Très bon article sur les extrêmes droite la classique et la nouvelle par Naëm Bestandji
"Pourtant, s’il y a bien un relent postcolonial, il se trouve parmi les partenaires des islamistes. Car si une partie de la gauche soutient les islamistes et les indigénistes, c’est justement en raison de leur point de vue postcolonial. Nouveau symbole de l’opprimé, cette gauche est très complaisante avec les radicaux musulmans en les confondant avec l’ensemble des musulmans. Ils estiment que LES musulmans sont par essence moyenâgeux et que, au nom du respect des cultures et de la différence, nous ne devons pas les critiquer et encore moins tenter de les accompagner vers une réforme théologique et culturelle pouvant les mener vers plus de modernité et de compatibilité avec nos valeurs républicaines. Au contraire, ce serait à nos valeurs de s’adapter pour mieux inclure cette population qui serait incapable d’évoluer. Cette essentialisation, cette assignation faites à l’ensemble des musulmans de rester confinés à une partie réductrice de leur Être au nom du respect des cultures, et en combattant toute critique des islamistes, c’est une attitude totalement teintée d’une vision postcolonialiste condescendante. Celle du paternalisme du colon envers l’indigène. Mais un paternalisme cette fois accepté par ceux qui se définissent comme « descendants d’indigènes » puisque cela sert leur stratégie victimaire.
C’est à la lumière de cela que l’on peut comprendre les positions des islamistes. Ils dénoncent sans cesse l’impérialisme occidental, la politique raciste et “islamophobe” de l’État français, notre laïcité qui opprimerait leur religion, la politique et les positions “néocoloniales” de l’État et de toute personne n’étant pas d’accord avec leur idéologie, leur obsession du conflit israélo-palestinien. Mais ils ne se prononcent jamais ou très peu sur les attentats (sauf pour dénoncer les victimes d’amalgames et la « montée de l’islamophobie »). Ils ne critiquent jamais DAESH, sa violence et sa politique impérialiste et coloniale. Car le plus grand impérialisme, le plus vaste mouvement de colonisation aujourd’hui, c’est DAESH. Rappelons-le : presque tous les jihadistes sont des étrangers émigrés en Irak, en Syrie, en Libye, pour imposer leur idéologie et leur « Califat » par la force à la population locale. Cette colonisation a lieu aujourd’hui. Plusieurs centaines de français sont partis contribuer à ce vaste projet colonial au nom de l’islam. Y-a-t-il eu un meeting, une conférence du CCIF ou du PIR pour dénoncer cette colonisation, dont les musulmans sont justement victimes (sans parler des chrétiens locaux) ? Non, rien. Nous assistons au plus grand mouvement « islamophobe » (selon la définition du CCIF) de l’Histoire, mais le CCIF ne dit rien. Plus préoccupé avec les autres islamistes et le PIR par les Palestiniens et l’histoire coloniale d’il y a 60 ans que par la politique coloniale et génocidaire de DAESH aujourd’hui.
...
Je ne suis pas certain que Marwan Muhammad pense être raciste. Pour lui, il ne fait qu’appliquer la parole de Dieu. Si Dieu le dit, alors où serait le mal ? Qui sommes-nous pour nous opposer à sa parole ? Dieu ne peut pas être raciste. S’il a désigné les musulmans comme supérieurs aux autres, c’est qu’ils détiennent LA vérité que Dieu leur aurait transmise. Voilà pourquoi lui et tous les autres intégristes font référence à ce verset pour justifier leur point de vue. C’est purement fanatique. Mais pour lui, c’est une évidence. C’est pour cela qu’il condamne le racisme venant des Hommes (basée sur l’ethnie) et qu’il ne voit pas du tout le mal à promouvoir un racisme qui viendrait de Dieu (basée sur l’idéologie).
...
A la lumière de leurs pédigrées, nous pouvons facilement comprendre que ces deux extrêmes droites ont développé une forme d’allergie à la démocratie et à nos valeurs républicaines. Leur vision du monde et du fonctionnement de la société en sont l’exact opposé. Ainsi, la démocratie et certains de nos principes comme la laïcité sont rejetés autant qu’instrumentalisés. Ils s’appuient pour cela, entre autres, sur des partenariats qui permettent de mettre en lumière ce qu’ils sont réellement.
"
http://vivrelarepublique.fr/2017/04/le-ccif-fleuron-de-la-nouvelle-extreme-droite-francaise-2de-partie-naem-bestandji/