Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
fred38
Newbie
Newbie

Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par fred38 »

Voici 2 autres photos:

Gros plan sur l'effet carbon:Posted Image

Et gros plan sur le logo dessiné sur la carène (grise avec effet carbone et vernie):Posted Image

D'autres photos suivent sur les pads "maison" et la déco de la 2ème planche (custom Haleakala achetée à un coureur il y a au moins... 10 ans)
fred38
Newbie
Newbie

Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par fred38 »

Voilà un gros plan sur les pads "maison": deux plaques de mousse EVA 3 et 2 mm collées à la Sika Marine

la plaque bleue est perforée à l'emporte-pièce, je n'ai pas trouvé d'idée pour le rainurer proprement.

Posted Image

Posted Image
fred38
Newbie
Newbie

Message par fred38 »

Et pour finir pour ce flotteur, une vue des logos "Boarder Line" (marque déposée  :D ), les couleurs et le vernis ont été achetés sur le site "Urbanpainters", prix imbattables pour les bombes couleurs (3,80 €) et 250 nuances et le vernis brillant bi-composants (15 € et quelques), le site le vend moins cher que les fournisseurs auto. Les scotchs-cache sont également très bien: ils n'arrachent pas la peinture et ne laissent pas de colle, ce qui n'est pas le cas des scotchs achetés en GS de bricolage ( et pas chers du tout non plus ) Bon, je vais demander un pourcentage sur les ventes du site, moi  :rolleyes:

Posted Image

Posted Image
fred38
Newbie
Newbie

Message par fred38 »

"LE" secret pour obtenir cet effet carbone:

Posted Image

C'est du sous-tapis antidérapant que j'ai acheté à Lidl (14,90 € le morceau de 2x3 m) et qui me sert de cache à peinture. On fait un fond noir on gris très foncé, on pose le cache et on fait un passage léger avec une couleur plus claire: gris foncé sur le noir ou gris clair sur le gris foncé. Après, on peut délirer et essayer toutes les combinaisons : rose sur noir ou gris, pourquoi pas! Le mieux est de faire un petit test sur un carton blanc.

Voir cette vidéo sur Youtube:
fred38
Newbie
Newbie

Message par fred38 »

Bon, je n'arrive pas à insérer le lien pour la vidéo. Allez sur YouTube et tapez: "Revised Carbon Fiber". Le type fait une excellente démo de la technique, ça m'a tellement plu que j'ai envie d"attaquer ma moto, ça doit rendre d'enfer une peinture intégrale carbone bien vernie ou satinée...

J'ai beaucoup hésité et j'avais l'intention d'acheter une station peinture HDLP mais finalement j'ai renoncé. Il est clair qu'on n'obtient pas la qualité d'un pistolet avec une bombe, surtout sur les grandes surfaces mais pour le style de déco choisi l'effet marbré n'est pas génant, au contraire, par contre ne pas espérer obtenir une teinte parfaite sur une carène par exemple, C'est pour ça que la mode des planches poncées, usées est une bonne chose pour nous, les amateurs  :D Il ne faut pas hésiter à jouer sur les imperfections plutôt que d'essayer d'obtenir un "fini usine".

Après vérification sur Internet, la Tiga était une Freecarve (pas Freemove !) et elle ressemblait à ça:

Posted Image

Bonne petite planche à tout faire que ma femme adore (et comme j'adore ma femme ....  :) )
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

La qualité de la déco est impressionnante.....  ;)
Anonyme11684
Newbie
Newbie

Message par Anonyme11684 »

Moi je me lancerai bien dans une déco de ma bic core 118 ltd qui est en bleu sur le dessus et blanc sur le dessous avec des pad noirs.

Je souhaite lui donner du style sur le dessous car actuellement c'est du blanc et un autocollant bic. ;D  ;D

Mais le hic les bic c'est du verre composite thermoformé si je ne me trompe pas alors comment faire .

Je souhaite redécorer le dessous.

Je ponce la le dessous ou pas et après j'applique un peinture qui tien bien dans le temps a l'eau du type peinture voiture et après un vernis invisible pour finir.

Merci de vos conseils
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Très chouette, félicitations!
youppi.danes
Timide
Timide

Message par youppi.danes »

Elle est classe la planche   ;)
Tizi
Jiber
Jiber

Message par Tizi »

Anonyme @ 21/07/2012 - 19h58 a dit:

Moi je me lancerai bien dans une déco de ma bic core 118 ltd qui est en bleu sur le dessus et blanc sur le dessous avec des pad noirs.

Je souhaite lui donner du style sur le dessous car actuellement c'est du blanc et un autocollant bic. ;D  ;D

Mais le hic les bic c'est du verre composite thermoformé si je ne me trompe pas alors comment faire .

Je souhaite redécorer le dessous.

Je ponce la le dessous ou pas et après j'applique un peinture qui tien bien dans le temps a l'eau du type peinture voiture et après un vernis invisible pour finir.

Merci de vos conseils

je me pose la même question pour ma core 148 :)

le plastique est peint ou gelcoaté sur la mienne, il faut poncer mais tout doux je pense !
fred38
Newbie
Newbie

Message par fred38 »

Bon, retour d'utilisation après une semaine de nav sur lac (donc pas de sable mais des cailloux sur la plage, c'est pas mieux pour les rails). Conclusion, la peinture utilisée résiste assez moyennement ,malgré le vernis, aux "tonches" quand on sort de l'eau le matos complet et qu'immanquablement, on tape ou on racle le flotteur. La solution sera peut-être de refaire régulièrement les rails et de passer un vernis bi-composant au pistolet. Ci-dessous les photos de ma 2ème planche:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

L'effet "carbone" est plus contrasté que l'autre flotteur car j'ai fait la 2ème couche en gris métallisé.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Pour l'effet carbone, on peut le rendre plus réaliste en lui donnant un peu de relief.

-On passe la couche de noir

-Une couche de gris (pas du gris métal) avec le pochoir, légère.

-On décale un tout petit peu le pochoir (1mm maxi) et on passe la couche de gris métal.

-On repasse un voile de noir transparent pour atténuer le gris métal.

Ca va donner un petit ombrage sur le côté du damier qui va faire ressortir le damier et donne vraiment l'impression d'un tissé avec la fibre qui est un peu bombée.

Pour la solidité: malheureusement, les peinture en bombe ça ne va pas tenir.

il faut soit le faire en peinture PU bi-composant , soi passer un bon vernis PU anti-UV.
fred38
Newbie
Newbie

Message par fred38 »

Effectivement, c'est ce qu'explique le carrossier sur la vidéo YouTube : décaler au deuxième passage, le cache pour l'effet ombré mais j'étais un peu à la bourre... Mais, je suis assez satisfait du résultat pour une difficulté somme toute faible. Par contre, grosse galère pour l'antidérapant. J'ai acheté le kit Nautix, comme beaucoup sans doute. Première bourde, après la réparation où j'avais mélangé la résine époxy dans des verres jetables en plastique je fais la même chose avec la base chargée du kit Nautix. Et là... l'horreur: le produit a fait fondre le plastique du verre et à failli me niquer ma balance de précision. L'erreur est que la base Nautix n'est pas de la résine mais un vernis type polyuréthane qui n'est pas compatible avec le plastique. J'ai perdu la moitié du produit, les boules! A 31 € le kit !... Bon, je m'en tire avec ce qui reste mais j'ai eu chaud. Question esthétique, c'est pas top, même en s'appliquant, les traces de reprise au rouleau sont inévitables heuusement, masquées par le type de déco un peu marbrée. L'idéal serait quand même le passage au pistolet mais je n'avais pas le matos. Fx, on en avait parlé au début du topic, quelle est ta technique pour l'antiD ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ma technique pour l'anti-D?  Et bien le nautix au pistolet tout simplement.

Je n'ai jamais réussit à trouver la charge pour la faire moi même (c'est dommage c'est un vulgaire vernis PU marine avec une poudre abrasive).

Pour l'application:une première couche fine, 5minutes, puis une couche chargée et croisée.
Tizi
Jiber
Jiber

Message par Tizi »

donc l'anti D c'est uniquement au pistolet?? j'ai pas... :/

et tu ne passe que deux couches après avoir poncé la planche? il faut poncer et refaire la peinture ou c'est possible de refaire juste l'anti d ? merci!
Répondre