Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

:o  :o  :inn:  :inn:  :lol:


Posted Image


J'ai dégagé le pad avant, en me disant qu'au point ou j'en étais, ça ne coutait rien.

Cette planche est un véritable calendrier de l'avent :stuart:


Le plus vicieux, c'est que la strat n'est pas complètement ouverte c'est à priori la couche de fibre du dessus qui a laché. Et c'est relativement dur autour de la fissure, donc avec le pad et les amortos pas évident à sentir. Vachement vicieux.


Alors au final je sais pas si un des deux problèmes est la cause de l'autre, ou si c'est indépendant...


En attendant la planche va sécher à 25-30°C pendant 15j, et puis j'attaquerai à noel!


Posted Image
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par FX »

Pour le séchage, tu as bricolé une étuve?

Si c'est le cas je te conseil plutôt des cycles de chauffages/refroidissement, plutôt autour de 45/50° si tu peux pendant 1/2 journée, puis refroidissement, puis rechauffe etc...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

non j'utilise un cabanon où on stocke du matos (sur mon lieu de taf  :fear: )

chauffage à donf = 30°C
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par Anonyme »

butcher @ 02/12/2010 - 20h27 a dit:

J'ai réussi à avoir le pad sans trop de mal, par contre j'ai pas pu avoir les amortisseurs, une vraie belle merde ce truc  :pigekedal:


J'ai essayé à la spatule, bof, du coup j'ai contourné le problème au début en décollant le pad uniquement sur les zones gelcoatées. Puis à la fin il a bien fallu se lancer. Comme je n'arrivais ni à décoller les amortos du pont à cause de la cuvette, ni à séparer le pad de l'amorto parceque c'était bien collé (même très bien collé...), j'ai du l'ouvrir au cutter.


Donc bilan des courses va falloir que je retrouve des amortos, ou tout du moins un truc pour boucher la cuvette.

Quelqu'un à une idée??




Pour les amortisseurs, un shapeur m'avait montré une solution simple et pas chère : découper tout simplement un bodyboard basique type Décath.


Tu n'auras sûrement pas le confort des amortisseurs Exo d'origine mais le résultat est très satisfaisant.


A+

Claude
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

thanks  ;)

C'est effectivement ce que m'a conseillé "Belt" qui shape ses planches sur uride.

J'ai un vieux B-MAX chez moi je vais le recycler!

Si cela s'avère trop chiant de shaper les talonettes je pense que je boucherai tout simplement les cuvettes avec de la mousse epoxy et je ferai une strat par dessus...


J'ai contacté exo ils n'ont pas ce genre de pièce sous la main en ce moment, il faut que je les appele en janvier car y a peut être moyen de moyenner.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

Ame sensibles s'abstenir! c'est une véritable boucherie  :D


Posted Image


Il a fallu tailler assez large pour virer tout ce qui était décollé, en fait le décollement se produit entre le pain de polystyrène et la couche de fibre inférieure du sandwich.


Le pain de polystyrène n'était pas trop pourri mais était imbibé d'eau j'ai viré tout ce qui était spongieux le reste a séché.


Après j'ai trouvé un bloc de mousse PU, j'ai donc taillé dedans pour boucher les trous. le tout est collé à l'epoxy moussant, avec du poids dessus pour maintenir. J'ai fait des cheminées pour que le trop plein de mousse puisse remonter


Posted Image


Après il faudra shaper la mousse, puis refaire le sandwich! Mais j'ai pas encore la résine.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par FX »

Du gros boulot en perspective, mais pour l'instant c'est un sans faute,  ça s'annonce très bien!!
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

Si j'ai fait une connerie.

J'ai oublié de mettre du papier glacé sous les poids  :pigekedal: du coup ils ont collé à la mousse, bien que tout plein de poussière  :lol:

Bref ce matin c'était folklo pour les enlever. Je les ai eu en cisaillant la mousse à ras avec un reglet, sauf celui du milieu y a un petit bout de mousse qui est venu avec  :angry: pas méchant (genre 2x1x0,5cm) mais je vais devoir faire une reprise


J'ai dégrossi le bloc de mousse à la ponceuse je ferai la finition à la main ce soir après le boulot!
Clemkeum
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2009, 20:50
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par Clemkeum »

Alors alors ça donne quoi ? ça doit être sympa à faire ce genre de boulot ! Bien que je suis content que ce ne soit pas ma planche qui est dans cet état  :inn:  :inn:
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

pas pris de photo, mais j'ai poncé, et j'ai récupéré le volume! là c'est rassurant de ne plus voir ces deux trous.

Maintenant ca va être plus simple, "y a plus qu'a" strater à plat.


Dans l'ordre des choses, je pense poser 1 couche de sergé 120g/m² + 1 couche d'airex.


Ensuite remise en place des inserts, puis strat supérieure du sandwich.

Je ferai des photos  ;)


Nomalement je recoit la résine lundi.
pierro44
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 08 mars 2010, 18:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par pierro44 »

tu  l as pris ou l airex ?

moi il me faut des gros cubes pour faire des boxes

sinon sympa t as petite rép
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

C'est pas de l'airex, c'est de la mousse de polyuréthane pour l'isolation (ou un truc dans le genre c'est un nom commercial). Cela étant ça s'en rapproche pas mal, la densité est entre le polystyrène de noyau de la planche (densité inconnue) et l'airex que j'ai en 5mm (90kg/m3).


L'airex en tant que tel je l'ai acheté chez sicomin, 2m² d'un coup, c'est dans les 30€ le m² environ. Pour les application "planche" on m'a conseillé du 75g/m3 ou plus pour le sandwich, par contre j'ai peur que 5mm ça soit trop j'ai l'impression que d'origine c'est du 3mm qui est utilisé.


Pour revenir aux blocs, j'ai récupéré cette mousse au boulot, c'est des chutes, ca se vend par plaques de 2x3m environ et 8cm d'épaisseur.

Ca ressemble à ça sans la couche d'alu:

Posted Image


Si tu utilises du minituttle il y aura une liaison avec le pont, donc tu pourra te contenter de sceller le tout avec un coffrage airex et du microballon ou de l'epoxy moussant, façon inserts à la méthode boardlady.


Toutefois comme tu es du 44 je peux te rapporter un morceau ou deux de mousse... j'ai des chutes de 30cmx15cm à la louche.

J'y retourne pour le 1er de l'an et quelques jours avant  ;) Je ne passe pas par Nantes mais sur la côte (piriac/la turb) et je monte parfois dans le 56 si y'a des conditions qui en valent la peine.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

la board en stand by, qui attend la résine qui n'est toujours pas arrivée à cause de la neige  :(


Posted Image


la surface est à peu près lisse prête à recevoir le sandwich


J'ai aussi décidé d'injecter de l'époxy moussant autour du rail de pied de mât, c'est pas délaminé mais un peu mou. Probablement les infiltrations d'eau qui ont ramolli le polystyrene.

Au point ou j'en suis autant ne pas faire l'impasse. Et puis ça me permettra de tester la méthode sur cette planche qui ne craint plus grand chose  ;D


Posted Image


J'ai donc tracé un quadrillage avec une maille de 5cm. J'injecte une rangée sur deux, si vous suivez bien ça fait en vrai un maillage de 7cm avec le facteur racine de 2 du brave pythagore. diamètre des trous d'injection : 4mm car c'est le diamètre de ma seringue.

Les autres trous sont des évents, percés en 2.5mm

Le quadrillage n'est ni droit ni à 45° pour éviter d'avoir un alignement de trous perpendiculaire à l'axe de la planche.

J'injecte demain midi pendant ma pause  :glasses:


Ce soir j'ai préparé les inserts, façon boardlady avec un petit coffrage en airex. la méthode me plait bien et à l'air assez rapide à mettre en oeuvre. résultat demain!!!
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par R-one »

il y en a qu'y s'amuse la



tu ponce pas avant : faut restraté sur les trous  :inn:  :inn:
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par baamutdono »

le boucher a encore frappé  :D , tu te la donne là quand même, hate de voir le résultat...
Répondre