Stide @ 19/04/2011 - 23h05 a dit:
J'ai jamais mis plus petit que 6.5 sur ma 273 (impeccable dans cette configuration cela dit). J'ai mis 8.4 quelques fois dessus mais ça faisait grand même si ça passe quand même.
En dessous de 6.5 faut descendre en volume.Mais avant de descendre en toile, je sors d'abord la 6.5 avec la 95L.
Attention, "faut descendre en volume" quand on a le niveau !!!
J'ai de plus en plus de stagiaire qui viennent me voir en disant qu'il n'utilise pas 4m² sur leur planche de 140 L car ce n'est pas recommandé
Bin oui ça n'est pas recommandé, pour être performant !!!
Par contre le jour où il y a cartouche et que ça doit naviguer en 4m², pour progresser faut réduire la voile sur la planche qu'on a l'habitude d'utiliser... C'est pas performant mais vous pouvez naviguer et continuer de progresser !
Il y a 2 étapes importante à avoir passer pour prendre une planche plus petite c'est le waterstart et les footstraps. Si on ne maitrise pas les footstrap sur une grosse planche c'est la galère pour apprendre direct sur une planche plus réactive. Et le waterstart devient indispensable pour éviter le rodéo au tire veille sur une planche qui coule.
A bientôt sur l'eau !