont décidé de leur avenir.  Et ces vieux ont voté pour le retrait de l'Europe pour des raisons souvent farfelues.

C'est en tout cas ce que m'expliquait hier un gars d'origine britannique (un Galois, en fait). Des vieux qui sont frustrés parce que l'UE les ont obligé à changer leur méthodes de fabrication des saucisses. Ou parce qu'ils ne pouvaient vendre leurs fish and chips enveloppé dans du papier-journal.

À bas les vieux!  ;)

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je vous le dit , les vieux , c'est une plaie , je voudrai faire un parti politique anti-vieux , mais personne ne veux me suivre .....
Répondre