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Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
J'ai dégagé le pad avant, en me disant qu'au point ou j'en étais, ça ne coutait rien.
Cette planche est un véritable calendrier de l'avent
Le plus vicieux, c'est que la strat n'est pas complètement ouverte c'est à priori la couche de fibre du dessus qui a laché. Et c'est relativement dur autour de la fissure, donc avec le pad et les amortos pas évident à sentir. Vachement vicieux.
Alors au final je sais pas si un des deux problèmes est la cause de l'autre, ou si c'est indépendant...
En attendant la planche va sécher à 25-30°C pendant 15j, et puis j'attaquerai à noel!
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
Si c'est le cas je te conseil plutôt des cycles de chauffages/refroidissement, plutôt autour de 45/50° si tu peux pendant 1/2 journée, puis refroidissement, puis rechauffe etc...
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
chauffage à donf = 30°C
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
butcher @ 02/12/2010 - 20h27 a dit:
J'ai réussi à avoir le pad sans trop de mal, par contre j'ai pas pu avoir les amortisseurs, une vraie belle merde ce truc
J'ai essayé à la spatule, bof, du coup j'ai contourné le problème au début en décollant le pad uniquement sur les zones gelcoatées. Puis à la fin il a bien fallu se lancer. Comme je n'arrivais ni à décoller les amortos du pont à cause de la cuvette, ni à séparer le pad de l'amorto parceque c'était bien collé (même très bien collé...), j'ai du l'ouvrir au cutter.
Donc bilan des courses va falloir que je retrouve des amortos, ou tout du moins un truc pour boucher la cuvette.
Quelqu'un à une idée??
Pour les amortisseurs, un shapeur m'avait montré une solution simple et pas chère : découper tout simplement un bodyboard basique type Décath.
Tu n'auras sûrement pas le confort des amortisseurs Exo d'origine mais le résultat est très satisfaisant.
A+
Claude
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
C'est effectivement ce que m'a conseillé "Belt" qui shape ses planches sur uride.
J'ai un vieux B-MAX chez moi je vais le recycler!
Si cela s'avère trop chiant de shaper les talonettes je pense que je boucherai tout simplement les cuvettes avec de la mousse epoxy et je ferai une strat par dessus...
J'ai contacté exo ils n'ont pas ce genre de pièce sous la main en ce moment, il faut que je les appele en janvier car y a peut être moyen de moyenner.
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
Il a fallu tailler assez large pour virer tout ce qui était décollé, en fait le décollement se produit entre le pain de polystyrène et la couche de fibre inférieure du sandwich.
Le pain de polystyrène n'était pas trop pourri mais était imbibé d'eau j'ai viré tout ce qui était spongieux le reste a séché.
Après j'ai trouvé un bloc de mousse PU, j'ai donc taillé dedans pour boucher les trous. le tout est collé à l'epoxy moussant, avec du poids dessus pour maintenir. J'ai fait des cheminées pour que le trop plein de mousse puisse remonter
Après il faudra shaper la mousse, puis refaire le sandwich! Mais j'ai pas encore la résine.
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
J'ai oublié de mettre du papier glacé sous les poids du coup ils ont collé à la mousse, bien que tout plein de poussière
Bref ce matin c'était folklo pour les enlever. Je les ai eu en cisaillant la mousse à ras avec un reglet, sauf celui du milieu y a un petit bout de mousse qui est venu avec pas méchant (genre 2x1x0,5cm) mais je vais devoir faire une reprise
J'ai dégrossi le bloc de mousse à la ponceuse je ferai la finition à la main ce soir après le boulot!
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
Maintenant ca va être plus simple, "y a plus qu'a" strater à plat.
Dans l'ordre des choses, je pense poser 1 couche de sergé 120g/m² + 1 couche d'airex.
Ensuite remise en place des inserts, puis strat supérieure du sandwich.
Je ferai des photos
Nomalement je recoit la résine lundi.
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
moi il me faut des gros cubes pour faire des boxes
sinon sympa t as petite rép
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
L'airex en tant que tel je l'ai acheté chez sicomin, 2m² d'un coup, c'est dans les 30€ le m² environ. Pour les application "planche" on m'a conseillé du 75g/m3 ou plus pour le sandwich, par contre j'ai peur que 5mm ça soit trop j'ai l'impression que d'origine c'est du 3mm qui est utilisé.
Pour revenir aux blocs, j'ai récupéré cette mousse au boulot, c'est des chutes, ca se vend par plaques de 2x3m environ et 8cm d'épaisseur.
Ca ressemble à ça sans la couche d'alu:
Si tu utilises du minituttle il y aura une liaison avec le pont, donc tu pourra te contenter de sceller le tout avec un coffrage airex et du microballon ou de l'epoxy moussant, façon inserts à la méthode boardlady.
Toutefois comme tu es du 44 je peux te rapporter un morceau ou deux de mousse... j'ai des chutes de 30cmx15cm à la louche.
J'y retourne pour le 1er de l'an et quelques jours avant Je ne passe pas par Nantes mais sur la côte (piriac/la turb) et je monte parfois dans le 56 si y'a des conditions qui en valent la peine.
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
la surface est à peu près lisse prête à recevoir le sandwich
J'ai aussi décidé d'injecter de l'époxy moussant autour du rail de pied de mât, c'est pas délaminé mais un peu mou. Probablement les infiltrations d'eau qui ont ramolli le polystyrene.
Au point ou j'en suis autant ne pas faire l'impasse. Et puis ça me permettra de tester la méthode sur cette planche qui ne craint plus grand chose
J'ai donc tracé un quadrillage avec une maille de 5cm. J'injecte une rangée sur deux, si vous suivez bien ça fait en vrai un maillage de 7cm avec le facteur racine de 2 du brave pythagore. diamètre des trous d'injection : 4mm car c'est le diamètre de ma seringue.
Les autres trous sont des évents, percés en 2.5mm
Le quadrillage n'est ni droit ni à 45° pour éviter d'avoir un alignement de trous perpendiculaire à l'axe de la planche.
J'injecte demain midi pendant ma pause
Ce soir j'ai préparé les inserts, façon boardlady avec un petit coffrage en airex. la méthode me plait bien et à l'air assez rapide à mettre en oeuvre. résultat demain!!!
Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!
tu ponce pas avant : faut restraté sur les trous
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