Alors non , c'est avec la complémentaire , j'ai exactement 903 , 53 € de retraite secu , 264,04 de complémentaire salarié et 89, 73 € de complémentaire indépendant .
Le maximum du montant de la retraite secu est de 2002 € 50 /mois pour 4005 € de salaire brut par mois et sur 25 ans , donc ce qui fait que vous aurrez une bonne retraite au pas est le montant de point accumulé pour la complémentaire .
Si vous voulez avoir une idee du montant de votre retraite pour ceux qui sont salarié, vous allez sur votre compte retraite et vous regarder le nombre de point accumulé pour la complémentaire , dans mon cas c'était 2500 points en 43 ans de cotisation , ma femme c'est 6000 points en 30 ans ,en gros elle gagne 2000 point par 10 ans de cotissation ....
Après vous multipliez le nombre de point par sa valeur et ca vous donne le montant de votre retraite complémentaire et c'est par an hein , pas par mois !
Il y a aussi ma femme qui elle travaille encore et qui a un bon salaire et surtout elle aura une très bonne retraite vu qu'elle est fonctionnaire ( autour des 80 % de son salaire net ...)
Pour le Comcombre , ce qui me sauve , c'est d'avoir vendu 3 fois ma résidence principale et d'avoir fait des grosses plus value net d'impot dessus , donc je pioche chaque année dans mes économies pour me permettre de mieux vivre au quotidien .
Quand à mes vacances au Kenya , elle me coute tout compris ( vol , logement , bouffe , restos , ect , ect ) 4000 € donc rien d'extraordinaire .
Par exemple le logement : je loue une villa pour 4 mois 4000 € mais je sous loue 2 appartement qui sont dedans donc cout reel pour moi 1000 € pour 4 mois , j'espère arrivé a 0 € cette hiver voir etre légèrement positif .
J'ai aussi une moto sur place que j'ai acheter 700 € , la location pour 4 mois coutant 600 € , je suis donc a un cout sur 2 ans de 350 €/an et de surcroît je la loue à mes locataires pour un usage partagé 25 €/mois / personne donc je me suis déjà remboursé de la moitié de son prix d'achat .
L'assurance de la moto au Kenya à l'année au tiers me coute 21 € .....
Tous le materiel que j'amène au Kenya m'est rembourser au fil du temps par les locations de celui ci , le montant des cours étant pour Sammy , le Kenyan à qui j'ai apris le kite et que j'aide , en gros ca fait 50/50,.
Lui est très comptant du deal car ca lui permet d'avoir du materiel recent que je finance pour lui en avance , bon je vous cache pas qu'il me doit encore beaucoup mais je fais pas ca non plus pour l'argent mais pour l'aider .